Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 21 Fév 18 à 23:29

alors que d'autres misent plus sur l'obsolescence programmée :D

Comme ceux qui osent mettre des solénoïdes a durée de vie très limitée dans leur reflex ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Pas d'accord, c'est plutôt soit une erreur de conception, soit de contrôle qualité.
Je doute vraiment que ce soit intentionnel, quand on vend du matériel robuste, all-weather, etc, on ne joue pas à ça.
De même quand on voit la prise en charge des problèmes de capteur du K-5, ce qui était un incident industriel. 
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Kadix Le Gaulois

Dans ce cas là, on prend en charge le changement du solénoïde par un modèle qui fonctionne vraiment, et ce, sans considération de date de garantie. Ou mieux encore, on fait un rappel.
Ne pas prendre en charge, c'est perdre des clients. Régler les problèmes coûte à court terme, mais fidélise la clientèle, et peut faire venir des déçus d'un problème similaire chez la concurrence. A long terme, c'est positif pour l'image de marque et les affaires.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Katmandude

exactement Steph. je suspecte la tentative de couvrir une vacherie d'une grosse boite comme Ricoh plutôt que le développement d'une générosité soudaine. Surtout pour ne pas perdre la face comme l'a déjà fait Nikon et Canon. Secrètement j'espère que ce soit pas le cas et que Ricoh soit finalement une compagnie honorable et généreuse. mais bon, on fait fait pas d'amis dans les affaires, uniquement des partenaires.

alfa_delta

Je crois que tu mélanges un peu tout ici...
De quelle générosité parles-tu?
Parles-tu de la possibilité de mettre à jour le K-1 via cette offre "upgrade"?
Elle coûte quand même 600$, c'est à dire 30% du prix d'un K-1 II neuf... simplement pour rajouter une petite pièce dans le boitier de ton vieux K-1.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Pas simplement changer une petite pièce : pour changer la carte mère avec tout ce qu'il y a dessus.

Et Ricoh Imaging ne force personne à donner suite à son offre.

alfa_delta

Oui... j'ai un peu exagéré en disant "une petite pièce", mais ce n'est pas généreux, même si c'est une bonne idée/offre.
Et je vois cela encore moins comme "la tentative de couvrir une vacherie d'une grosse boite comme Ricoh".
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

A mon sens ça ressemble réellement un upgrade de techno et non une erreur industrielle : quand le K-1 a été produit, leur techno SR était déjà fonctionnelle et correcte, elle a été intégrée.
Pendant la R&D du K-P ils ont amélioré leur SR, ils l'ont stabilisée et maintenant ils veulent en faire profiter le K-1, pas d'accident la dedans.

Au contraire proposer un upgrade matériel c'est plutôt honnête. Chez beaucoup de constructeur on te vend le nouveau modèle et basta.

Zygonyx

On attend avec impatience ce que ça va donner, pour moi le plus utile sera probablement l'usage extensif du PS.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

szebos

Question peut-être stupide, mais que vont-ils faire des K-1 repris?

Peut-être que comptablement cela va se compenser par le peu de boitiers en occasion et donc forcer ceux qui voulaient prendre un boîtier d'occasion à acheter du neuf.

davilien

Citation de: szebos le 22 Fév 18 à 19:58

Peut-être que comptablement cela va se compenser par le peu de boitiers en occasion et donc forcer ceux qui voulaient prendre un boîtier d'occasion à acheter du neuf.

Rien tu récupères ton boitier avec une nouvelle carte mère.

Joan

Citation de: szebos le 22 Fév 18 à 19:58

:shock:
Un appareil repris en occasion est vendu en occasion.
Un appareil K-1 II à 1999€ sera vendu le prix d'un K-1 neuf actuel. :spamafote:
Happy 60's - Free 70's - Busy 80's - Busy 90's aussi - Busy 2000's encore - now what else?...papy 10's

SPentaxQR

Citation de: Kadix Le Gaulois le 22 Fév 18 à 15:34
Dans ce cas là, on prend en charge le changement du solénoïde par un modèle qui fonctionne vraiment, et ce, sans considération de date de garantie. Ou mieux encore, on fait un rappel.
Ne pas prendre en charge, c'est perdre des clients. Régler les problèmes coûte à court terme, mais fidélise la clientèle, et peut faire venir des déçus d'un problème similaire chez la concurrence. A long terme, c'est positif pour l'image de marque et les affaires.

:applaud: :applaud:

Tout à fait ce que je pense, c'est une honte de ne pas reconnaître ce problème et de ne rien faire pour ceux qui en sont victimes

Et c'est toi-même Steph qui disait qu'on ne sait pas si les modèles qui se fabriquent encore et certains futurs modèles ne seront pas pourvus de ce fameux solénoïde.

