Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reserve naturelle du Teich (33)

Démarré par theraps70, 19 Nov 18 à 21:25

theraps70

Bonjour, de passage pour visiter le bassin d'Arcachon, nous sommes venus passer 4 jours autour de la réserve afin de profiter du beau temps et tester mon nouveau matériel.
Beaucoup d'oiseaux, c'est une bonne surprise car il y a aussi beaucoup de chasseurs (et pas d'images....). Des espèces peu communes pour moi (avocettes, tadorne de Belon, grande aigrette...) et souvent en grande quantité.
C'est un vrai plaisir. Il y a de quoi shooter.
Évidemment avec mon 55-300 f4-5,8, heureusement qu'il y a le soleil car pour avoir 1/1600 et F7,1 il faut monter les ISO....
Mais beaucoup de flou de bougé au début. Je pense avoir compris le fonctionnement mais c'est très loin d'être parfait.
Mais le pire est le post traitement ou j'ai beaucoup de travail.
N'hésitez donc pas à critiquer constructivement ou pas  car j'attends plus des conseils plus que des compliments  ;)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

berzip

jolie série , un plus pour la dernière  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Marceline

Merci pour la visite de cette réserve où visiblement, on croise beaucoup d'oiseaux.
Puisque tu as envie de critiques ou conseils, voici ce que j'en retiens en espérant que ça t'aidera :

1- jolie prise avec une lumière douce et agréable. Attention, il y a une tache dans le haut milieu gauche

2- Belle envolée mais un peu sombre dans l'ensemble. Tu aurais pu également recadrer de manière à ne pas couper d'oiseaux (surtout à gauche).

3- Lumière très sympa mais j'ai une impression de flou. Pourtant la vitesse m'a l'air correcte. Peut-être une trop grosse compression ? L'image n'est pas très lourde ...

4- idem légère impression de flou

5- Très belle, l'oiseau est bien mis en valeur, lumière sympa. Peut-être un peu de bruit dans le bleu à ôter.

6- Ma préférée malgré cette même impression de léger flou. J'aime beaucoup la douceur qu'elle dégage et ce bokeh d'avant plan en camaïeu. C'est très chouettes.

7- Bien, peut-être éclaircir légèrement l'oiseau.

8- RAS. Assez graphique avec cette eau qui a l'air « solide ».

9- Même impression de léger flou.

10- Image graphique également qui devrait bien convenir en noir et blanc. A tester  ;)

11- RAS, belle prise   :)

Voilà, en conclusion, ce sont des prises sympas et prometteuses mais cette impression de flou est à creuser. Soit c'est un problème de mise au point (front/back focus), soit un pb de compression, soit une dégradation due aux isos élevés. Il faudrait que tu fasses des tests sur des objets statiques (et par beau temps) pour essayer d'éliminer ces pistes de réflexion une à une. (Et il y en a peut-être d'autres ... mes yeux peut-être ?  :) )

olilignan

theraps70,je rejoins Marceline dans ces critiques,je rajouterai que je pense que ce léger flou sur certaines images vient de l'objectif surtout à la focale de 300mm qui a ces limites question rendu et piqué ,sinon c'est une bonne série le prises en vol sont réussit,sur la 2 attention à la ligne d'eau qui n'est pas de niveau,cela penche vers la gauche,je verrai bien aussi la 10 en noir et blanc,j'aime beaucoup la 6 prise à travers la végétation  :applaud: :applaud: d'ailleurs en sera dans le best-of de ce mois-ci  ;)

Dan2

Belle série, j'aime bien en particulier le mouvement chorégraphique sur la 2  et la 5 pour la composition

theraps70

Bonjour et merci pour les commentaires très précis Marcelline et pour l'accueil de cette série en général.
Le flou est tout simplement du à de multiples bougeottes à mon avis, presque tous les clichés sont à 300mm  (SHAKE sur on dans les paramètres, heureusement).
J'ai peut être trop forcé aussi sur le lissage pour faire descendre le bruit des ISO élevés.
J'ai beaucoup de travail avant de maitriser DARKTABLE et mes tremblements :)

La tâche est visible exactement à la même place sur mon 18-55, il faut que je vérifie sur mes premières photos....
J'ai mis en route le nettoyage du capteur au démarrage mais cela n'a rien changé. Coupé au bout de 20 essais.
Relevage de l'obturateur mais je n'ai rien vu sur le capteur, pourtant en photographiant le ciel à F22, on voie clairement un grain avec le 18-55  mais pas avec le 55-300 :shock:
A suivre, en espèrant que cela ne soie pas un défaut du capteur. Peu probable à mon avis avec les controles qualité.