Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2018

Démarré par Gin.net, 01 Jan 18 à 13:31

davilien

Citation de: Mistral75 le 27 Sep 18 à 09:25
Ce sont peut-être Sigma et Tamron qui n'ont pas souhaité faire de partenariat avec Ricoh Imaging. It takes two to tango.

Possible. Mais ils ont visiblement trouvé un accord sur le 24-70 et 15-30, donc pourquoi pas d'autres.

Mistral75

Citation de: davilien le 27 Sep 18 à 09:42
Possible. Mais ils ont visiblement trouvé un accord sur le 24-70 et 15-30, donc pourquoi pas d'autres.
Ça, c'est de la sous-traitance, pas un partenariat avec prise de risques, partage de coûts de développement, etc.

alfa_delta

Citation de: ducatst2 le 27 Sep 18 à 08:57
En dehors du GR c'est la désolation.......je crois bien que mon K3 sera mon dernier Pentax malheureusement. Quand je vois Panasonic et le nombre d'objectifs prévu pour leur ML FF sur 1an et demi....Et Panasonic il savent faire de très bon objectif suffit de voir en m4/3.
Je dois avouer que Panasonic et leur partenariat avec Leica et Sigma, c'est quelque chose que je suivrai de près...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

D'autant qu'Olympus pourrait suivre l'alliance aussi (ils partagent déjà la monture µ4/3 avec Panasonic et Leica).
A l'occasion de leur centenaire en 2019 ?

D'ailleurs cela pose donc la question du centenaire de l'entreprise à l'origine de Pentax. Est-ce que Ricoh va tenter de marquer le coup ?

alfa_delta

Entre ceux qui disent que Pentax va sortir 3 nouveautés par moi en 2019 et ceux qui disent que Pentax n'a plus rien à voir avec cette compagnie fondée en 1919, les avis sont partagés...
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

spidermoon

L'alliance et les rebelles de Pentax, on pourrait en faire une vidéo... bien sûr filmée en Pentavision Full HD  :lol:

berzip

un K1 avec un capteur fovéon  :D
bon à rien
mauvais à tout

Mistral75

Puisqu'on parle d'alliances...

Vous avez peut-être entendu parler hier ou aujourd'hui du Zenit M, un Leica M Typ 240 (appareil sorti en 2014) recarrossé et fabriqué par Leica pour le compte de Shvabé - KMZ (la branche optique civile du groupe public militaro-industriel russe Rostec) et présenté à la Photokina avec l'objectif Zenitar 35 mm f/1, conçu et fabriqué par KMZ celui-là, le couple devant être vendu entre 5.000 et 6.000 €.

J'en parle ici à cause d'un article de РИА Новости (RIA Novosti) В России возродят производство легендарных фотоаппаратов "Зенит" - РИА Новости, 26.09.2018 ("En Russie la production des légendaires appareils photos Zenit va reprendre") et notamment de ce passage :

Citation de: РИА Новости"Мы проанализируем полученный опыт и решим, какая камера будет следующая, возможно, это будет зеркальная камера, а возможно, более совершенная дальномерная", — пояснил представитель завода.

Traduction : "Nous allons analyser l'expérience acquise et décider quel sera le prochain appareil photo, peut-être sera-ce un reflex et peut-être un télémétrique plus avancé", a expliqué le représentant de KMZ.

A quand un Zenit K fabriqué pour Shvabé - KMZ par Ricoh Imaging et qui serait un Pentax K-1 recarrossé ? :rastafume:

Zygonyx

Oui c'est ça fume  :lol:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

En fait, pas tant que ça.  Il y a des mois de ça j'ai vu passer un accord de confidentialité signé par Shvabé / KMZ et Ricoh Imaging, portant sur un possible partenariat.

Zygonyx

:shock:
Ils seraient aussi capables de nous ressortir un K-1 en M42 ?  :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

CarlJF

Citation de: Mistral75 le 27 Sep 18 à 12:18
...le couple devant être vendu entre 5.000 et 6.000 €.
À ce prix, aussi bien se payer l'original!

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 27 Sep 18 à 16:13
:shock:
Ils seraient aussi capables de nous ressortir un K-1 en M42 ?  :D
A l'époque soviétique déjà KMZ s'était modernisé et était passé à la monture K, tu sais. C'est l'autofocus qui serait une grande première pour eux.

MamzelAmanda

Du coup on se demande pourquoi ils continuent à vendre le 85mm en M42 et pas en K, cout de licence ?

Mistral75

Non, la monture K a été mise dans le domaine public dès le premier jour par Asahi Optical qui aurait voulu en faire la monture à baïonnette universelle comme la M42 l'était devenue pour les montures à vis.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les soviétiques l'avaient adoptée.

La M42 est poly-adaptable, d'où son maintien à travers les décennies pour certains objectifs (elle était par exemple proposée pour les Voigtländer SL).

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le 27 Sep 18 à 17:22
Non, la monture K a été mise dans le domaine public dès le premier jour par Asahi Optical qui aurait voulu en faire la monture à baïonnette universelle comme la M42 l'était devenue pour les montures à vis.
Le concept était sympa. Et si je me souviens bien, Ricoh a été la première à les rejoindre. C'est une vieille histoire entre Pentax et Ricoh ;)
Hélas, ce qui a tué le concept c'est que dès l'apparition du premier contact électrique, les montures suivantes n'ont plus été du domaine publique. Pentax avait changé d'avis à la sortie de la monture KA.

