Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

michel67

LeBernard

ChrisK  :applaud:  :bienvu:
En plus, tu l'as repeint en rouge,  ;).

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ChrisK3076

>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ChrisK3076

willow

pitchi

Bonsoir à tous,

Je tiens à tous vous remercier pour vos échanges et très bon tuto sur la réparation du K30.
Je viens moi-même de subir cette avarie (ce dimanche 24 décembre après midi, cela ne pouvait pas tomber mieux...  :evil:).
Après avoir écumé le net à la recherche de diagnostic et hésité à demander un devis de réparation, je suis tombé sur de longues recherches d'origine de la panne (notamment à travers un pdf  de 228 pages) et ce fil de discussion présentant les différentes solutions.
Du coup je me suis lancé ce matin pour l'option 2 et ai réussi à le remettre en service, alors un grand MERCI à vous !

Philou 17

Bravo pour cette réparation, encore une ...

Décidément, le nombre de client touchés par ce défaut de fabrication n'est cette fois plus du tout anodin ...
Il faut voir les sujets liés sur ce forum et certainement ailleurs aussi,
Le problème est connu depuis deux ans maintenant !

Ricoh a t il décidé de laisser crever Pentax pour ne toujours pas réagir à cette Bérézina technologique ?

SPentaxQR

:applaud: pour ta réparation  :D

Citation de: Philou 17 le 29 Déc 17 à 18:28

Ricoh a t il décidé de laisser crever Pentax pour ne toujours pas réagir à cette Bérézina technologique ?

Je pense surtout que ça coûte moins cher de fermer les yeux et de ne pas vouloir les ouvrir  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MSA

Est-ce réellement aussi fréquent que ça ?

LeBernard

:applaud: :applaud: pitchi pour cette réparation.

Pourrais-tu nous donner le lien du pdf auquel tu as fait allusion ?

MouLaG Ôfr

Citation de: MSA le 29 Déc 17 à 23:14
Est-ce réellement aussi fréquent que ça ?

C'est même plus fréquent que ça  :petrus1:

Voir cet article de 10/2016 sur pentaxforums.
CitationWe received a total of 470 responses over the course of the 3-month survey period.  After removing outliers, duplicates, and invalid data points such as impossible dates, we were left with 448 responses. 143 of these, or about 32%, reported a failed aperture mechanism.
CitationTable 1 presents a summary of the results for each camera:

No users reported owning the recently-launched Pentax K-70, which was also included in the survey.

On constate donc que ce problème est loin d'être anodin et qu'il touche toute la gamme des appareils "non expert" (*) Pentax au fil des ans depuis le K-30, qui inaugurait une nouvelle construction et des nouveaux composants en comparaison avec ses prédécesseurs (type K100D).
Si les modèles plus récents semblent moins touchés, c'est simplement parce qu'ils sont ... plus récents et qu'il y a moins de recul pour que les problèmes puissent apparaître massivement comme sur le K-30  :neutral:

Et les modèles suivants sur la liste sont K-70 et probablement KP, sauf changement de composants (mais j'en doute)  :spamadents:

(*)  K10D, K20D, K-7, K-5 [II/s], K-3 [II]
[tr][td]

ChrisK3076

Bravo Pitchi!
en espérant que tu ais mis le bon solénoide  :roll: (as-tu mesuré sa valeur avant?)

Pour ce qui est de savoir combien sont touchés par cette panne,
il ne faut pas oublier qu'il y a un grand nombre de personnes qui se servent des tutos pour le réparer eux-même ou par d'autre sans laisser de "témoignage" et du coup non compté.

Mais ça donne quand même un aperçu en rajoutant au moins 10% de plus dans ces résultats.

Les K5 et K3 ne sont pas touché par cette panne et ne le seront jamais,
tout simplement parce qu"ils sont, équipés de solénoides monocorps a piston, bien plus fiable que ceux qui équipe K30 et autre.

Autant dire que leur cote vont grimper! (k5 & k3)

Philou 17

Et ne pas oublier que tous les appareils assumés en garantie par le fabricant sont réparés avec la même pièce neuve mais défectueuse à terme et qui lâchera donc quelques temps plus tard !
ça complique sévèrement les statistiques ...  :roll:

A considérer que ici, les diverses solutions de réparations sont plus pérennes que celle du fabricant. Et au fil des pages, c'est prouvé !

Quelque part, ça laisse rêveur !

A part ça, bonne année 2018 à tous !

;)

Gin.net

Citation de: MouLaG Ôfr le 30 Déc 17 à 12:00
C'est même plus fréquent que ça  :petrus1:

Voir cet article de 10/2016 sur pentaxforums.
On constate donc que ce problème est loin d'être anodin et qu'il touche toute la gamme des appareils "non expert" (*) Pentax au fil des ans depuis le K-30, qui inaugurait une nouvelle construction et des nouveaux composants en comparaison avec ses prédécesseurs (type K100D).
Si les modèles plus récents semblent moins touchés, c'est simplement parce qu'ils sont ... plus récents et qu'il y a moins de recul pour que les problèmes puissent apparaître massivement comme sur le K-30  :neutral:

Et les modèles suivants sur la liste sont K-70 et probablement KP, sauf changement de composants (mais j'en doute)  :spamadents:

(*)  K10D, K20D, K-7, K-5 [II/s], K-3 [II]
De ce que j'ai compris lors de discussion au Salon de la Photo, ce problème a été corrigé sur les modèles plus récents. Malheureusement, il ne semble pas y avoir de volonté de prise en charge de la réparation sur des boîtiers qui sont hors catalogue :spamafote: Au mieux, on pourrait espérer un geste commercial à l'achat d'un boîtier actuel.

MouLaG Ôfr

Le problème est qu'on ne pourra pas le vérifier avant 2 ou 3 ans...  :spamafote:
Le temps nécessaire à constater les problèmes sur les K-70 et KP.
[tr][td]

alfa_delta

Maintenant, il faut voir si ces sondages ne surévaluent pas trop les pannes car les victimes de ces pannes arrivent sur ces posts suite à ces recherches online, alors que ceux qui n'ont aucun problème ne se manifestent pas.
Il suffit de voi le nombres de piwanistes qui ont atterri sur ce post après une recherche Google ou autre.
Mais ça ne change rien du tout à la non-réaction de Ricoh face à e problème...  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ChrisK3076

Slt a toutes et tous et bonne année!

je commence bien l'année, disque dur HS du coup je me retrouve avec un vieux "coucou" pour surfer et ça rame  :x

Cela ne m'a pas empêché de réparer le K30 d'archéo  :-)
Le premier de 2018  :D

1

2

3 AVANT

4 APRES

5

6

Messages fusionnés le 02 Jan 18 à 12:07

je prépare le colis et je reviens vers toi en MP pour te donner le N° de suivi  ;)

Hermès

:applaud: encore un membre heureux , bravo pour ton travail de précision