Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

geniegn

Autant pour moi !
A voir en pratique alors; ça fait quand même maigre pour le moment sauf si grosse maj du firmware en parallèle pour améliorer encore plus l'expérience utilisateur (buffer pour ne citer que lui...

En comparant les fiches techniques, la monture KAF4 n'est pas reprise pour le K1 tandis qu'elle l'est pour le K1-II.
Le SR II est bien sur le K1 comme le K1-II.

PENTAXER

Merci Alfa_delta.
Bon, si ces infos (qui ressemblent étrangement aux spécifications de l'actuel K-1 :?:) sont avérées, je suis un peu déçu :

- pas d'indication de meilleure MAP avec toujours le capteur SAFOX 12, (normal car c'est le même capteur 36.7MP qui est limité de ce côté) et le même nombre de collimateurs,
- pas d'augmentation de fréquence im/sec,
- vitesse synchro flash identique au 1/200,
- toujours une interface USB2...

On verra bien ce qui nous sera "réellement" proposé dans quelques semaines... :roll:
Je trouve que là ça fait un peu copié/collé avec les mêmes erreurs de typo... :heink: :??:

Mistral75

Citation de: PENTAXER le 14 Fév 18 à 10:02
(...)

- pas d'indication de meilleure MAP avec toujours le capteur SAFOX 12, (normal car c'est le même capteur 36.7MP qui est limité de ce côté) et le même nombre de collimateurs,
(...)
Quel est le rapport entre le Safox 12 et les "limitations" du capteur 36 Mpixels ?

alfa_delta

Merci Alfa_delta.
Bon, si ces infos (qui ressemblent étrangement aux spécifications de l'actuel K-1 :?:) sont avérées, je suis un peu déçu :

- pas d'augmentation de fréquence im/sec,
- vitesse synchro flash identique au 1/200,
- toujours une interface USB2...

On verra bien ce qui nous sera "réellement" proposé dans quelques semaines... :roll:
Je trouve que là ça fait un peu copié/collé avec les mêmes erreurs de typo... :heink: :??:
Selon le lien envoyé par M75, ceci est dû au capteur:
Max Frame Rate [frame/s] @ All pixels: 4.7
Donc, on peut difficilement espérer en sortir 10 im/s

Et M75 a déjà parlé du lien capteur et collimateur.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Electro35

Ils ne vont pas tout vous dévoiler non plus ! ce ne serait plus du teasing.....

Espoir.....

PENTAXER

Citation de: Mistral75 le 14 Fév 18 à 10:09
Quel est le rapport entre le Safox 12 et les "limitations" du capteur 36 Mpixels ?

Mistral, j'avais lu quelque part sur un site US que le capteur utilisé pour le K-1 ne permettait pas d'obtenir une amélioration du système de mise au point et que pour augmenter les performances de la MAP, il fallait changer de génération de capteur.  :???:

Donc, je pense que Pentax ne peut pas améliorer le capteur de MAP Safox et qu'à part traiter mieux et plus rapidement les fichiers, sans changement de capteur 24x36, le système de MAP ne peut pas évoluer radicalement. Mais je ne demande qu'à être contredis!  ;) :lol:  

Et pour les im/sec je sais bien. C'est juste un constat.

Enfin, j'espère aussi que le temps de mise en route sera plus bref. En mode reportage c'est parfois un peu long avant de pouvoir déclencher, mais rien de dramatique.
Mais comme c'est une nouvelle version, on a le droit d'attendre des modifications allant dans le bon sens, non?

Mistral75

Citation de: PENTAXER le 14 Fév 18 à 10:34
Mistral, j'avais lu quelque part sur un site US que le capteur utilisé pour le K-1 ne permettait pas d'obtenir une amélioration du système de mise au point et que pour augmenter les performances de la MAP, il fallait changer de génération de capteur.  :???:

Donc, je pense que Pentax ne peut pas améliorer le capteur de MAP Safox et qu'à part traiter mieux et plus rapidement les fichiers, sans changement de capteur 24x36, le système de MAP ne peut pas évoluer radicalement. Mais je ne demande qu'à être contredis!  ;) :lol: 

(...)
Pour la mise au point en live view, peut-être. La mise au point en visée optique est réalisée par un module dédié, miroir relevé, capteur d'image dans le noir.

alfa_delta

Citation de: PENTAXER le 14 Fév 18 à 10:34
Mistral, j'avais lu quelque part sur un site US que le capteur utilisé pour le K-1 ne permettait pas d'obtenir une amélioration du système de mise au point et que pour augmenter les performances de la MAP, il fallait changer de génération de capteur.  :???:

Donc, je pense que Pentax ne peut pas améliorer le capteur de MAP Safox et qu'à part traiter mieux et plus rapidement les fichiers, sans changement de capteur 24x36, le système de MAP ne peut pas évoluer radicalement. Mais je ne demande qu'à être contredis!  ;) :lol: 

Et pour les im/sec je sais bien. C'est juste un constat.