MamzelAmanda

Rien à voir je reviens sur le sujet du marché que l'on évoquait en début septembre, le blog mizuwari a fait une petite compilation des évolutions du marché sur 10 ans à partir des chiffres CIPA :
http://mizuwari.fr/index.php/2018/09/24/2008-2018-en-10-ans-comment-les-hybrides-ont-ils-bouscule-le-marche/

Là où c'est intéressant c'est l'analyse qu'il fait :
- aujourd'hui les compacts/bridges rapporteraient 2.7x moins que les mirrorless/reflex à volume de vente égal (ce volume de compact/bridges ayant lui chuté drastiquement en 10 ans)
- depuis 2012 sur la baisse en volume de vente des reflex tandis que le volume des mirrorless serait en fait stable (légère hausse, pas le raz-de-marée annoncé en tout cas).
- depuis 2016, en valeur les mirrorless augmentent significativement
- les reflex baisseraient moins vite en valeur qu'en volume de vente, potentiellement grâce aux ventes des hauts de gamme

De là on peut mieux comprendre les choix de Pentax pour l'instant :
- la priorité donnée aux reflex les plus orientés pro/expert (K1, K3).
- le positionnement hors mirrorless peut sembler risqué sauf à admettre effectivement que l'on va rester dans un marché en voie de stabilisation face aux mirrorless.

Ce que je comprend moins :
- concernant le développement de compacts, le choix de continuer les GR peut se comprendre dans le même espoir de stabilisation mais me parait à moi plus risquée encore.
- concernant le développement des theta, quelque chose m'échappe.
- concernant la gamme 645 c'est le flou gaussien le plus total mais on est déjà dans un marché de niche.

Messages fusionnés le 28 Sep 18 à 12:27

Toujours rien à voir mais sur un autre sujet. Je note dans l'article suivant une petite phrase http://www.lemondedelaphoto.com/PHOTOKINA-2018-Tamron-L-alliance,14884.html :

CitationMDLP : Comment avez-vous accueilli l'annonce de la collaboration entre Panasonic, Leica et Sigma, autour de la monture L ?

Kenji Nakagawa : Ce fut une énorme surprise pour nous. C'est une annonce très excitante pour le marché. Je pense que c'est bonne décision de la part de Leica et Panasonic, d'avoir sollicité l'aide de Sigma. Mais personne ne sait encore si la monture L va rencontrer du succès ! Cela va nécessiter beaucoup de ressources, pour Sigma, avec leur gamme cinéma, l'annonce de leur hybride 24 x 36... Cela représente beaucoup de risques ; mais aussi une belle opportunité pour eux. Pour Tamron, d'autres options sont envisageables, avec d'autres acteurs.

Une alliance alternative Tamron + Pentax + Olympus ? Héhéhé

CarlJF

Citation de: MamzelAmanda le 28 Sep 18 à 10:30
De là on peut mieux comprendre les choix de Pentax pour l'instant :
- la priorité donnée aux reflex les plus orientés pro/expert (K1, K3).
- le positionnement hors mirrorless peut sembler risqué sauf à admettre effectivement que l'on va rester dans un marché en voie de stabilisation face aux mirrorless.

Ce que je comprend moins :
- concernant le développement de compacts, le choix de continuer les GR peut se comprendre dans le même espoir de stabilisation mais me parait à moi plus risquée encore.
- concernant le développement des theta, quelque chose m'échappe.
- concernant la gamme 645 c'est le flou gaussien le plus total mais on est déjà dans un marché de niche.
Ce que je comprend l'actuelle stratégie de Pentax, c'est surtout que ce se ne sont pas tant des "choix" que des avenues forcées. On fait ce qu'on peut avec les moyens que Ricoh met à notre disposition... Expliquant du coup le GR, coûtant beaucoup moins cher à développer qu'une gamme hybride à objectifs interchangeables...

Citation de: MamzelAmanda le 28 Sep 18 à 10:30
Une alliance alternative Tamron + Pentax + Olympus ? Héhéhé
Ce serait intéressant! Et pas complètement impossible considérant l'historique de collaboration entre Pentax et Tamron. Il pourrait nommer ça la "TOP Alliance"!

yuma

T.O.P ALLIANCE
:applau:..beau reflex de la langue.. et de l esprit
J espère qu' ils  vont t endendre :aloy:

Mistral75

L'interview donnée à Pentax Forums dans le cadre de la Photokina :

Interview with RICOH - Photokina 2018 | PentaxForums.com

montre que la position de Ricoh Imaging vis-à-vis des mirrorless est en train d'évoluer :

Citation de: Ricoh ImagingRICOH is monitoring the market situation for medium format with regards to mirrorless versus optical viewfinder. Given the advantage in image quality medium format will continue to be supported in one form or another.

RICOH feels that there will be a market for cameras with an optical viewfinder in the K-mount arena for many years to come, because many photographers prefer an optical viewfinder. DSLRs and mirrorless each have their strong points, and RICOH is closely watching the mirrorless market and studying how users want to use their cameras and which features they expect. At this point RICOH has not decided if they will add mirrorless cameras to the product lineup, but they don't exclude anything. The deliberations regarding mirrorless also cover the 645 format and decisions made could vary by format. The focus is on how the photographers want to use their cameras and what they expect from them; this will drive decisions about format (APS-C/FF/645) and type of camera technology for future products.

Ce discours balancé et ne fermant pas la porte à tout ce qui n'est pas reflex est nouveau.

L'interview montre aussi que l'irruption de Fujifilm (et, dans une moindre mesure, de Hasselblad) sur le marché du moyen format "à pas cher" a dû faire mal aux ventes du système Pentax 645 :

Citation de: Ricoh ImagingAt this point no new 645 lenses are planned; RICOH is monitoring the market situation for medium format with regards to mirrorless versus optical viewfinder. Given the advantage in image quality medium format will continue to be supported in one form or another.