Alors, ils peuvent faire toutes les maj qu'ils veulent pour transformer un K-1 en K-1 II, le prix que cela coûte et la non reconnaissance de cette panne prouve bien que ce qui compte avant tout, c'est de remplir les caisses et que le client, c'est le cadet de leurs soucis.

Je suis désolé mais 5 à 600 euros pour changer une carte mère, c'est un peu quand même prendre ses clients pour des jambons.

Et puis il y a autre chose qui m'interpelle : le prix officiel du K-1, c'est 2299 euros et ce K-1 II est annoncé, si j'ai bien lu les posts précédents, à 1999$, ce qui devrait donner du 1999 euros.
Où est la logique de ce prix par rapport au modèle précédent ?
Tous ceux qui vont avoir acheté le K-1 à 2299€ vont sacrément faire la gueule si le nouveau sort à 300€ de moins.

OursDePyrene

Talleyrand disait : "Tout ce qui est excessif est insignifiant".
Beaucoup de commentaires de ce fil sont excessifs...
Il ne suffit pas d'asséner des mensonges à longueur de fil pour en faire des vérités.

Grosbill01

Citation de: SPentaxQR le 22 Fév 18 à 20:46
Tout à fait ce que je pense, c'est une honte de ne pas reconnaître ce problème et de ne rien faire pour ceux qui en sont victimes
Qu'a fait Nikon lorsque les problèmes du D600 ont été dévoilés (poussières sur capteur), ils ont sorti le D610 sans proposition d'upgrade.

Kadix Le Gaulois

La question que je me pose actuellement est : aura-t-on sous forme de firmware les améliorations qui relèvent du firmware, (AF sûr que c'est logiciel, c'est Ricoh qui le dit, et PSR à main levée peut-être) ou bien est-ce la porte ouverte aux améliorations logicielles payantes, disponibles uniquement sur nouvelle carte mère ?

Je me demande si les cartes mères issues des mises à jour vont partir gonfler le flot d'électronique à la poubelle (pas très écolo !) ou le stock de pièces détachées disponibles en SAV pour les K1 m. I ... sauf que si la carte mère est de bonne qualité, elles ne serviront jamais et finiront quand même à la poubelle.

Citation de: Grosbill01 le 22 Fév 18 à 21:52
Qu'a fait Nikon lorsque les problèmes du D600 ont été dévoilés (poussières sur capteur), ils ont sorti le D610 sans proposition d'upgrade.
C'est pas parce que Nikon fait le con que Pentax est obligé de faire pareil. Même si tout le monde fait le con, c'est pas une raison pour les imiter. En général, pour gagner des parts de marché, ou pour ne pas les perdre, il faut faire mieux que la concurrence.

Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Citation de: Grosbill01 le 22 Fév 18 à 21:52

Ah ben si Nikon traite ces clients comme des jambons, c'est normal que Ricoh le fasse aussi  :applaud:

SPentaxQR

Citation de: OursDePyrene le 22 Fév 18 à 21:43
Il ne suffit pas d'asséner des mensonges à longueur de fil pour en faire des vérités.

Et ça, c'est excessif ou insignifiant ?

MamzelAmanda

Citation de: SPentaxQR le 22 Fév 18 à 22:18
Ah ben si Nikon traite ces clients comme des jambons, c'est normal que Ricoh le fasse aussi  :applaud:

Où vois-tu que Pentax prend les gens pour des jambons ? Ils proposent un upgrade donc on est justement pas dans la même situation que Nikon ici.
En plus tu pars du principe qu'il y aurait là un vice "caché" mais pourtant le K-1 est fonctionnel sans cet upgrade, il n'y a pas de panne du PSR ou de la montée en ISO, donc ça ne peut pas être vu comme un correctif...

Dans les 500€ de l'upgrade il y a la main d'œuvre, les composants et le coût de R&D, la mise en place des prestations avec des sous-traitant locaux  ... ça ne me parait pas extrêmement cher pour ça. Encore une fois personne n'est obligé de le faire, le K-1 en l'état reste tout à fait fonctionnel et efficace.

Quand j'augmente la ram ou change la carte graphique de mon pc ce n'est pas parce que le constructeur s'est planté la première fois...

SPentaxQR

Citation de: MamzelAmanda le 22 Fév 18 à 22:32
Où vois-tu que Pentax prend les gens pour des jambons ? Ils proposent un upgrade donc on est justement pas dans la même situation que Nikon ici.

Là, je parle de l'histoire du solénoïde et depuis tout à l'heure on mélange un peu les 2, ça devient effectivement difficile à suivre  :spamafote:

Et je n'ai jamais dit que le K-1 avait un vice caché  ;)