Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photos de travers alors que visée bien droite

Démarré par Momoff, 08 Juin 18 à 15:51

Momoff

Bonjour à tous,

Actuellement en voyage à l'étranger, je m'amuse un peux sur les photos d'architecture et j'ai la tête (et l'objectif) souvent vers le haut mais la problème, je fais mon cadrage en prenant le temps d'être très precis dans ma composition (symétrie/règles de base/...) et là à chaque fois que je prends une photo avec l'appareil vers le haut, mes photos sont totalement de travers. Pas 1 ou 2 pixels mais plus le truc à donner la gerbe tellement c'est pas droit.
Pourtant je me sers des repères du verre dépoli, l'horizon électronique est bien centré ...
Bref je ne comprends pas car ça ne le fait ni à l'horizontale, ni vers le bas ...

Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ???

Merci d'avance pour vos réponses.

LeBernard

Bonjour Momoff.
Sur le forum, il est d'usage, avent toute chose, de commencer par s'y présenter. Cela se passe ici.,  ;).

Concernant ton problème, peut-être pourrais-tu nous présenter quelques exemples (avec les données Exif).

Momoff

Voilà un exemple de ce matin

Pour les EXIFs, vous voulez quoi comme infos ?

Merci d'avance.

Hermès

C'est ce que l'on appelle la parallaxe:    Parallaxe de visée. ,,Différences de cadrage entre l'image visée et l'image enregistrée``   Peut être corrigée par l'auteur , soit par l'horizon électronique , mais en contre plongée d'un bâtiment par exemple , tu aura toujours les verticales qui pencheront même avec un horizon ou une ligne bien droit

Momoff

Pour les verticales qui penchent pour des prises en contre plongée ça y'a pas de soucis je suis au courant ;)
Non ce qui m'inquiètes c'est que même en alignant les repères du dépoli viseur sur les lignes horizontales et en vérifiant que l'horizon électronique soit bien à 0, ça me donne ce genre d'image, qui se casse la gueule vers la droite.
Face à ces bâtiments, je suis bien centré et la ligne d'épaule parallèle à la façade.

En fait j'ai l'impression que ce que je vois à travers le miroir est totalement droit mais que le capteur penche ;) Bon j'imagine que c'est pas forcement possible.

LeBernard

Merci pour ces deux exemples, Momoff.
Tout d'abord, je me permets de t'indiquer ce lien concernant les contraintes pour poster des photos sur le forum (attention, notamment au poids maximum).

Dans ta présentation tu dis avoir deux boîtiers. As-tu le même problème avec les deux ?
Pourrais-tu faire un essai en prise de vue "horizontale", c'est-à-dire ni en contre-plongée, ni en plongée ?

A suivre...

Momoff

Le K-5 est actuellement à la maison et en mode HS, en attente de mise en place d'un filtre Astrodon ;) donc je n'ai que pour le moment le K-3

Voilà une photo prise depuis la chambre d'hotel en pointant bien en face de moi

LeBernard

Je suppose que lors de la prise de vue de cette photo, tout te semblait normal dans le viseur.
Mmmm, c'est étrange.... C'est comme si le capteur n'était pas perpendiculaire à l'axe optique.

LeBernard

Quelle impression as-tu si tu tentes le même genre de photo en mode Live-View ?

Grosbill01

Un point qu'il serait intéressant de vérifier : l'ajustement de la composition, est-il activé ?
Si oui, le désactivé ou bien le recentrer (bouton vert). Voir page 63 du manuel du K-3.

Choupinou

Citation de: LeBernard le 08 Juin 18 à 19:15
Quelle impression as-tu si tu tentes le même genre de photo en mode Live-View ?

Pas bête comme question, ça permettrait de savoir si le chemin de la visée reflex est bien aligné (miroir+pentaprisme)

Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

LeBernard

Citation de: Grosbill01 le 08 Juin 18 à 22:39
Un point qu'il serait intéressant de vérifier : l'ajustement de la composition, est-il activé ?
Si oui, le désactivé ou bien le recentrer (bouton vert). Voir page 63 du manuel du K-3.
Oui, une remarque intéressante. J'avoue n'avoir jamais utilisé cette fonction pourtant présente sur le K-5, ni même avoir eu la curiosité de la tester,  :oops:.

Mais je crois comprendre que cette fonction agit en déplaçant le capteur verticalement, horizontalement et en rotation mais en conservant le plan du capteur toujours perpendiculaire à l'axe optique. Mais cela reste peut-être encore à prouver...

Phil22140

question toute bête , tu peux être effectivement bien aligné sur l'axe horizontale mais ton boitier est il // à la façade photographiée  (je ne parle pas de l'axe de contre-plongée bien sur mais de la distance entre toi et le bâtiment aux deux extrémités (droite et gauche) présentent sur la photo)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

LeBernard

Toute la question est là. Mais je pense que Momoff y a fait attention puisqu'il nous dit
Citationen pointant bien en face de moi
.
Mais cela reste à vérifier.

Momoff, je te propose quelques essais supplémentaires.

• si tu n'as pas de pied à disposition :
Tu vises un modèle comme la façade ci dessus, par exemple, en essayant de maintenir l'axe optique le plus horizontal possible, et le plan du capteur parallèle à la façade. Tu ajustes une verticale ou une horizontale (ou les deux) sur les bords du cadre que tu vois dans le viseur, en faisant abstraction du verre de visée et des inscriptions qui y sont présentes. Oui je sais, ce n'est peut-être pas si facile à faire... Tu prends la photo et tu regardes le résultat.
  • si tu disposes d'un pied :
Tu installes l'appareil sur le pied, tu vises la même façade (ou autre chose) toujours en maintenant l'axe optique le plus horizontal possible, et le plan du capteur parallèle à la façade. Tu affines ton cadrage en mode live-view, horizontales bien positionnées et parallèles entre elles, ce qui permet d'ajuster le parallélisme entre le plan du capteur et le sujet. Ensuite, tu compares avec ce que tu vois dans le viseur.
  • si tu dispose d'un pied avec niveau à bulle fiable :
Même manip que ci-dessus mais avec une aide supplémentaire...[/list]

CarlJF

Est-ce que l'ajustement automatique  du niveau est activé? Ça fonctionne bien pour les cadrages horizontaux mais j'imagine que ça peut faire des trucs bizarres en contre plongée...