Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ouverture objectif sigma n est plus reconnue

Démarré par neolilous, 22 Mai 17 à 10:09

neolilous

Salut salut. J ai un petit problème peut être que quelqu un saura quoi faire.
Mon boitier pentax k5ii ne reconnais plus bien mon 70-300 sigma. Qd je le monte est affiché F- - sur le boitier. Si je tourne la bague d ouverture manuellement sur l objectif seule la position f4 est reconnue...
Il marchait tres bien depuis que je l ai acheté d occase il y a 3 ans. Il y a deux semaine il a deja fait ca. Je l ai enlevé remi plusieur fois et ca c etait réglé. La impossible depuis hier
Mes deux autre objectif marche nikel dc ca doit pas venir du boitier.
Qq un a une idée/solution?
Merci d avance

Ps: j ai deja nettoyé les connectiques

Gin.net

Bonjour neolilous,

As-tu bien positionné la bague de diaphragme sur "A" sur l'objectf ?

Kadix Le Gaulois

C'est un point faible de certains objectifs Sigma, équipés de bague de diaphragme. Il faut sûrement être très minutieux et compétent pour réparer le cul de l'objectif soi-même.
J'imagine que l'objectif n'est plus sous garantie, donc essaie de contacter un SAV (Sigma ?) ou un réparateur pour avoir un devis, et compare à un 70-300 identique d'occase, ou à un Pentax 55-300...
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

neolilous

Bon juste pour info j ai décidé de mettre les mains dans le cambouis en demontant la bague de mon objectif. La patte de contacte position A pour le diaphragme etait tordue a l interieur (au fur et a mesure des utilisation surment). Un peu de delicatesse et un detordage a la pince a epile et hop ca remarche. Enfin en position A. En selection manuel rien a faire ( peut etre mal remonté mais pas envie de redemonter pour une option manuel sur l objo que je n utilise jamais). Tu coup diaphragme reglable qu a l aide du boitier.
Conclusion si vous avez un objo pas cher (160 neuf acheter 80 d occase) une reparation s avèrera plus chère alors essayez delicatement. J pense que tant qu il n y a pas demontage du bloque lentille, un peu de patiente et minutie peuvent faire l affaire

Gin.net

Il est tout à fait normal que l'ouverture ne soit pas reconnue dans les autres positions que A sur la bague (F--). Nos reflex numériques ne savent gérer l'ouverture qu'en automatique. Pour les autres ouvertures, travail en mode M et mesure de la lumière par aperçu optique sont nécessaires (voir les sujets consacrés aux objectifs K/M pour plus d'infos).

michel67

Mon Sigma 105mm me refait le coup, depuis hier, pour la deuxième fois.
:( :(
La première était sous garantie et cela a tenu quelques années.

neolilous

Tu veux quelque photo pour le reparer toi meme (j imagine que c est une panne type?!🤔