Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW

Démarré par Mistral75, 30 Nov 17 à 14:56

Mistral75

Deuxième partie de la prise en main d'un prototype de HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW par le photographe japonais Kimio Tanaka :

http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1154.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&js=y&u=http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1154.html

Il y parle notamment de groupe de mise au point (de nombreuses lentilles se déplacent) et de la nécessité dans ce cas d'un moteur coupleux, ce qui justifie le choix d'un moteur ultrasonique annulaire. Avec le prototype la mise au point est rapide sans atteindre ce qui se fait de plus rapide chez la concurrence (mais un 50 mm f/1,4 doit privilégier la précision à la rapidité pure, ce n'est pas un objectif de reportage). Tanaka-san refuse de commenter la précision de la mise au point : les algorithmes correspondants peuvent encore évoluer.

Electro35

Certainement une belle optique, probablement le meilleur de tous les 50 mm Pentax.

Mais si on commence déjà à parler de privilégier la précision à la rapidité, pas un objectif de reportage, ......blablabla !!!! avant même la sortie officielle.
Perso, je ne trouve pas ça normal en 2018 !
Sigma cartonne avec la série ART, Tamron progresse sérieusement et les Canikon sont toujours aussi bon qu'avant.

:spamafote:

MouLaG Ôfr

Sans compter qu'il faut > 2 ans pour le mettre au point et le sortir  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

spidermoon

Un moteur coupleux et lent ? C'est un bon vieux diesel de tractopelle  :D Alors que la concurrence est déjà passé au TDI  ;) De toute façon, si on cherche la précision absolue, rien ne vaut un mirrorless, plus de problème de back/front ou utiliser uniquement le live view.
Et pourquoi un 50mm ? C'est la focale standard ultra-classique sur un FF, mais sur un aps-c, c'est un poil trop long. Un 35mm aurait été plus polyvalent, cadre comme un 50 sur un aps-c et c'est parfait pour le reportage sur un K1.

Electro35

Je ne penses pas qu'il sera lent ! loin de là , vu la techno du moteur, mais bon dieux, pourquoi ne vont ils jamais jusqu'au bout !
Au jour d'aujourd'hui, ils ont une "concurrence" solide avec 3 longueurs d'avance, sortir une optique " à priori" avec compromis, c'est dire aux clients " voilà la facture, j'ai pas tout fait, mais j'ai plus envie! payez svp! "

MamzelAmanda

J'ai une idée novatrice : si on attendait d'avoir autre chose qu'un test de prototype traduit par un robot avant de supposer qu'il est mauvais ? ou moins bon que chez les concurrents ?
Je sais ça peut choquer comme idée ;)

alfa_delta

Citation de: MamzelAmanda le 09 Jan 18 à 09:46
J'ai une idée novatrice : si on attendait d'avoir autre chose qu'un test de prototype traduit par un robot avant de supposer qu'il est mauvais ? ou moins bon que chez les concurrents ?
Je sais ça peut choquer comme idée ;)
Si on commence avec de pareilles idées, on va finir par fermer les fils "rumeurs"...
8-)
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Electro35

Ah mais je suis d'accord d'attendre et de voir la réalité! MamzelAmanda

On a déjà pas mal de fake news et vidéos.

Mais tout de même,
Soit ils sont incapables de filtrer les commentaires des testeurs, étrange d'avoir un avis "mitigé" sortir sur la toile, soit c'est un faux testeur, ou ....la sortie du 50 n'est qu'une rumeur  :lol:

MamzelAmanda

D'après mes sources ce serait même un complot sino-mexicain pour permettre l'invasion des habitants de la lune plate !!!  :lol:

En fait Electro ce que tu dis rejoins une remarque générale que je me fais depuis longtemps : Pentax/Ricoh ne communique pas très bien, ne serait-ce qu'avoir des interlocuteurs sympa sur les rézo-sociaux ça aiderait à ne pas se sentir "seuls face à la multinationale" et permettrait d'éviter un tas de glosages négatifs sur l'avenir des produits ou de la marque. Même si les infos d'un tel interlocuteur étaient filtrées pour ne pas en dévoiler trop, la distance apparente diminuerait et rassurerait bon nombre de gens.

