Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

contact SDM

Démarré par enggmaug, 23 Jan 18 à 16:58

enggmaug

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un contact SDM qui s'est décolé et barré (perdu) de mon 15-30 qui n'est plus sous garantie.

Auriez-vous une idée de où je peux en trouver un ?

Etant donné qu'il ne s'agit pas d'une pièce optique, j'ai le matériel et (à mon avis) les compétences pour le remonter/souder.
Du coup, si je peux payer 10cts au lieu de 300 Euros, je suis preneur... malgrès les risques, que j'estime faibles.

Merci d'un retour éventuel.

SPentaxQR

Sur un vieux caillou HS ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Style FA powerzoom à pas cher   ;-)

Mais franchement, un contact SDM qui se tire sur un objo à 1500 €, c'est  plutôt    :x :evil: :rock:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

enggmaug

Vous pensez que ce sera exactement la même pièce sur un autre objo ?

La surface devrait-être identique, mais ce qui se passe en dessous... ? J'ai pas non plus envie d'acheter un objo pour le dépouiller et me rendre compte que ça marche pas....

MouLaG Ôfr

Jette un œil sur ce post sur Pentaxforums : https://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/304092-da-60-250-mod-ff-6.html#post3675510
Il s'agit du démontage du 60-250, on y voit les plots SDM démontés, ça pourrait déjà te donner une indication par rapport aux plots SDM de ton 15-30 (identiques ou non ?).  

Photos 2, 3 & 4   

;-)
[tr][td]

OursDePyrene

Il n'est pas interdit de demander au SAV s'il vend la pièce en question. Un simple mail accompagné de la photo montrant l'absence du contact devrait suffire, non ?

MouLaG Ôfr

C'est probablement la meilleure solution.
Cette pièce ne semble pas facile à trouver sur internet.
J'ai trouvé 2 autres cas de contact évaporé, par exemple sur un 18-135.

Et pour rappel, les adresses SAV en France
CitationFrance    
NIKKEN TECHNO France    48 rue de Charenton
4 cour du Chêne Vert
75012 PARIS

Telephone: +33(0)1 40 21 37 39    

France    
PM2S S.A.S    ZA Croix Bonnet
7, rue Georges Méliès
78390 Bois d'Arcy
France

Telephone: +33-1-30-68-67-66
[tr][td]

BeoNeo

Je vais peut-être dire une bêtise mais bon... N'est-il pas possible de récupérer cette pièce sur un DA* 16-50/2.8 dont le SDM est défectueux ( il y en a pas mal )  et pour lequel on a effectué la manip' pour qu'il fonctionne avec l'AF du boîtier... ? :)

MouLaG Ôfr

Encore faut-il en avoir un sous la main  :D
[tr][td]

enggmaug

Citation de: BeoNeo le 26 Jan 18 à 14:11
Je vais peut-être dire une bêtise mais bon... N'est-il pas possible de récupérer cette pièce sur un DA* 16-50/2.8 dont le SDM est défectueux ( il y en a pas mal )  et pour lequel on a effectué la manip' pour qu'il fonctionne avec l'AF du boîtier... ? :)

Si tu connais un donateur (même payant), je suis preneur :) ... ce sera toujours moins cher que d'acheter un objo à dépouiller.

Je vais demander au SAV... Merci pour les contacts du SAV.

BeoNeo

Citation de: enggmaug le 26 Jan 18 à 14:52
Si tu connais un donateur (même payant), je suis preneur :) ... ce sera toujours moins cher que d'acheter un objo à dépouiller.

Je vais demander au SAV... Merci pour les contacts du SAV.

Moi, je viens de démonter la pièce de mon 16-50... :)

néonaloj

Question bête puisque je ne connais pas cet objectif, mais n'est-il pas possible de passer ce 15-30 en Af "screwdrive", comme d'autres et moi-même l'avons fait sur le 16-50 SDM par exemple ?
Mes 2 centimes...

OursDePyrene

Citation de: néonaloj le 26 Jan 18 à 16:16
Question bête puisque je ne connais pas cet objectif, mais n'est-il pas possible de passer ce 15-30 en Af "screwdrive", comme d'autres et moi-même l'avons fait sur le 16-50 SDM par exemple ?
Mes 2 centimes...

A ma connaissance, personne n'a encore tenté la manoeuvre. Et encore faudrait-il savoir :
- comment accéder au firmware de l'objectif (mode Debug)
- connaître les valeurs à modifier et leur emplacement
- connaître les nouvelles valeurs à écrire en remplacement des précédentes.
On ne trouve encore aucun renseignement sur le Net.
Une autre solution : s'adresser à des réparateurs indépendants (compétents) puisque l'objectif n'est plus sous garantie. Il en existe !

enggmaug

Citation de: BeoNeo le 26 Jan 18 à 15:05
Moi, je viens de démonter la pièce de mon 16-50... :)

Cool, tu veux dire que t'es prêt à me la vendre ?

Dans ce cas, contacte moi par MP :)

BeoNeo

Citation de: enggmaug le 26 Jan 18 à 22:49

Cool, tu veux dire que t'es prêt à me la vendre ?

Dans ce cas, contacte moi par MP :)

Je suis désolé, mais je viens de m'apercevoir que le fait d'avoir ôté cette pièce a des répercussions pas très agréables, impossibilité de choisir un collimateur, vitesse d'obturation qui s'affole, etc... Je vais la remonter... :)

Gin.net

Citation de: néonaloj le 26 Jan 18 à 16:16
Mes 2 centimes...

A priori non, pas de came sur la monture KAF3 dont est équipé le 15-30  :spamafote:

Citation de: https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Pentax_K#KAF3La monture KAF3 est équivalente à la KAF2 Digital, la came d'entrainement mécanique ayant été retirée. Seuls les boîtiers disposant de la gestion du SDM (Monture KAF2) fonctionneront pleinement avec un objectif KAF3. Avec un boîtier auto-focus ne gérant pas le SDM (exemple Pentax *istD), l'adoption d'un objectif KAF3 (exemple Pentax 55mm/f1.4 SMC DA SDM) obligera à faire la mise au point manuellement.

Donc pour un objectif qui dépend à 100% du SDM, ce serait bien que Pentax assure le SAV. Je suis surprise que l'objo ne soit plus sous garantie, le site Ritax donne une date de lancement au 17 févr. 2016, donc il y a moins de 2 ans.

OursDePyrene

enggmaug

Citation de: Gin.net le 29 Jan 18 à 17:13
A priori non, pas de came sur la monture KAF3 dont est équipé le 15-30  :spamafote:

Donc pour un objectif qui dépend à 100% du SDM, ce serait bien que Pentax assure le SAV. Je suis surprise que l'objo ne soit plus sous garantie, le site Ritax donne une date de lancement au 17 févr. 2016, donc il y a moins de 2 ans.

Oui, et la garantie était de 1 an, d'après ce que m'a reconfirmé mon revendeur.

sissere

pour faire simple :
https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/acheter-en-europe/garanties-legales-et-commerciales/les-garanties-en-france/la-garantie-legale-de-conformite/
par contre il faut voir directement avec les 2 sav officiels du fabricant. (cf site  pentax)

LeBernard

Merci pour cet indispensable rappel sissere.
Je me permets de rappeler aussi que pendant cette période de garantie de deux ans, c'est vers le vendeur, et lui seul, qu'il faut se tourner en cas de problème.