Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

OPTIONS DE REPARATION (photos noires/sombres)

Démarré par ChrisK3076, 27 Fév 17 à 18:35

ChrisK3076

Citation de: Ildefonse le 25 Fév 19 à 21:41
En cherchant des objectifs d'occasion pour mon Ks2 je suis tombé sur un  type qui vendait un K30 pour pièces parce qu'il faisait des photos noires. Je l'ai acheté en me disant que si ça arrivait au mien j'aurai déjà l'expérience de la réparation. (D'après son numéro de série mon Ks2 serait à l'abris de la panne). Après 2 heures de travail (genre PTT) j'hérite d'un nouvel appareil tout blanc et parfaitement fonctionnel. *
  Pour info :

Sur Aliexpress on peut trouver en vente le solenoïde du K30 pour 8 à 13 € (pour 13€ on a droit aux fils déjà soudés au solénoïde)

*Dans les 2 heures il y a aussi le temps de réchauffer et de manger ma pizza et le temps de reprendre le tuto de démontage pour retrouver le vice qui maintenait encore le dessus (au fond du logement de batterie).

les solénoides que tu cites (aliexpress) sont exactement les mêmes que ceux montés d'origine!
Ton appareil est donc en sursis  :roll:
Quant aux fils "déja soudés" euhhh... il faut bien souder/dessouder d'un coté ou un autre pour le remplacer, donc pas nécessaire, personnellement je préfère souder sur le solénoide que sur la nappe moins risqué!  :shock:
>>>>>>>>>>>>>>>>>>  T U T O   R E P A R A T I O N  <<<<<<<<<<<<<<<<<<
.                                                      ⇩           ⇩          ⇩                          
http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,20636.0/

Ildefonse

Citation de: ChrisK3076 le 25 Fév 19 à 22:28
les solénoides que tu cites (aliexpress) sont exactement les mêmes que ceux montés d'origine!
Ton appareil est donc en sursis  :roll:

Je m'en doutais, moi j'ai chanfreiné mon noyau... Je pensais qu'en cas de catastrophe ça pourrait aider.

CitationQuant aux fils "déja soudés" euhhh... il faut bien souder/dessouder d'un coté ou un autre pour le remplacer, donc pas nécessaire, personnellement je préfère souder sur le solénoide que sur la nappe moins risqué!  :shock:
Juste ça fait 1 à 2 € par soudure le travail chinois devient hors de prix !
C'était ma crainte pour cette réparation, l'état de mes doigts ne me permet pas de tenter une soudure dans un tel environnement.
Cette histoire de la novice  Saint Ildefonse, abbé, voulut  Qu'afin de préserver du vice Les vierges qui font leur salut  Les prieurs la racontassent Dans tous les couvents réguliers.
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers.

berzip

:applaud: ildefonse pour avoir tenté (et réussi) , te voilà avec un second boitier même en sursis)   :D
bon à rien
mauvais à tout

Butch30

Salut,
Moi aussi mon K30 me fait le coup du tunnel noir !
Photos sombres, la technique des photos en rafales fonctionne, mais c'est quand même super pénible...
Je tenterai bien la réparation façon ChrisK3076.
Mais j'aurais besoin de quelques infos histoire de me rassurer avant d'ouvrir la baîîîte!
Chris, je t'ai envoyé un mp à ce sujet, tu l'as eu ?

Messages fusionnés le 06 Mar 19 à 17:39

Oups, j'avais pas vu ta réponse Chris, je te répond par mp.
Merci !
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

Nicolas76

Le mien devrait partir bientôt pour réparation :D

ChrisK3076

Butch30; Nicolas76

MP envoyé ce jour  ;)

Nicolas76

Et un K-30 de plus qui vient d'être réparé grâce à Christophe :applaud: :applaud: :applaud:

J'ai récupéré mon appareil hier et c'est un plaisir de pouvoir à nouveau prendre une photo dès l'allumage de l'appareil sans avoir à bidouiller avec les rafales !

Merci encore pour ton aide Christophe :D :applaud: :applaud:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

ChrisK3076

michel67

LeBernard

Armo

Salut,
Je viens de réparer un k-50 en limant.
Quelques difficulté pour trouver toutes les vis, certaines sont bien cachées, j'ai du m'aider de vidéos sur you tube !
Depuis, ça fonctionne. A voir pour combien de temps :)
Merci pour l'astuce

LeBernard

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Detenix

Bonjour,

Propriétaire d'un K-30 je commence à me faire du soucis. J ai une photo très sombre à l allumage et apreès tout va bien.

Je prévois beaucoup de photo cet été pendant mes vacances et je ne voudrais pas qu'il me lache.

A partir de l'apparition de cette photo sombre est il possible de fournir une estimation avant le black out complet?

Cordialement,

Estrigon

Bonjour,
pour te répondre, Detenix, je pense que c'est un peu difficile.
Mon k30 a commencé à faire les 1eres photos noires à 995 clics, après 2 ans et 2 mois (après la garantie)!
Cela s'est aggravé à 1372 clics et 3 ans.
Puis Chrisk3076 l'a réparé après une tentative infructueuse de ma part... à 2300 clics,  il fonctionne toujours sans souci!
Certains ont utilisé leur k30 très souvent, soit plus de 10000 clics et n'ont eu ce problème qu'après une pause  longue...va comprendre.    

Detenix

Citation de: Estrigon le 26 Avr 19 à 14:32
Bonjour,
pour te répondre, Detenix, je pense que c'est un peu difficile.
Mon k30 a commencé à faire les 1eres photos noires à 995 clics, après 2 ans et 2 mois (après la garantie)!
Cela s'est aggravé à 1372 clics et 3 ans.
Puis Chrisk3076 l'a réparé après une tentative infructueuse de ma part... à 2300 clics,  il fonctionne toujours sans souci!
Certains ont utilisé leur k30 très souvent, soit plus de 10000 clics et n'ont eu ce problème qu'après une pause  longue...va comprendre.   

Je vais regarder à combien de déclenchements je suis ce soir. Au delà de 5000 à premiere vue.

bb_zen

Encore un K-30 de plus qui vient d'être réparé grâce à Christophe  :applaud: :applaud: :applaud:

Merci, je ne pouvais imaginer jeter cet appareil avec cet excellent capteur en ayant un k10D qui fonctionne toujours aussi bien.

Merci ChrisK3076

Estrigon

Encore une fois bravo Chrisk .

ChrisK3076