Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

Mistral75

Tous les capteurs des Fujifilm X jusqu'au X-T3 (exclu) et celui du moyen format GFX 50S sont d'origine Sony. L'origine du capteur 26 Mpixels du Fujifilm X-T3 qui vient d'être annoncé est inconnue.

CarlJF

Citation de: Mistral75 le 16 Sep 18 à 14:10
L'ensemble serait capable de performances vidéo assez ébouriffantes : vidéo 6K 10 bits, 120 im/s (probablement en 4K), support des codecs H.264 et H.265. Le tout, en ce qui concerne le capteur, pour 70% du prix de l'équivalent chez Sony.
Ce serait tout de même assez spécial de voir Pentax s'équiper d'un ensemble capteur et processeur  hyper performant en vidéo alors qu'ils n'ont jamais démontré un gros intérêt pour la chose. Enfin, si cette rumeur devait s'avérer, cela signifierait peut-être un changement d'approche à ce niveau...

Néanmoins, ça ne m'étonnerait pas que Pentax tente de s'approvisionner ailleurs que chez Sony. Traditionnellement, Pentax utilisait les capteurs développés par Sony Semiconductors et disponibles à tous. Hors, il ne semble plus se passer grand chose chez cette division de Sony qui semble maintenant beaucoup plus tournée vers la fabrication de capteurs sous contrat, selon les designs et spécifications de tiers, que de développer ses propres capteurs. Actuellement, les seuls capteurs disponibles au catalogue sont toujours les même "vieux" 24MP APS-C et 36MP FF équipant déjà les K-3, K-1... Ces serait vraiment étirer la sauce que de proposer de nouveaux boîtiers toujours basés sur ces capteurs...      

Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 16 Sep 18 à 14:10
Une rumeur venue de Corée : Samsung pourrait fournir à Ricoh Imaging un capteur APS-C de 28,2 Mpixels (celui qu'aurait utilisé le successeur du NX1 si Samsung n'avait pas jeté l'éponge dans les mirrorless) et le processeur de traitement d'image qui va avec, ce dernier dérivé d'un Samsung Exynos 9810 (le SoC du Galaxy S9).

L'ensemble serait capable de performances vidéo assez ébouriffantes : vidéo 6K 10 bits, 120 im/s (probablement en 4K), support des codecs H.264 et H.265. Le tout, en ce qui concerne le capteur, pour 70% du prix de l'équivalent chez Sony.

Fujifilm, déjà partenaire de Samsung pour le développement de la technologie Isocell Plus, pourrait également être client mais pour le seul capteur. Ils auraient reçu des prototypes.

Voilà pour la version courte. Pour la version longue, j'ai la flemme de traduire en français le message que j'ai rédigé sur Pentax Forums :

Wild rumour: Samsung to provide APS-C sensors to Ricoh Imaging (and Fujifilm) - PentaxForums.com

Un come back du test fait avec le K20D, pourquoi pas :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ducatst2

Fantasmer sur un vieux capteur Samsung, certes pas mauvais, de plus de 3ans faudra m'expliquer le truc....d'autant plus qu'il était fait le mirrorless

Zygonyx

Fantasmer non, s'amuser d'un retour de balancier entre Pentax et Samsung, oui. :-)
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

CarlJF

Citation de: ducatst2 le 18 Sep 18 à 09:31
Fantasmer sur un vieux capteur Samsung, certes pas mauvais, de plus de 3ans faudra m'expliquer le truc....d'autant plus qu'il était fait le mirrorless

Un capteur de 3 ans, c'est quand même une amélioration considérant que les capteurs actuellement utilisés datent de 2012 (pour le 36MP du K-1) et autour de 2013 pour l'APS-C 24MP...

ducatst2

Samsung ou Sony le problème restera le même, Pentax n'est pas assez gros pour avoir un capteur sur-mesure. Au passage le NX1 date de 2014, c'est plus vieux que je ne pensais donc le capteur est certainement de 2013.

Grosbill01

C'est chouette de voir la planète Pentax reprendre vie ...
Même si ce n'est qu'une rumeur, elle est rafraîchissante.

