Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

MAP sigma 17-50 f 2.8 et K70

Démarré par Ph07, 26 Déc 18 à 19:14

Ph07

Bonjour,je constate que si je zoome a 50 mm mets au point en pressant le declencheur puis dezoome sans relacher,la photo est nette a 17mm.
Par contre si je fais la MAP en Af à 17mm  d'emblée c'est souvent flou!
Est ce normal?
Merci
Philippe

j__c

Ça ne me paraît pas surprenant. En zoomant à 50 mm, tu peux être plus précis sur l'endroit où tu fais la MAP. Tandis qu'en faisant la MAP à 17mm, tu risques que le collimateur recouvre des objets à des distances différentes et fasse "la moyenne". Moyenne qui sera incorrecte une fois zoomé à 50mm.

Maintenant, c'est juste mon ressenti. Pour un raisonnement plus scientifique, je passe mon tour.
J__C

Albireo

Bonjour PH07
MALHEUREUSEMENT... oui, c'est normal. Le problème fut souvent constaté sur ce modèle (tout comme son homologue de chez Tamron, que j'ai eu, et que j'ai vite remplacé...)
Pas trop d'indication à te donner, sinon de rester en manuel pour la map.  :spamafote:
Pour un éventuel remplaçant (si tes moyens te le permettent ! ) le 17-70 de sigma sera de bien meilleur compagnie. (le 16-85 de Pentax est meilleur optiquement, mais aussi plus lourd et un peu plus encombrant)
Pour ma part, je suis passé au 21 ltd, sans regret.

Bien à toi.

charlysouho

Je me sers de cet objectif et je n'ai pas rencontrer ce problème,je n'utilise que le collimateur central.En faible lumière il arrive que la map soit dans les choux mais pas plus qu'avec les autres
J'ai remarqué qu'a 17 la map est un peu en arrière tandis qu'a 50 elle est légèrement devant.

Ph07

Bonsoir et merci pour ces precisions.
Je viens de tester un 18-135 canon qui a le meme comportement ,je pense donc que c'est en effet normal.
Philippe