Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Traitement plus lent sur mon PC avec les photos du K-1

Démarré par Nid, 22 Déc 17 à 20:13

Grosbill01

Citation de: m3zcal le 25 Déc 17 à 12:34
c'est une erreur assez répandue de croire que le SSD s'use..... votre SSD sera obsolète avant de lâcher....
http://www.tomshardware.fr/articles/ssd-idee-mythe,2-913-6.html
Relis l'article auquel tu fais référence.
Ils admettent eux-mêmes que le nombre d'écriture est limité mais considèrent dans leur calcul une répartition uniforme des écritures.
Or cela dépend fortement de la qualité des contrôleurs implémentés comme je l'ai évoqué plus haut.
Pour être clair, plus votre SSD est un bas-de-gamme, moins sophistiqué sera son contrôleur.

Pour largement améliorer les perf d'un disque dur utilisé comme disque de travail, il suffit d'agréger en RAID 0, deux ou plusieurs disques.
L'intérêt de cette technique est que l'on peut utiliser son disque actuel en lui ajoutant un ou des autres disques de mêmes caractéristiques.

Avec une configuration RAID 5, les perf sont également meilleures mais moins qu'en RAID 0. Par contre, une config RAID 5 est plus sécure qu'une RAID 0.

sissere

Le RAID permet en théorie de gagner en perf mais il faut un contrôleur fiable et performant, et surtout un peu de connaissance (et quitte à faire un truc exotique autant y aller franchement et partir sur du 10 ou du 50

A mon avis autant rester sur SSD (OS/appli) + données sur disque 7.2K ou tout sur le SSD (oui j'ai compris ton avis Grosbill mais je ne le partage pas d'ailleurs ça fonctionne fort bien chez moi, depuis plus de 4 ans).

Au final avec ses 16Go de RAM un SSD et son i7, et un PC correctement paramétré et sans soucis (adware, malware, virus ..) à priori pour traiter des images de +/- 36 Mo ça devrait être suffisant.
Peut être comme conseillé précédemment avoir des dossiers contenant moins de photos à traiter ? Sur un PC portable vérifier que l'ordinateur n'est pas en "économie d'énergie" mais bien en performance optimale, que les ventilations de l'ordinateur ne sont pas obstruées (poussières / obstacles physique).

Sh00t

La "partition mémoire" à laquelle myrddin13 fait allusion, c'est un utilitaire de type RAMDisk.
En gros l'utilitaire permet de créer une partition virtuelle de disque qui écrit en réalité dans la mémoire.
J'utilise ça depuis très longtemps comme partition temporaire (Dataram RamDisk gratuit jusqu'à 4Go) pour les caches de navigation, fichiers temporaires, files d'impression... qui ainsi n'écrivent pas sur le SSD et sont encore plus rapides, et s'effacent totalement à chaque redémarrage de poste (...).
Par contre ça nécessite de configurer le cache système Windows vers cette partition, idem le spool d'impression, idem pour le cache des navigateurs etc... et il faut de la RAM disponible bien sûr (pour la navigation une partition RAMDisk de 512Mo/1Go suffit pour un usage normal).

Je ne pense pas que DxO utilise tant de cache disque que ça à moins d'avoir vraiment peu de RAM de disponible, à tester...
Mais pour une expérience de navigation accélérée je conseille, c'est le jour et la nuit par rapport à un cache sur disque plateau.  ;)

MarK5

Pour ma part j'ai partitionné mon SSD, la partition principale contient OS et programmes principaux, l'autre partition me sert de disque de travail pour les panoramiques et la retouche photo. Aucun souci après plus de 2 ans...

En cas de peur de perte de données sur le SSD et aux vues des prix des SSD 128 ou 256 Go, pourquoi ne pas en installer un second, juste pour être le disque de travail ???

Sinon reste l'achat d'une station graphique mais c'est plus le même budget :)
De bonne Hure et de bonne humeur
   Groic-Groic