Si l'accoutumance à une nouvelle plateforme explique le long délai de gestation du futur de la ligne APS-C, j'en suis ravi.

Zygonyx

D'aucuns parlent même d'un retour de Samsung à la photo grand public, avec un NX-2 par la même occasion...
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Mistral75

Depuis hier Irix s'amuse à poster de courts teasers vidéo relatifs à un produit qui sera dévoilé à la Photokina, nommé Dragonfly (libellule en anglais).

La dernière vidéo en date montre qu'il s'agit d'un objectif.

https://youtu.be/a3eCuaW7DGw

https://youtu.be/qpQ80-QBBZU

https://youtu.be/GH4bgQR7HZs

Photo Rumors pense qu'il s'agit d'un 150 mm macro. L'information est trop précise pour ne pas reposer sur un "tuyau".

Third Irix Dragonfly lens teaser - Photo Rumors

L'image ci-dessous n'est d'ailleurs pas extraite de la vidéo.

Grosbill01

Voilà une méga bonne nouvelle !  :D

Mistral75

Après les annonces de Nikon et Canon, la recomposition du paysage semble s'accélérer : SL Rumors, un site qui vient juste d'être créé par le fondateur et administrateur de 4/3 Rumors, indique que Leica, Panasonic et Sigma annonceront à la Photokina un partenariat dans le 24x36 autour de la monture L (celle des Leica SL et TL) :

Leica, Panasonic and Sigma are becoming new partners to build a new Full Frame system around the SL mount – SL mount system camera rumors and news

Voir aussi (FT5) A new force is building up: Leica, Panasonic and Sigma are on board together on the Full Frame SL mount project! - 43 Rumors

alfa_delta

Chez les voisins: Tokina Opera 50mm f/1.4 FF full frame DSLR lens officially released

Il est annoncé à $949 à Adorama.

N'est-ce pas cet objectif qui a été "rumeurisé" comme copie rebadgée du Pentax 50mm F/1.4?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Oui et c'est désormais plus qu'une rumeur :

Tokina - opera 50mm F1.4 FF

- même formule optique

- discours sur le double traitement de surface de toute dernière génération qui fait furieusement penser à la combinaison Aero Bright Coating II + HD Coating du Pentax
- même moteur d'autofocus (cf. l'éclaté sur le site Tokina)
- même distance minimale de mise au point
- diaphragme à 9 lamelles arrondies dans les deux cas
- même type de protection par joints
- même diamètre de filtre
- même pare-soleil avec fenêtre "Pentax" pour le réglage d'un polarisant
- même diamètre maximal (80 mm) et même longueur quand on corrige du tirage de la monture : 107,5 mm pour le Tokina en monture Canon (44 mm  de tirage) contre 106 mm pour le Pentax (45,46 mm de tirage)
- poids analogue : 950 g pour le Tokina, 910 g / 955 g pour le Pentax (sans / avec pare-soleil).

On connaît les prix du Tokina au Japon et aux États-Unis. En prix public, il est environ 20% moins cher que le Pentax ; en prix de la rue au Japon, environ 15%.

sissere

Plus qu'à esperer qu'il se vende comme de sa petits pains

Mistral75

Oui, si seulement ça pouvait inciter Ricoh Imaging à accélérer le rythme des sorties...

Katmandude

vous dirait quoi une fois que j'aurai mis la main dessus ^^ je sens que la Kina serra un bon cru cette année :)

Mistral75

Nouveau teaser vidéo de TH Swiss AG à propos de l'Irix Dragonfly :

https://youtu.be/mE0Gvnsuif8

C'est bien un objectif macro, rapport de reproduction maximal 1:1, distance minimale de mise au point 34,5 cm. Il est doté d'un collier de pied.

Zygonyx

Une fois de plus, le Laowa 100/2.8 macro ultra 2x 2:1 semble plus intéressant

https://www.imaging-resource.com/lenses/laowa/100mm-f2.8-2x-ultra-macro/review/
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: Zygonyx le 22 Sep 18 à 14:26
Une fois de plus, le Laowa 100/2.8 macro ultra 2x 2:1 semble plus intéressant
Pourquoi 13 lamelles pour la version Canon et uniquement que 7 lamelles pour la version Pentax ?