Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

ChrisK3076

oui, mais la panne survient généralement au delà de la garantie  :neutral:
Hors garantie RICOH ne fait pas le moindre geste!!
Et ça c'est tout bonnement lamentable  :evil: :evil: :evil:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

alfa_delta

J'espère simplement que Ricoh est conscient du problème et qu'ils ont modifié la conception des nouveaux boîtiers pour que les KPistes, et autres, ne rencontrent pas cette panne dans quelques mois ou années..
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

sissere

Citation de: ChrisK3076 le 07 Sep 17 à 11:37
oui, mais la panne survient généralement au delà de la garantie  :neutral:
Hors garantie RICOH ne fait pas le moindre geste!!
Et ça c'est tout bonnement lamentable  :evil: :evil: :evil:

:spamafote: c'est absolument fabuleux ...

SPentaxQR

Et le pire, c'est qu'ils ne te le disent pas avant qu'ils ne feront rien.

Ils te disent d'envoyer le boitier et qu'ensuite, ils verront. Et toi tu vois ton compte en banque s'appauvrir du montant de la réparation.

Et impossible de leur tirer le moindre début de compréhension à ton problème et d'une éventuelle prise en charge.

Au bout de 4 mails et la réponse de 4 personnes différentes, je n'ai eu que ce leitmotiv : "il faut d'abord envoyer l'appareil au SAV"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ChrisK3076

MouLaG Ôfr

Citation de: alfa_delta le 07 Sep 17 à 11:47
J'espère simplement que Ricoh est conscient du problème et qu'ils ont modifié la conception des nouveaux boîtiers pour que les KPistes, et autres, ne rencontrent pas cette panne dans quelques mois ou années..

J'en doute très fort et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises depuis le lancement du KP : il embarque la même mécanique que les K-30, ... K-S2, ... et, à moins qu'il y ait (eu) changement de certains composants (ou au moins celui en question) pour du meilleur matériel, les possesseurs de cet appareil (beaucoup plus cher) feront face aux mêmes désagréments  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

C'est de l'obsolescence programmée ?

MouLaG Ôfr

Tout simplement rogner sur les prix (et par ricochet la qualité) des composants :roll:
[tr][td]

Electro35

Les fournisseurs de composants sont parfois les seules responsables et le fabriquant n'est pas au courant du "léger" changement de qualité!

N'oubliez pas qu'une simple résistance ou un condensateur peut provoquer beaucoup de pannes! Les réparateurs de télévisions quand ils existaient encore,.. se sont fait des nouilles en or sur la défaillance d'1 composants basique.

Bien entendu, quand on tire les prix vers le bas, il y a forcement une perte de qualité ou de service, mais ça c'est une autre histoire.

MouLaG Ôfr

Un fournisseur (chinois, par exemple) de composants pourrait vouloir tromper son client en lui fournissant des composants de moindre qualité que convenu ou établi, oserait-on imaginer un scénario aussi farfelu ?  :mry:

[tr][td]

sissere

Ricoh a sûrement une idée des retours sav sur cette pièce et est assurément au courant.

A eux de se retourner contre leur fabricant ...

Electro35

Bien entendu! De la, à remplacer la pièce en SAV sur les boitiers produits, il y a un gouffre et donc rien a faire avant changement des stocks.
Malheureusement.

Philou 17

Pour ma part, cette expérience aura pour conséquence que je n'achèterais jamais plus de matériel de cette marque.
Quelques soient les raisons de cette défaillance que je veux bien comprendre, c'est le refus par Ricoh de prendre en charge qui est scandaleux.
Quant au fait que l'appareil soit cher ou pas, ce n'est pas un argument, surtout que cette panne survient aussi sur les modèles de la gamme bien au dessus du K 500 !

Letutu

Hello à tous,

Mon K30 me fait des photos noires ou super sombre depuis plus de 1 an, j'ai acheté son petit frère K3 y'a aussi un an et depuis j'ai pas touché au K30... mais voila, je vais avoir besoin de deux boitiers...
Alors je vais me tenter dans l'aventure du dépannage du K30, j'suis de formation électronique, donc le fer à souder, la minutie et tout ça je maitrise depuis très longtemps ;)
Par contre chose étrange au même moment ou il s'est mis à me faire des photos sombres j'ai aussi perdu les info dans le viseur optique, ça me gène pas mais la coincidence est suspecte.
Bref je tente et je vous tiens au courant :)

Messages fusionnés le 13 Sep 17 à 14:01

bon premiere découverte, j'ai un fil noir proche du solénoide qui est déssoudé... il est normalement fixé au chassis de la baionette... une masse certainement, je vais le souder et voir si je récupère l'affichage interne.... sait on jamais.

Messages fusionnés le 13 Sep 17 à 17:39

bon voila c'est fait, j'ai du retailler le U deux fois pour avoir un résultat convenable, si ça revient je le change, j'ai plein de lecteur cd type portable à la maison ;)
j'ai pas récupéré les infos dans le viseur optique bon c'est pas grave je m'en sert vraiment jamais.

SPentaxQR

Bonjour letutu  :D

Il est d'usage de passer par le fil de présentation avant toute chose sur le forum  ;)

C'est ici : https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.15700/

Letutu

Hello SPentaxQR,

Etonnant, je suis inscrit depuis super longtemps, j'avais fait une présentation, ok je viens super peu souvent... j'ai même fait un post sur la correction mécanique du front/back focus sur le tamron 17-50...

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,18434.msg1879097/#msg1879097

Y'a un truc qui a dut se perdre dans la base de données du forum ;)

Edit : ah ben tiens t'es de l'Hérault toi aussi ;)

LeBernard

thc227

Bonjour,

Merci infiniment pour le tuto, grâce a lui mon k30 a une seconde vie  :applaud:

A ceux qui vont s'aventurer également a cette réparation, je ne peux que vous conseiller de le faire.
Il faut juste prendre 2-3h au calme et bien suivre le tuto et surtout faites vous un chablon pour y déposer  les vis enlevées et ainsi pouvoir le remonter sans problèmes.

Le seul soucis que j'ai rencontré, ça été de deviser la dernière vis qui maintient le solénoïde.
Je n'ai pas trouvé de tournevis adéquat, car le bloc ou vont se loger les piles/batteries est situé juste devant.

Pour y remédier j'ai opté pour la solution de percer ce bloc plastique a la perceuse (faites juste attention de ne toucher aucun câble) pour pouvoir passer le tournevis a travers ce trou crée et ainsi pouvoir deviser le solénoïde et le remonter après l'avoir limé comme sur le tuto.
Après l'operation vous pouvez juste coller une bande adhésive pour boucher les trous et ainsi éviter que de la poussière s'introduise par là

Comme vous avez votre boitier démonté, profitez de contrôler le bon serrage des visses qui maintiennent l'écrou ou viennent se fixer les trépieds, car dans tout les cas chez moi elles était très desserrées.

Merci encore pour votre tuto

et je suis quand même déçu de Ricoh, de ne pas reconnaitre leur responsabilités, malgré la multitude de personnes qui ont rencontré ce même problème avec leur boitier, on pourrait presque dire que c'était un "vice caché".
Et vraiment c'est abusé de vouloir faire payer le prix fort de la réparation aux clients qui leur font confiance, alors que le problème provient d'une erreur de fabrication.

ChrisK3076

8-) content pour toi,
mais il était inutile de percer le compartiment batterie, un long tournevis "fin" passe  :roll:
;)

LeBernard

:applaud:, thc227, et merci pour le retour d'expérience.