Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Gyümri et le Nord-Ouest (Arménie 2018)

Démarré par ducatst2, 15 Déc 18 à 15:34

ducatst2

Salut,

La suite de mon roadtrip en Arménie de cet automne. Un petit tour dans la ville de Gyumri, ville très impactée par le tremblement de terre de 1988. Le centre ville historique est en pleine rénovation. Nous avons aussi profité pour faire une excursion vers le Nord et la zone du Lac Arpi.

1 le quartier de notre logement

2

3 les marchands de moutons

4 la vue sur la ville depuis le Parc de la statue "Mère Arménie"

5 la distribution du gaz en version arménienne

6 les rues en pleines rénovation dans le centre historique

7 la place centrale

8 l'église Surp Amenaprkich symbole du tremblement terre, reconstruite après sa destruction......chantier pas terminé comme souvent

9 la fontaine du parc a connue des jours meilleurs

10 La célèbre fontaine  seule survivante du tremblement de terre d'un quartier Nord de la ville

11 Excursion vers le Nord, Monastère de Marmachem

12 Le même matériel qu'il y a très longtemps

13 Au fond notre objectif, le lac  Arpi

14

15 Le lac Arpi

16 un village

17 Fin de journée il est temps de rentrée  au vu des routes dans le coin

18 Soleil couchant sur un quartier en ruine au nord de Gyumri

A plus

Hermès

ducasts, cette série m'impressionne, nous sommes dans un autre monde, déjà que peu connu, la vie y semble resté figé avec en plus cette catastrophe naturelle , aimerais connaitre la mentalité et la vie de ces gens
Un voyage qui fait réfléchir     :applaud:

SPentaxQR

Je ne vois pas en quoi la vie semble figée, au contraire, je vois des choses assez dynamiques sur ces photos, du moins pour les photos urbaines.
J'y vois quelques restes du passé soviétique mais sans plus.
Je comprends bien la 5, enfouir les conduites de gaz dans une zone sismique, ce n'est pas le top.

C'est dépaysant, à la fois niveau urbain que rural.

La critique globale que je ferai concerne les couleurs que je trouve un peu trop saturées et le fait que ça pique un peu les yeux niveau lumière.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ducatst2

Merci pour vos et critiques

Pour le rendu des couleurs j'ai pas touché à la saturation ou alors très très peu. Pour les 7 dernières nous étions en fin de journée et ne pas oublier un petit détail nous sommes en altitude, 2000m pour la zone du Lac Arpi et 1500m pour Gyumri.
Je te concède que la lumière pique un peu sur les parties urbaine car les photos sont prisent à la pire heure, c'est à dire entre 10h30 et 12h30 local ( horloge appareil pas réglé). Difficile de concilié voyage et photographie, on fait au mieux

berzip

très belle suite ducatst  :applaud:
quand renaud chantait "putain c'qu'il est blème mon hlm" il n'avait pas du visiter Gyumri ...
j'aime beaucoup les 11 , 12 , 13 , 14 , 16 et 17 , ça n'enlève rien aux autres  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

charlysouho

papa

+ 1
On voit qu'on est pas en France.

La N°1  , N° 16 :shock:
la N° 11   :applaud:

Même dans ma campagne, cela me parait plus proche des villes.

Bon dimanche
8-)

ducatst2

berzip,charlysouho,papa: merci pour les coms

Dan2

Interessant reportage Ducast2 merci de nous faire découvrir des endroits hors des sentiers battus. J'aime particulièrement la 11 (peut-être mieux sans les pylônes), la 16 et la 17

ducatst2

Merci pour ton com

Alors pour celles et ceux qui n'aiment pas les pylônes électriques l'arménie est un pays à fuir  :lol:.....J'ai rarement vue des paysages aussi infesté de pylônes électriques, c'est le souvenir de la période soviétique certainement. Du coup vaut mieux faire avec c'est plus simple

Imac95

Une bien belle série  :applaud: Merci pour le partage