Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le Mans 2017 - Qualifications du jeudi

Démarré par Choupinou, 18 Juin 17 à 21:39

Choupinou

Bonjour PentaxOne !

Je poste rarement des photos et je ne commente pas plus celles des autres. Je m'en excuse  :oops:

La photo est une de mes passions, j'ai déjà partagé avec vous celle que j'ai pour le basket (je photographie beaucoup les jeunes de mon club) et j'ai pu cette semaine allier le plaisir de la photo avec ma passion des courses d'endurance auto.
Pour la 1ère fois de ma vie, je mettais les pieds au circuit de la Sarthe du Mans pendant les 2 séances de qualifications du jeudi soir (n°2 et n°3).
Mon K5-II et mon bigma étaient bien sûr avec moi.

1- Périphérique aux heures de pointes (Attente avant l'ouverture de la piste pour la séance n°2)

2- La Porsche 918 tenante du titre....

3- .... et une des 3 Toyota rêvant d'une 1ère victoire tant attendue (encore un échec finalement, le 19ème)....

4- .... avec cette année la participation de 2 Vaillantes Rebellion (mais Michel n'existe malheureusement que sur papier)

5- Départ de la séance n°3

6- ça bataille déjà entre LMP2 et LMP1 (Oreca 07 du Jackie Chan DC Racing et Porsche 9178)

7- Le Mans c'est aussi 2 catégories GT (Pro et Am)....

8- .... et une cohabitation sur la piste parfois difficile avec de gros écarts de vitesse.....

9- .... mais les protos ont toujours le dernier mot

10- Au crépuscule, ce sont d'autres repères visuels qui sont à trouver....

11- .... et certaines voitures se transformeraient presque en vaisseau spatial.....

12- .... prêt à décoller sur la grande ligne droite des Hunaudières. GAZZZZ !!!!

Merci de votre passage !  :D

Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

fabotin

Je suis frustré en regardant ta série ; difficile d'avoir un point de netteté impeccable avec les conditions de lumière  :spamafote:

Dommage, car j'ai bien aimé lire tes commentaires sur tes photos, j'ai eu l'impression de revivre les choses en direct. :resp:

J'attends donc les autres jours avec impatience.
Non aux crochets

berzip

+1 avec fabotin , mais belle série et je retiens les 5 et 9 pour l'ambiance  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Choupinou

Merci pour vos commentaires.
En effet, difficile d'avoir une map impeccable en soirée, d'autant plus difficile que j'avais choisi de rester à des vitesses d'obturation plutôt basses pour un effet filé et que je n'étais pas vraiment familier de cet exercice.

Vous resterez malheureusement frustrés parce que je n'y ai été que le jeudi soir pour cette première fois. A moins qu'un autre membre ne poste lui aussi une série car j'ai croisé quelques Pentax.

Mickmac

Je trouve que c'est pas si mal que ca ,sur des filés,tout  ne peut pas etre net ...de plus de nuit,c'est sur que c'est encore plus dur pour le K5 ...

J'y suis allé samedi,je me suis régalé,j'ai commencé le post traitement ...  ;)

SPentaxQR

On sent bien en effet que tu ne maîtrises pas encore entièrement le filé.

Mais je trouve que les conditions n'étaient pas non plus idéales pour s'y perfectionner.

Certes ce n'est pas net mais c'est quand même regardable et l'ambiance est bien retranscrite.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Choupinou

Citation de: Mickmac le 19 Juin 17 à 16:51
Je trouve que c'est pas si mal que ca ,sur des filés,tout  ne peut pas etre net ...de plus de nuit,c'est sur que c'est encore plus dur pour le K5 ...

J'y suis allé samedi,je me suis régalé,j'ai commencé le post traitement ...  ;)

Bonjour Mickmac. Merci pour ta sollicitude. En effet, les conditions de lumière n'étaient pas forcément les meilleures avec une majorité de photos prise entre 21h et 23h.
Pour l'AF, j'étais en AF-C et collimateurs groupés avec stab K5 coupée et stab bigma en position 2. Mais étant donné les voitures arrivaient de 3/4 face et de haut en bas, je ne sais pas si la stab position 2 a pu provoquer quelques erreurs. Après c'est sûr que le suivi aurait été bien plus efficace avec un K3(II) et plus de collimateurs.

Hâte de voir tes clichés de samedi.

Citation de: SPentaxQR le 19 Juin 17 à 16:58
On sent bien en effet que tu ne maîtrises pas encore entièrement le filé.

Mais je trouve que les conditions n'étaient pas non plus idéales pour s'y perfectionner.

Certes ce n'est pas net mais c'est quand même regardable et l'ambiance est bien retranscrite.

Bonjour SPentaxQR. Merci pour ta critique. Effectivement, c'était pas le meilleur moment pour se faire la main sur les filés. J'ai pu par exemple me rendre compte que lorsque l'auto arrive de côté à 200km/h, il ne faut pas attendre de la voir dans le cadre pour commencer à déclencher et à suivre, il faut envoyer la rafale avant et avoir un mouvement d'accélération latérale bien franc pour avoir un suivi efficace (bcp de déchet sur mon dernier spot, la 12 est la seule acceptable).
Pour l'ambiance, je suis descendu jusqu'à -2 de correction d'expo sur la fin.

Je vais voir pour en trouver 1-2 autres sympa et les poster dans le fil adéquate.