Electro35

+10000 avec toi!
Ils ont essayé sur FB, ça n'a pas bien marché, leur stagiaire en com a jeté l'éponge.

alfa_delta

Citation de: Electro35 le 09 Jan 18 à 10:56
+10000 avec toi!
Ils ont essayé sur FB, ça n'a pas bien marché, leur stagiaire en com a jeté l'éponge.
Et ce n'est malheureusement pas mieux sur Twitter ou Instagram...  :roll:
Et pourtant, ils pourraient faire des choses intéressantes, sans trop dépenser.

Mais attendons quand même la sortie de ce 50mm pour le juger sur ses qualités optiques.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: MamzelAmanda le 09 Jan 18 à 09:46
J'ai une idée novatrice : si on attendait d'avoir autre chose qu'un test de prototype traduit par un robot (...)
Merci ! :shock: ;)

Le commentaire "un 50 mm f/1,4 doit privilégier la précision à la rapidité pure, ce n'est pas un objectif de reportage" était de mon crû, pas de Tanaka-san, et j'aurais dû le faire apparaître plus explicitement.

La ,traduction précise, non résumée et non commentée, des propos de Kimio Tanaka à propos de la vitesse de mise au point est la suivante :

Citation de:  Kimio TanakaQue vous utilisiez le viseur optique et l'autofocus à détection de phase ou le live view et l'autofocus à détection de contraste sur le capteur d'image, la mise au point se fera assez rapidement et silencieusement. Bien que la vitesse de mise au point n'atteigne pas celle qu'offrent les objectifs les plus récents d'autres fabricants utilisés sur leurs boîtiers les plus récents, l'autofocus ne donne pas l'impression d'être à la peine.

Pour ma part, que l'autofocus d'un 50 mm f/1,4 soit moins rapide que celui d'un 70-200 mm f/2,8, par exemple, ne me choque absolument pas. Le premier doit privilégier la précision de mise au point, le second la vitesse d'acquisition du point en reportage sportif, c'est le sens de ce que j'ai écrit précédemment.

C'est d'ailleurs le cas chez les autres constructeurs. Par exemple, un AF-S Nikkor 50 mm f/1,4G (2008) est beaucoup plus lent qu'un AF-S Nikkor 70-200 mm f/2,8E FL ED VR (2016) ou qu'un AF-S Nikkor 70-200 mm f/2,8G ED VR II (2009, pour raisonner à génération comparable). Pourtant, l'un comme l'autre bénéficient d'un moteur ultrasonique annulaire et il ne viendrait à l'idée de personne de considérer Nikon comme un manche en matière d'autofocus... :spamafote:

N'oubliez pas non plus ce qu'écrit Tanaka-san auparavant dans son texte : un grand nombre de lentilles se déplacent, dans l'absolu et les unes par rapport aux autres, lors de la mise au point. Ceci signifie que Ricoh Imaging utilise un dispositif élaboré de lentilles flottantes pour maximiser la qualité d'image à toutes les distances de mise au point. Bien évidemment, un tel système ne peut permettre une vitesse de mise au point aussi rapide que celle qu'offrirait un groupe de mise au point isolé et seul à se déplacer. On en revient au cahier des charges de l'objectif, qui place très haut la qualité d'image.

MamzelAmanda

Désolée Mistral75 je ne voulais pas te vexer, par "robot" je parlais de Google Traduction et non de ta traduction du Japonais.
J'avais fait la traduction hier avec Google Trad et c'était bien évidemment ni précis ni clair ;)
Merci d'ailleurs de tes précisions.

Par ailleurs je suis d'accord avec ton interprétation que ce 50mm a été créé avant tout pour la qualité et la précision et non la vitesse pure.
Ma remarque était d'ordre générale afin de modérer les passions que je voyais déjà surgir : on ne l'a pas encore vu en action ni comparé. N'ayons pas tout de suite peur de sa supposée lenteur alors qu'on a aucune mesure, juste une appréciation subjective.

En gros ne mangeons pas l'ours avant de l'avoir testé chez notre revendeur préféré.

Et sinon concernant les tarifs pentax qui sont souvent présentés comme prohibitifs, Nikon vient de présenter au CES un nouveau 180-400 à 12 000€. Ça aide à relativiser !  :P

Mistral75

Citation de: MamzelAmanda le 09 Jan 18 à 13:52
Désolée Mistral75 je ne voulais pas te vexer, par "robot" je parlais de Google Traduction et non de ta traduction du Japonais.

(...)
Je plaisantais, tu l'imagines bien. 8-)

Messages fusionnés le 09 Jan 18 à 21:39

Troisième partie de la prise en main d'un prototype de HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW par le photographe japonais Kimio Tanaka :

http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1155.html

Traduction automatique en anglais : https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&js=y&u=http://thisistanaka.blog66.fc2.com/blog-entry-1155.html

Le sujet est la qualité optique de l'objectif. Kimio Tanaka commence par un long préambule rappelant l'importance d'une bonne mise au point. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a utilisé live view + mise au point manuelle + loupe + focus peaking + trépied.

Il trouve le piqué très bon, non pas flatté par un contraste élevé masquant un manque de finesse mais intrinsèquement très bon, avec une grande finesse.

La performance en mise au point rapprochée est tout aussi excellente qu'à moyenne et grande distance [N. du T. : cf. le couplet à propos du nombre de lentilles flottantes impliquées dans la mise au point]. Kimio Tanaka considère que cette constance dans la performance, quelle que soit la distance de mise au point, est remarquable.

A f/1,4 l'aberration sphérique est faible et l'aberration de coma ne se manifeste qu'en périphérie d'image, donc sans impact sur la majorité des prises de vue. La coma disparaît en fermant un peu.

Toujours à f/1,4, le piqué et le contraste sur les bords sont à peine inférieurs à ce qu'ils sont au centre. Le piqué est très élevé sur toute l'image.

Seul défaut visible, l'aberration chromatique longitudinale [N. du T. : franges magenta en avant du plan de netteté et vertes en arrière de celui-ci] au voisinage de la pleine ouverture mais ce défaut est pratiquement inévitable avec une focale fixe ultralumineuse [N. du T. : chez Zeiss le Milvus en souffre aussi et il faut monter au niveau de prix de l'Otus pour avoir une focale standard ultralumineuse apochromatique].

La courbure de champ est négligeable, tout comme la distorsion.

Les tests pratiqués ont beaucoup impressionné Kimio Tanaka et, l'objectif testé étant une version bêta, la version de production devrait être encore supérieure.

Dernière remarque : la monture est fixée par 7 vis au lieu de 5 traditionnellement chez Pentax. Un membre de l'équipe de développement de l'objectif a confié à Kimio Tanaka que ce choix avait été fait dans le but d'éviter tout jeu, même infime, qui aurait pu nuire au piqué.

MouLaG Ôfr

Qualité de construction superlative, qualité d'image superlative ... prix superlatif   :lol:

Espérons que Ritax aura la bonne idée de laisser le choix et ne pas proposer que cet objectif superlatif   :shock:
[tr][td]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 10 Jan 18 à 18:07
Qualité de construction superlative, qualité d'image superlative ... prix superlatif   :lol:

Tu as oublié "délai superlatif"  :roll:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Α. Δ.

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Mistral75

Une photo prise à f/2 avec le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW a été postée sur le site Facebook de Ricoh Imaging :

https://www.facebook.com/ricohimaging.jp/photos/a.197767826987587.40368.178088692288834/1493413024089721/?type=3&theater

Le texte en commentaire indique que, aux dires de l'équipe de développement, la circularité des zones lumineuses défocalisées est maintenue jusqu'à f/2,8 et le vignetage disparaît presque complètement à cette même ouverture.

MouLaG Ôfr

[tr][td]