Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Faune tunellistique

Démarré par Mitoufle, 21 Mar 18 à 00:56

Mitoufle

Aucune photo renversante mais juste un partage de documents, piochés un peu au hasard dans un stock abondant. En quelque sorte une espèce de compte-rendu, rapide, des nombreuses visites d'un tunnel.
Ces animaux sont bien peu présents sur les forums alors si ça permet de les faire connaître un peu moins mal ...

Depuis quelques années maintenant, j'accompagne une personne (chargé de mission dans une association ornithologique et mammalogique) pour suivre l'évolution d'une colonie de chauves-souris, des grands murins. C'est dans un ancien tunnel ferroviaire d'une voie désaffectée que les observations se font et mon "boulot" consiste à faire des images dont l'unique but est de permettre à mon collègue, grâce à un logiciel de dessin vectoriel, de procéder à un comptage précis des chauves-souris présentes dans la colonie une fois rentré chez lui.
C'est le meilleur moyen que nous avons trouvé pour tenir une comptabilité la plus précise possible et surtout pour limiter notre présence (silencieuse !) à proximité des animaux et ne pas avoir à les éclairer trop longtemps.
Les conditions de prises de vues : l'obscurité est totale (nous avons des petites lampes torches) et l'humidité descend rarement en dessous 90 % (mise au point AF aléatoire et changement d'objectif risqué dans le noir), le sommet du tunnel où la colonie réside généralement est haut de 6 mètres et les photos sont faites avec un K5II, son flash intégré, et le 55-300 parce que polyvalent. (Peut-être 1 ou 2 ici avec le Tamron 90 ?).

Ah, une toute dernière chose : quand je parle à une fréquence supérieure à 20 kilohertz (si si, je sais faire ;))  j'ai
1) parfois des questions étonnantes, alors
-Les chauves souris sont des mammifères (comme les vaches ou nous) et allaitent donc leurs petits.
2) parfois aussi des réactions virulentes (de "spécialistes" bien sûr), alors
- Les photos sont bien évidemment réalisées hors période de mise bas et d'hibernation pour ne pas déranger les chauves-souris pendant ces épisodes sensibles.

Après ce long préambule, on est parti !  :D

L'accès à l'entrée du tunnel se fait par un petit périple à travers la tranchée qui le précède. Beaucoup d'arbres ont poussé et sont présentes quelques mares, d'où l'occasion de rencontrer quelques bestioles qui y séjournent, présentées en 2 fois 2 photos.

1


Le triton crêté (Triturus cristatus) est le plus grand représentant de la famille des Salamandridés. Il sort habituellement d'hibernation début mars mais je ne l'ai pas encore vu cette année. Oui je sais, la MAP n'est vraiment pas bonne !  :lol:

2


Le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit crapaud qui ne dépasse pas les 5 cm. Dans la main de mon collègue il est dans sa position défensive qu'on appelle "réflexe d'Unken."
Pour entendre son chant (rapide je trouve dans cette vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=ZB1_ZqFg7yc

3


C'est une des gardiennes à l'entrée, et elle est féroce  :neutral:. (Autrement c'est la seule fois où je me suis mis à plat ventre dans le tunnel pour faire une photo ... et la dernière !)

4


De profil maintenant, la grenouille agile (Rana dalmatina). A chaque rencontre mon collègue vérifie si on ne la confond pas avec la grenouille rousse en rabattant une de ses jambes en avant, de manière à contrôler si le talon dépasse très largement le museau. C'est un moyen de différentiation entre les 2 espèces assez fiable ... et puis je crois que ça l'amuse.

5


Dans les 2 ou 3 premiers refuges du tunnel on trouve la Découpure (Scoliopteryx libatrix). Cest un papillon qui aime les endroits humides et qui a la particularité d'être bivoltin. Nan nan, rien à voir avec l'électricité  :D : ce mot signifie simplement qu'il y a 2 générations par an. Les papillons de la 2eme génération hivernent (caves, grottes ...) Pour l'araignée, je ne sais pas ...

6


Un morceau de la colonie de Grands murins (Myotis myotis)
La fréquentation du site évolue fortement au cours de l'année pour les grands murins et les colonies estivales sont composées uniquement de femelles gestantes. Les mâles sont expulsés au printemps, dès la constitution de la colonie. Les femelles mettent bas en juillet (1 seul petit, exceptionnellement 2), les dates pouvant varier selon les conditions météorologiques. En août, les jeunes qui étaient accrochés au ventre des femelles sont bien visibles (pelage du dos gris et non beige) et augmentent les effectifs de la colonie. Ils apprennent à chasser. Puis la colonie se disloque peu à peu en septembre où commence la période de rut : les mâles et les femelles se réunissent dans des sites souterrains pour copuler.
Un truc étonnant, l'ovulation différée : les femelles stockent les spermatozoïdes des mâles durant l'hibernation puis déclenchent l'ovulation et la fécondation au printemps suivant. La période de gestation est alors de 60 à 70 jours.
C'est l'un de nos plus grands chiroptères avec 35 à 45 cm d'envergure pour un poids de 20 à 40 grammes.
Les éventuels connaisseurs de passage ici reconnaîtront peut-être, juste au dessus du profil au milieu droit de la photo, un Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) (une espèce assez rare et non répertoriée dans le département 71 depuis 1979)
Cette photo-là est liée à la présence du Minioptère mais de toutes façons ce n'est pas évident de composer une image avec un troupeau de bestioles collées sur un mur et quand on ne voit rien ou pas grand-chose dans le viseur...

7


Un petit groupe qui fait "bande à part". Quand je vous parlais au début d'humidité dans ce tunnel.  Les petites gouttes jaunes, ben, elles assouvissent aussi parfois quelques envies ...

8


Le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) ne vit pas en colonie lui.
La principale caractéristique de cette espèce est la morphologie de son nez, orné d'un feuillet en forme de fer à cheval (bah oui, "ferrumequinum"  ;)) qui lui sert à l'écholocation. Cette structure nasale complexe permet en effet aux rhinolophes d'émettre des ultrasons par les narines, à la différence de la plupart des autres espèces de chauves-souris européennes qui émettent par la bouche.

9


Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) pendu sous un morceau de fer bien oxydé.
Je pense que vous devinez la différence entre les deux espèces ... A cela il faut ajouter que lui s'enveloppe complètement de ses ailes au repos, formant un petit sac hermétique. Son poids est de 6 ou 7 grammes avec une envergure de 20 à 25 centimètres.

10


Là je ne connais pas l'espèce. :lol:  Si quelqu'un pense avoir l'explication de la formation de ces "fils" autour de l'animal après sa mort, je suis preneur. (Moisissures, champignons ?)

11


Début juillet 2017. Opération comptage des grands-murins à l'envol, à la sortie du tunnel.
Vers minuit, après que (presque) tout le monde soit sorti, remise en place sur la paroi de 2 nouveaux-nés qui s'étaient décrochés du ventre de leur mère et recueillis à notre arrivée, sur le tas de guano. Ils se seront réchauffés quelques heures dans un petit sac, sur la poitrine d'une bénévole.
Je n'ai que ces chiffres sous la main, mais ils sont le signe que la colonie évolue favorablement : il y avait entre 240 et 250 grands-murins en 2012 et nous en avons comptés entre 900 et 1000 cette fois.


Pour finir, une photo à la lumière du jour  :shock:
12


Pipistrelle sp (Pipistrellus sp)
Tous les étés depuis environ 20 ans, une pipistrelle loge derrière ce volet que je n'ai ouvert que 2 fois pendant cette période : une fois pour satisfaire la curiosité d'enfants -et je l'ai regretté, elle est tombée comme une pierre sur les marches de l'escalier en dessous (mais était à sa place le lendemain :-))- et une autre fois pour faire cette photo.
Je ne pense pas que ce soit la même depuis cette date, même si certaines pipistrelles ont une longévité supérieure à 15 ans.
"sp" parce que je ne connais pas l'espèce : la photo ne permet pas de la déterminer avec certitude et ... je n'en ai fait qu'une.

J'en termine avec une espèce que je n'ai jamais rencontrée mais que je vous invite à découvrir en vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=K7DbcKXmgm4

berzip

un bon reportage bien documenté sur des petites bêtes mal connues et pourtant utiles
:applaud: mitoufle
bon à rien
mauvais à tout

Bob7519

De bien belles images, très bien faites.
On n'a pas l'habitude de voir des photos de batraciens ou de chauves-souris, ici.

J'aime beaucoup, :bienvu: Mitoufle !

ASM

Des conditions de prise de vue particulièrement difficiles Mitoufle.
J'aime beaucoup les 6,8 et 9 et l'ensemble de tes textes.
C'est un peu technique, je ne retiendrai pas tout mais j'ai tout lu avec attention et intérêt.

papy57

#4
Mitoufle
superbe  série
sur  le  plan technique  tu  t'en  sors exceptionnellement bien

et  tes  commentaires  sur les  animaux   sont dignes de reportages  nature   :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:

la  3   est  ma  préférée

papy57




dardi

j'aime bien les 3 et 8,

Belle série

Lorness

Merci Mitoufle pour ce partage  :applaud:  J'en sais maintenant bien plus sur ces mystérieux animaux que le commun des mortels ne voient quasiment jamais. Et malgré des conditions difficiles, de belles prises comme les 6, 8 et 9.

DS29

Bravo pour les prises de vues en conditions particulièrement complexes  :applaud: :applaud:, et merci pour cette belle leçon de sciences naturelles  :D

SPentaxQR

#8
 :applaud: pour ce reportage très intéressant.

Il y a quand même de belles photos malgré ce que tu dis, notamment 3 et 9  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

Un reportage intéressant accompagné de bonnes photos  :applaud:

step55

 :applaud: et merci pour ce reportage Mitoufle ...... un microcosme peu habituel
Je trouve que tu t'en sors pas mal du tout dans ces conditions et avec le flash intégré .....  :applaud:
step by step

Mitoufle

Merci pour votre passage et vos remarques  ;). Elles m'encouragent à continuer ces observations et ce comptage qui je dois bien l'avouer me pèsent parfois : j'aimerais bien faire autre chose de temps en temps que de consacrer tous mes samedis matins à cette occupation, même si je la sais utile et nécessaire.

Pour l'esthétique des photos, c'est un souci que j'oublie un peu beaucoup à l'entrée de ce tunnel. La démarche est vraiment essentiellement comptable : nous notons toutes les présences d'animaux que nous trouvons. Après je ne sais pas ce que mon copain fait très exactement de ces notes, ne connaissant ni de près ni de loin ce métier. En revanche ce que je sais, c'est que les chiroptérologues de Bretagne ont des années d'avance sur ceux de Bourgogne et se sentent eux plus concernés par ces observations. (sic !)

Ah, j'ai oublié de préciser que tous les animaux présents sur cette page, à l'exception de la Découpure, sont protégés.

pilote14

reportage tres original et excellemment fait !
Bravo

charlysouho

 :applaud: Mitoufle pour cette série et ces explications,malgré les conditions,il y a de belles photos

SPentaxQR

Mitoufle, j'ai choisi la 3 pour être notre pdj de demain.   :applaud: :applaud:

C'est une photo très réussie et puis c'est un animal qu'on ne voit pas tout le temps en page d'accueil du forum à la différence des espèces ornithologiques  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

papy57

Mitoufle

:applaud: :applaud: :applaud: pour   la  PDJ

papy57

LeBernard

 :applaud: pour la PDJ et pour l'ensemble de cette très instructive série.

berzip

 :applaud: pour la pdj mitoufle !
bon à rien
mauvais à tout

degun13113


step55

 :applaud: :applaud: pour la pdj Mitoufle
step by step