Enfin, j'espère aussi que le temps de mise en route sera plus bref. En mode reportage c'est parfois un peu long avant de pouvoir déclencher, mais rien de dramatique.
Mais comme c'est une nouvelle version, on a le droit d'attendre des modifications allant dans le bon sens, non?
Mais Nikon n'utilisaient-ils pas ce même capteur pour leur D800 et peut-être même D810?
Et pourtant ils ont un système AF bien différent de notre SAFOX.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

davilien

Je ne comprends pas pourquoi le capteur aurait une influence sur la map?

Mistral75

Citation de: davilien le 14 Fév 18 à 10:52
Je ne comprends pas pourquoi le capteur aurait une influence sur la map?
Parce qu'il n'en a pas, du moins pas sur la mise au point par détection de phase en visée optique.

Dan2

Cette MAJ est plutôt une mauvaise nouvelle pour l'astrophotographie  :(

Les RAW du KP subissent un traitement antibruit avec le nouveau processeur pour améliorer le rendu à haut ISO, donc ce sera pareil pour le K-1 II.

En astro il faut empiler un grand nombre de poses individuelles et soustraire le signal thermique pour avoir des images propres, ce qui nécessite des RAW les plus linéaires possibles.

Electro35

Citation de: alfa_delta le 14 Fév 18 à 10:46
Mais Nikon n'utilisaient-ils pas ce même capteur pour leur D800 et peut-être même D810?
Et pourtant ils ont un système AF bien différent de notre SAFOX.

Mais t'en fais pas, ils vont améliorer ça! Vu que c'est le seul gros point faible.
Les i/sec du D800 et 810 sont au même niveau.

MamzelAmanda

Tiens ça c'est intéressant, il y a des erreurs visibles ? Ça me fait penser à une vieille technique des éditeurs de cartes d'antan : débusquer les faussaires en créant sur leurs cartes des villes fictives, si on les trouvait chez d'autres éditeurs c'était des faussaires ...
L'idée pourrait avoir été remise au gout du jour pour débusquer par où les infos leak. Et donc la spec pourrait être bidonnée. MOUAHAHAH c'est diabolique !

alfa_delta

Citation de: Electro35 le 14 Fév 18 à 10:56
Mais t'en fais pas, ils vont améliorer ça! Vu que c'est le seul gros point faible.
Les i/sec du D800 et 810 sont au même niveau.
Oh, tu sais, moi, je ne serai satisfait que le jour où mon K-1 me préparera le café le matin et repassera mes chemises...
:rh2:
Α. Δ.

Electro35

Citation de: alfa_delta le 14 Fév 18 à 11:38
Oh, tu sais, moi, je ne serai satisfait que le jour où mon K-1 me préparera le café le matin et repassera mes chemises...
:rh2:

HS On
Ca s'appel du personnel de maison ! je te conseil de t'orienter vers les services à domicile et éventuellement la Loterie Nationale...
HS Off
;)

geniegn

Le débruitage d'un raw ?  N'est ce pas le propre du raw d'être brut ?  Si c'est avéré, n'est ce pas désactivable ?

PENTAXER

Citation de: Mistral75 le 14 Fév 18 à 10:46
Pour la mise au point en live view, peut-être. La mise au point en visée optique est réalisée par un module dédié, miroir relevé, capteur d'image dans le noir.

Tu dois avoir raison Mistral, j'ai du confondre les 2 types de visée. Il faudrait que je retrouve  ce document et le site US... Pas retrouvé pour l'instant. Désolé pour cette  interprétation erronée. :spamafote:
En tous cas, j'attends une communication officielle de Pentax pour décider de ce que je fais de mon K-1. :lol: :lol: :lol:

Dan2

Citation de: geniegn le 14 Fév 18 à 12:12
Le débruitage d'un raw ?  N'est ce pas le propre du raw d'être brut ?  Si c'est avéré, n'est ce pas désactivable ?

En théorie oui en pratique non.... Dans les années 90 Canon avait un quasi-monopole en astro car les RAW Nikon étaient fortement débruités. Plus récemment les RAW du Sony A7 ont le problème du "star eater" qui  élimine toutes les étoiles faibles.

Il ne faut pas rêver, améliorer les performances haut ISO sans changer le hardware est forcément dû à un débruitage logiciel (ce qui n'est pas un problème pour l'usage courant)

Dan

MouLaG Ôfr

Ce qui est remarquable, outre le peu de changements prévisibles selon les "fuites", c'est la réaction des internautes, notamment sur pentax rumors,
Citation de: Dan2 le 14 Fév 18 à 13:14
Il ne faut pas rêver, améliorer les performances haut ISO sans changer le hardware est forcément dû à un débruitage logiciel (ce qui n'est pas un problème pour l'usage courant)

Précisément, ici il s'agit d'un changement hardware.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Dan2

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Fév 18 à 13:31
Précisément, ici il s'agit d'un changement hardware.

Le capteur ne change pas, c'est le processeur de calcul qui est derrière. Donc c'est un changement de software rendu possible par une amélioration du hardware de traitement (mais pas d'acquisition)

Dans  la description du K-70:

"The PENTAX K-70 features a new accelerator unit, which has been designed to optimize the newly developed, high-performance noise-processing technology."

Je me repète mais dans 99% des situations c'est un progrès... c'est seulement pour l'astro que c'est potentiellement un problème