Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Des orchidées

Démarré par Mitoufle, 15 Mai 18 à 23:40

Mitoufle

Je ne sais pas si ce sont les meilleures photos d'orchidées parmi la quantité réalisée encore cette année que je présente ici ... c'est tellement la pagaille dans mes dossiers que je n'arrive plus à les classer alors j'avoue que le choix a été rapidement fait. (En regardant les vignettes.  :spamafote:)

Toutes ces plantes poussent sur la même pelouse calcicole (classée en Zone Natura 2000).
L'organisation est plus facile ici que sur mon disque dur :  les voici en ordre alphabétique par genres et par espèces.

Genre Anacamptis
1)

Anacamptis morio  -Orchis bouffon

2)

Anacamptis pyramidalis  -Orchis pyramidal

Genre Dactylorhiza
3)

Dactylorhiza viridis   -Orchis grenouille

C'est une plante insignifiante, petite, difficile à voir parmi les herbes.

Genre Himantoglossum
4)

Himantoglossum hircinum  -Orchis bouc

L'extraordinaire complexité de la fleur pour attirer l'insecte pollinisateur. (Je reconnais que l'image est difficile à lire pour quelqu'un qui ne connaît pas la plante. :lol:)

Genre Neotinea
5)

Neotinea ustulata  -Orchis brûlé

Genre Ophrys
6)

Ophrys apifera  _Ophrys abeille

Pas vue encore cette année, c'est une photo de l'année dernière ...

7)

Ophrys araneola  -Ophrys petite araignée ou Ophrys litigieux

8)

Ophrys aranifera (Ophrys sphegodes)  Ophrys araignée

9)

En ligne et bien droites, mais c'est toujours Ophrys aranifera

10)

Ophrys fuciflora  -Ophrys bourdon ou Ophrys frelon

11)

Ophrys insectifera  -Ophrys mouche

Sa tige me fait penser ici à une paille pour boire un soda  :lol:
Les petites branches sur la gauche, c'est un buis où les chenilles de Pyrales ont fait ce qu'elles avaient à faire ...

Genre Orchis
12)

Orchis anthropophora  -Orchis homme pendu

L'Hélianthème des Apennins, présent à ses côtés et très répandu sur cette pelouse, pousse presque exclusivement sur le calcaire.

13)

Orchis mascula  -Orchis mâle

14)

Orchis militaris  -Orchis militaire

15)

Orchis purpurea  -Orchis pourpre

16)

Cette dernière est une hybride qu'on rencontre assez régulièrement.
Orchis militaire x Orchis pourpre (Orchis militaris x Orchis purpurea) [Orchis x hybrida]

Si les plantes hybrides sont de véritables créations scientifiques et artistiques qui demandent de la patience à leurs créateurs, (il s'écoule entre 4 et 10 ans entre la pollinisation croisée et la mise sur le marché de la plante) il en va tout autrement dans la nature : les orchidées s'hybrident spontanément grâce à l'intervention d'un même insecte visitant plusieurs espèces de fleurs.
L'hybridation des orchidées rend évidemment plus délicate l'identification de certains taxons.

berzip

très jolie série florale mitoufle , tu as un joli terrain de jeu  :D
je retiens les 6 , 12 et 14 que je trouve mieux composées (enfin c'est mon avis)  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Mitoufle

Merci berzip  ;). On se fait toujours des idées, moi je pensais que ce serait la 2 qui aurait ta préférence.  :banjour:

papy57

Mitoufle

superbe  série   :applaud: :applaud: :applaud:
:applaud: :applaud:

papy57

CarpoDingo

Très belle série  :applaud: :applaud: :applaud:

SPentaxQR

Ces orchidées sauvages sont un sujet très varié tellement il en existe de sorte

2-14-15 pour moi  :applaud: :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

olilignan

Une excellente série Mitoufle,1,2,6 et 14 sont mes préférées  :applaud: :applaud: :applaud:

Mitoufle

Merci à tous pour vos coms et bon week-end à celles et ceux qui participent à la sortie photo  ;)

olilignan