Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

ChrisK3076

merci et bonne année!!  :roll:
pas de soucis Nico
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

ChrisK3076

et un KS2 de sauvé!  :D
Bonne réception Marou49
Et n'hésite pas de partager tes nouvelles oeuvres sur le forum ;)

berzip

bon à rien
mauvais à tout

LeBernard

TOFTOF

:resp: :resp: Bravo ChrisK3076 tu es le saint Bernard du forum.

J'admire ta gentillesse et ton humantité  :applaud: :applaud:

Merci !!!
TOFTOF

charlysouho

:applaud: chrisk3076.
Est ce que tu crois que ça peut arriver sur un K5,le mien fait des photos noirs en mode reflex et en live view il expose correctement.

Electro35

Citation de: ChrisK3076 le 23 Jan 19 à 14:44
et un KS2 de sauvé!  :D
Bonne réception Marou49
Et n'hésite pas de partager tes nouvelles oeuvres sur le forum ;)

Un grand merci pour ce que tu fais ChrisK3076  :applaud:

michel67

ChrisK3076

merci  ;)

@sharlysouho;  :shock: ce serait une première sur un K5!

charlysouho

Merci chrisk3076,je me suis posé la question en suivant ce fil,comme les symptômes semblaient les mêmes  ;)

ChrisK3076

le solénoïde du K5 n'est pas le même, il est équipé d'un solénoïde linéaire...
donc pas de risque qu'il reste "collé" 

ci-joint capture d'une vidéo, du démontage d'un K5, on y distingue le solénoïde...

et ici a quoi il ressemble (ce n'est pas celui d'un K5 mais d'un autre appareil)

Je pense, que tu as la panne du rideau, quelques cas ont été répertorié sur le K5

LeBernard

Merci, Chris, de continuer à nous instruire.

charlysouho

markorki

bonjour,
Suite à une réparation faite moi-même sur mon K-50, j'ai un pb annexe : à quoi sert la roue dentée blanche qu'on voit à droite du solénoide derrière une pièce en croix , par exemple
sous le texte "(avant) (ne tenez pas compte du cercle rouge)" du premier post de ce fil.

J'avais fini : démonté, limé le noyau métallique, remonté, et testé sans remettre la carrosserie: exposition toujours correcte, le diaph variant de 4 à 16 : j'en ai conclu que c'était gagné, et j'ai commencé à remettre les vis.
J'en avais mis une douzaine quand je me suis dit que j'avais oublié de mettre du vernis sur la vis (unique) qui tient le solénoïde (le trou de droite en haut, alors qu'à gauche, c'est un plot qui sert au centrage/calage dans la bonne position), et qu'en bas, c'est la partie commandée par le noyau.

... et en mettant du vernis à ongle, j'en ai laissé tomber un peu sur la roue dentée. J'ai attendu que ça commence à durcir, et je l'ai viré d'un bloc avec un tournevis long et fin, mais il reste quelques gouttelettes qui j'espère ne gènent pas. Voilà pourquoi je demande à quoi sert cette roue : elle ne bouge ni pendant la mise-au-point auto, ni quand on remue pour éliminer la poussière, ni quand on prend une photo, toutes manips qui se passent bien désormais.

Alors, quand tourne-t-elle, à quoi sert-elle ??
Quelqu'un sait ? Je préfère laisser ouvert en attendant de savoir... Merci

ChrisK3076

lorsque tu mets un objectif,
tu le tournes et de ce fait tu amorces le système d'obturation, derrière cet engrenage il y a 2 ressorts servant à la détente,
c'est le solénoide qui libère le mécanisme lorsqu'il est solicité, et c'est hyper précis car il y a un capteur pas à pas sur le coté

markorki

OK, merci pour cette réponse qui me rassure.
Effectivement, ça bouge quand on déclenche, mais c'est très rapide et discret. Après quelques photos, je ne vois plus de gouttelettes, elles ont dû tomber à l'intérieur, je ne pense pas que ça gène, je vais refermer.
Merci encore, je pars à Madagascar très bientôt, avec un reflex qui marche et gère correctement mon flash déporté sans fil, Alleluiah !!

LeBernard

Félicitations pour cette intervention, markorki. J'espère que tes soucis sont terminés.
Au plaisir de voir les prochaines photos issues de cet appareil.

berzip

bon à rien
mauvais à tout

merouen

encore merci pour tes infos  :-)

je vais faire le point sur mon reflex  et te tient au courant

Ildefonse

En cherchant des objectifs d'occasion pour mon Ks2 je suis tombé sur un  type qui vendait un K30 pour pièces parce qu'il faisait des photos noires. Je l'ai acheté en me disant que si ça arrivait au mien j'aurai déjà l'expérience de la réparation. (D'après son numéro de série mon Ks2 serait à l'abris de la panne). Après 2 heures de travail (genre PTT) j'hérite d'un nouvel appareil tout blanc et parfaitement fonctionnel. *
  Pour info :

Sur Aliexpress on peut trouver en vente le solenoïde du K30 pour 8 à 13 € (pour 13€ on a droit aux fils déjà soudés au solénoïde)

*Dans les 2 heures il y a aussi le temps de réchauffer et de manger ma pizza et le temps de reprendre le tuto de démontage pour retrouver le vice qui maintenait encore le dessus (au fond du logement de batterie).
Cette histoire de la novice  Saint Ildefonse, abbé, voulut  Qu'afin de préserver du vice Les vierges qui font leur salut  Les prieurs la racontassent Dans tous les couvents réguliers.
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers.