Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW

Démarré par Mistral75, 30 Nov 17 à 14:56

franco59350

MamzelAmanda

Ben dis donc on ne peut pas dire que les tests en français concernant le 50mm se bousculent. C'est bien triste quand on voit la priorité qui est faite à tout ce qui sort actuellement et qui serait plus hype ...
D'ailleurs on peut remercier PentaxKlub d'avoir fait à ce travail remarquable.

A ceux qui craqué et avec plus de recul, toujours très contents ? :p

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 11 Sep 18 à 10:37
A ceux qui craqué et avec plus de recul, toujours très contents ? :p
Hélas, le mien est reparti au Japon.
Il avait un léger décentrement.
J'attends le prochain arrivage en octobre pour en récupérer un autre.

K7K5K3

Pour ma part j'ai utilisé exclusivement cet objectif pendant tout le mois d'Août et je dois dire que c'est une petite merveille, un vrai plaisir quelle que soit la situation en extérieur ou en intérieur.

Le poids... certains m'ont dit trouver l'ensemble avec K-1 ou K-1 MkII trop lourd, moi cela ne m'a posé et surtout ne me pose aucun problème, j'aime cette sensation de "solide", par contre j'ai des sangles plus larges et plus confortables que les sangles d'origine.

Je ne reviendrai pas sur le bokeh, c'est juste parfait ! Que dire d'autre sauf que du bien... très bonne netteté, mise au point très rapide et silencieuse, les distorsions même si je suis myope je n'en trouve quasiment pas, du vignettage il peut y en avoir dans quelques très rares situations à f/1.4 mais autant dire qu'il faut aller le chercher.

Bref je ne regrette pas mon achat qui finalement n'est pas si cher que ça devant de telles performances !

N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Grosbill01

Citation de: MamzelAmanda le 11 Sep 18 à 11:37
Aïe je suis désolée pour toi :'(
Il n'y a pas de mal.
Je n'ai qu'un petit mois à  attendre. Et pour l'instant ce sont mes autres objectifs qui sont contents de ne pas être oubliés sur une étagère ... n'est-ce pas K7K5K3  :lol:

SerDeber

Vu le prix du zinzin, c'est quand même un peu choquant qu'un défaut comme cela ne soit pas détecté en fin de chaine de production.

K7K5K3

Citation de: Grosbill01 le 11 Sep 18 à 23:34
... et pour l'instant ce sont mes autres objectifs qui sont contents de ne pas être oubliés sur une étagère ... n'est-ce pas K7K5K3  :lol:

Un très gros  ;)

Je suis sûr que tu peux patienter et que tu as de quoi faire vu ton très bel arsenal... :oops:  je parle des optiques bien sûr  :lol: 
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

Busp!

Surtout, qu'il me semble que c'était une raison évoquée (plus de temps pour assurer un meilleur contrôle qualité) pour justifier une sortie retardée, non?

Grosbill01

Citation de: Busp! le 12 Sep 18 à 11:15
Surtout, qu'il me semble que c'était une raison évoquée (plus de temps pour assurer un meilleur contrôle qualité) pour justifier une sortie retardée, non?
De toutes les marques que j'ai pu avoir depuis l'époque argentine, directement ou indirectement, je n'en ai pas connu une où je n'ai pas eu un objectif décentré.
Parmi elles, j'ai eu un Canon, un Nikon et un Olympus.

C'est quelque chose assez commun. Personnellement, je suis très exigeant et même si le décentrement est faible, cela me dérange fortement..

Citation de: SerDeber le 12 Sep 18 à 09:45
Vu le prix du zinzin, c'est quand même un peu choquant qu'un défaut comme cela ne soit pas détecté en fin de chaine de production.
Cela fait bien longtemps que la qualité de sortie d'une chaîne de production est mesurée par échantillonnage.
1200 € n'est pas un prix extraordinaire en Photo, il y en a à la pelle des objectifs à ce prix.
Nous sommes très loin des prix à 3000 € voire plus chez certaines marques même pour un 50-55 mm.

Le plus important pour moi pour un objectif de ce prix, c'est que le SAV soit irréprochable.
Les autres considérations n'auront pas d'impact sur les photos que je ferai avec par la suite.

SerDeber

Ah ben si c'est normal, ne disons rien

Grosbill01

Citation de: SerDeber le 13 Sep 18 à 00:39
Ah ben si c'est normal, ne disons rien
Il ne faut pas déformer ce qui a été écrit.
Ce n'est pas normal, c'est seulement commun à toutes les marques.

sissere

Assez d'accord avec GrosBill, même si oui c'est dommage que ça ne soit pas détecté en fin de chaîne, mais je pense qu'il y a des "tolérances" industrielles. La marque à repris le produit sans soucis, au final c'est ce qu'il faut retenir.

L'erreur arrive toujours l'important est de voir ce qui est fait pour la corriger.

Mistral75

Citation de: sissere le 13 Sep 18 à 13:09
(...) c'est dommage que ça ne soit pas détecté en fin de chaîne, mais je pense qu'il y a des "tolérances" industrielles. (...)
Un objectif peut quitter l'usine en parfait état et arriver décentré chez l'acquéreur final. Il y a "quelques" étapes de transport et de chargement - déchargement entre les deux...

sissere

Dan2

Enfin un test du DFA 50 avec des mesures :

https://www.ephotozine.com/article/hd-pentax-d-fa-50mm-f-1-4-sdm-aw-lens-review--32731/performance

En bref il n'est pas loin de l'Otus (et bien au-dessus du Sigma en homogénéité)

Espérons que cela lui donne la reconnaissance qu'il mérite !

Mistral75

Merci pour le lien.

Points forts :

• Excellent piqué
  • Performances très homogènes
  • Aberrations chromatiques bien contrôlées
  • Zéro distorsion
  • Bokeh délicieusement onctueux
  • Autofocus rapide, silencieux et précis
  • Construction tous temps
  • Fabrication de qualité
  • Reprise manuelle du point en mode autofocus
  • Pas de flare

Points faibles :

• Prix
  • Lourd

Citation de: John Riley for ePHOTOzineThere are plenty of 50mm f/1.4 lenses, although many of them have designs that date back possibly decades. There is nothing intrinsically wrong in this as the 50mm has always been a high quality optic, generally considered the perfect standard focal length for 35mm format. However, things move on, and even higher standards are now possible, albeit using complex designs and being very expensive to produce.

This new Pentax 50mm f/1.4 SDM AW lens aspires to being amongst the best of the best, and indeed it achieves that and at a price which is still high, but which is highly competitive within its own bracket. Add effective AF and all weather construction where some much more expensive lenses are manual focus only, and Pentax Users have a very enviable package. Obviously users of other marques will need to use the alternatives (notwithstanding any adapters that may be available), but Pentax enthusiasts can be confident that they can share too in the very latest quality optical designs.

Superb performance and sublime handling make the HD Pentax-D FA 50mm f/1.4 SDM an outstanding lens.

Le HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW reçoit la distinction suprême :

Mistral75

Essai du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW sur Pentax K1 II par 吉姆林 pour Mobile01 :

「星」勢力來襲!HD Pentax-D FA★ 50mm f/1.4 SDM AW 大光圈定焦鏡評測! - Pentax單眼相機 - 相機討論區 - Mobile01

Traduction Google (très lisible à part quelques bizarreries)

OursDePyrene

Des infos TRES intéressantes dans le dernier numéro de Réponses-Photo ...  !

franco59350

Citation de: OursDePyrene le 15 Oct 18 à 12:21
Des infos TRES intéressantes dans le dernier numéro de Réponses-Photo ...  !

Comme....  :?: