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Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

alfa_delta

Justement, ils seraient tout aussi désirables s'ils étaient encore vendu neufs...
Quand tu vois que Canon a encore dans son catalogue un EF 50mm f/1.4 USM introduced back in June 1993...  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: alfa_delta le 06 Jan 19 à 16:23
(...)
Quand tu vois que Canon a encore dans son catalogue un EF 50mm f/1.4 USM introduced back in June 1993...  :spamafote:
Ce n'est pas comme si le FA 50 mm f/1,4 n'était pas sorti en 1991... ;)


alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 06 Jan 19 à 21:11
Ce n'est pas comme si le FA 50 mm f/1,4 n'était pas sorti en 1991... ;)
Un autre exemple, alors?
Le Canon EF 85mm f/1.8 USM, "part of the Canon lineup ever since 1992"... et encore en vente aujourd'hui.
Même si ces objectifs ne sont pas aussi bons que les nouveaux DFA, c'est mieux que rien.
Et ça permettrait peut-être de ne pas voir les prix occasion exploser.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

En 75-85 mm f/1,8 autofocus chez Pentax il n'a jamais existé que le FA 77 mm f/1,8 Limited. Sorti en 1999, il est toujours au catalogue lui aussi.

Le précédent objectif de ce type (à mise au point manuelle), le K 85 mm f/1,8, était sorti en 1975 et c'était la version en monture K du Super-Multi-Coated Takumar de 1973.

alfa_delta

 :roll:
Il faut vraiment tout vous expliquer dans les moindres détails pour que vous compreniez quelque chose, au lieu de vous lancer dans des discussions de petit comptable obnubilé par des nombres?
:prozac:
Le problème ne tient pas à telle focale ou telle ouverture mais au fait que ces anciens objectifs (e. g. le 85 F/1,4 ou un FA 135 F/2,8) ne sont plus proposés en neuf.
Alors qu'ils le sont encore chez Canon et Nikon. Ou, si les anciens ne le sont plus, ils ont été remplacés par des objectif plus modernes.
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

#25
Justement, chez Canon et Nikon les 85 mm f/1,4 sont récents (2010 pour l'AF-S Nikkor 85 mm f/1,4G et 2017 pour le Canon EF 85mm F1.4L IS USM, stabilisé de surcroît). Chez Ricoh Imaging, le 85 mm f/1,4 moderne est sur la feuille de route, prévu pour une sortie en 2019 (or later...).

En ce qui concerne les 135 mm f/2,8, il n'y en a jamais eu d'autofocus chez Nikon (le dernier est un Ai-s, l'équivalent des A chez Pentax) et jamais aucun chez Canon en monture EF sauf un Soft Focus ; le dernier Canon 135 mm f/2,8 en date est le New FD de 1979.

Si ni Canon, ni Nikon ni Ricoh Imaging ne proposent de 85 mm f/1,4 old school ni de 135 mm f/2,8, il y a peut-être une (des) raison(s) à ça.

Avant de déraper dans le mépris, tu ferais bien (i) de faire attention à ce que tu écris et (ii) de réfléchir au pourquoi du comment.

ducatst2

eh ben il y a de l'ambiance ici......à défaut de nouveau matos à ce mettre sous la dent.

Foetal

En tout cas, je suis dans la catégorie de ceux qui resteront avec un Pentax APSC, donc réflex car j'avais bien compris au stand Pentax du salon de la photo qu'un hybride chez eux, ce n'est pas pour bientôt et de ce fait je retiens que le 11-18m destiné aux APSC doit enfin arriver. Comme je l'avais dit dans un post précédent, le futur remplaçant du K3 II serait à l'étude, c'est peut-être la surprise dont on parle dans le texte cité.
Je m'interroge toutefois sur le futur prix du 11-18mm, ces temps-ci je regarde du côté du Irix 11mm F4 que je trouve intéressant...

Dan2

Pour revenir au futur FA* 85, le  vieux modèle est suffisamment  bon pour pouvoir patienter un an de plus... en dehors des AC pas grand chose à lui reprocher, son rendu est magnifique. Le suivant sera certes plus homogène à pleine ouverture, mais pour le portrait ce n'est pas très important, au prix d'un encombrement et d'un poids bien supérieurs. Concernant le 50mm la situation était différente, il n'y avait pas de 50 f/1.4 autofocus "pro" de disponible.


alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 06 Jan 19 à 22:49
Justement, chez Canon et Nikon les 85 mm f/1,4 sont récents (2010 pour l'AF-S Nikkor 85 mm f/1,4G et 2017 pour le Canon EF 85mm F1.4L IS USM, stabilisé de surcroît). Chez Ricoh Imaging, le 85 mm f/1,4 moderne est sur la feuille de route, prévu pour une sortie en 2019 (or later...).

En ce qui concerne les 135 mm f/2,8, il n'y en a jamais eu d'autofocus chez Nikon (le dernier est un Ai-s, l'équivalent des A chez Pentax) et jamais aucun chez Canon en monture EF sauf un Soft Focus ; le dernier Canon 135 mm f/2,8 en date est le New FD de 1979.

Si ni Canon, ni Nikon ni Ricoh Imaging ne proposent de 85 mm f/1,4 old school ni de 135 mm f/2,8, il y a peut-être une (des) raison(s) à ça.

Avant de déraper dans le mépris, tu ferais bien (i) de faire attention à ce que tu écris et (ii) de réfléchir au pourquoi du comment.
J'avais posé une question très simple; qui est la suivante:
si la "formule optique 'presque' parfaite"* du FA 85mm F/1.4 le rend aussi désirable,
pourquoi n'est-il plus commercialisé?
Comme c'et le cas** avec les FA 35mm f/2, 50mm F/1.4 et la triplette Limited 31. 43 et 77.
Si tu ne peux pas apporter une réponse satisfaisante à ma question (et tu ne l'as pas fait),
si tu ne peux même pas comprendre la question,
alors mieux vaut ne rien répondre,
au lieu d'étaler ton savoir encyclopédique (comme tu l'a fait dans tes 3 réponses)
et de nous prendre pour des idiots incapables de connaitre et/ou retrouver ces informations.

j'ai dit.



* je reprends les termes exacts de katmandude à qui je répondais
** j'avais pris un 50mm Canon dans mon premier message, ce qui n'est peut-être pas le meilleur exemple mais ça ne change rien au fond de ce message
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Katmandude

purée, ça tire sec et vite ici... on dirait une baston de saloon. sortez les chaises en bois limées et les bouteilles en sucre  ça va chier!!


Mistral75

#31
C'est la prémisse de Katmandude, que tu as faite tienne, qui est fausse :

Citation de: Katmandude le 06 Jan 19 à 15:32
les vieux FA 85mm ont aussi une formule optique 'presque' parfaite, d'où leur désidérabilité et le prix. (...).
Citation de: alfa_delta le 06 Jan 19 à 16:23
Justement, ils seraient tout aussi désirables s'ils étaient encore vendu neufs...
(...)

La formule optique du smc Pentax-FA★ 85 mm f/1,4 n'est pas "'presque' parfaite", c'est simplement un bon petit double Gauss amélioré qui était considéré comme très bon quand il est sorti, il y a plus de 25 ans, mais qui se ferait tailler en pièces aujourd'hui par tous les essayeurs s'il sortait en neuf à 1.000+ € (son prix public conseillé au 1er avril 2002 était de 1.099 €). Entre passionnés on chérit cet objectif mais les essayeurs dénonceraient son manque de piqué à pleine ouverture, son manque d'homogénéité centre-bords, ses aberrations chromatiques, etc. Le roi serait nu et les clients potentiels, autres que les passionnés, n'en voudraient pas.

Les critères d'évaluation des objectifs ont bien changé en 25 ans et Ricoh Imaging ne prendrait pas le risque de le ressortir aujourd'hui, sauf en série limitée (une idée pour le centenaire ? 8-)).

Ce qui fait sa désirabilité et son prix, c'est son aura, l'étoile, la quasi absence d'alternative en monture Pentax (le Sigma est très rare et pas spécialement meilleur, d'ailleurs Sigma l'a remplacé rapidement) et sa rareté : les ventes en occasion sont très peu nombreuses et ce sont les mêmes exemplaires qu'on voit tourner en boucle sur eBay par exemple.

Après la sortie des D FA 24-70 mm f/2,8 et D FA★ 70-200 mm f/2,8, les prix des FA★ 28-70 mm f/2,8 et 80-200 mm f/2,8 ont progressivement été divisés par plus de deux sur eBay, alors même que des alternatives en marque tierce, à prix contenu et souvent de très bonne qualité comme le Tamron, existaient depuis longtemps : les Pentaxistes enthousiastes avaient enfin un nouveau produit à la marque, l'intérêt pour les FA★ s'est émoussé et les vendeurs ont dû réajuster leurs prix.

La situation des 50 mm f/1,4 ou 85 mm f/1,8 "haute époque" que tu avais pris en exemple est différente : ce sont de bons petits objectifs pas chers qui font le taf et surtout ils sont sur les étals depuis bien longtemps et n'ont pas à faire face à l'emballement d'essais et de pseudo-essais que suscite un objectif à l'occasion de son lancement et qui peut être impitoyable pour sa carrière commerciale (cf. par exemple l'AF-S Nikkor 58 mm f/1,4G).

Katmandude

#32
il est plus commercialisé parce qu'il coute chère a faire? Qu'il est énorme et lourd (pentax a préféré mettre sur le marché des plus petits perhaps?), que la technologie a évoluée (la matière des futs a changé ou évolué? l'électronique a évolué?). probablement que les nouveau 85 mm sur le marché ont des éléments en fluorite? pour les alléger? il y a des tas de bonnes raisons.

Messages fusionnés le 08 Jan 19 à 13:47

Citation de: Katmandude le 08 Jan 19 à 13:42
il est plus commercialisé parce qu'il coute chère a faire? Qu'il est énorme et lourd (pentax a préféré mettre sur le marché des plus petits perhaps?), que la technologie a évoluée (la matière des futs a changé ou évolué? l'électronique a évolué?). probablement que les nouveau 85 mm sur le marché ont des éléments en fluorite? pour les alléger? il y a des tas de bonnes raisons.
Citation de: Mistral75 le 08 Jan 19 à 13:39
C'est la prémisse de Katmandude, que tu as faite tienne, qui est fausse :

La formule optique du smc Pentax-FA★ 85 mm f/1,4 n'est pas "'presque' parfaite", c'est simplement un bon petit double Gauss amélioré qui était considéré comme très bon quand il est sorti, il y a plus de 25 ans, mais qui se ferait tailler en pièces aujourd'hui par tous les essayeurs s'il sortait en neuf à 1.000+ € (son prix public conseillé au 1er avril 2002 était de 1.099 €). Entre passionnés on chérit cet objectif mais les essayeurs dénonceraient son manque de piqué à pleine ouverture, son manque d'homogénéité centre-bords, ses aberrations chromatiques, etc. Le roi serait nu et les clients potentiels, autres que les passionnés, n'en voudraient pas.

Les critères d'évaluation des objectifs ont bien changé en 25 ans et Ricoh Imaging ne prendrait pas le risque de le ressortir aujourd'hui, sauf en série limitée (une idée pour le centenaire ? 8-)).

Ce qui fait sa désirabilité et son prix, c'est son aura, l'étoile, la quasi absence d'alternative en monture Pentax (le Sigma est très rare et pas spécialement meilleur, d'ailleurs Sigma l'a remplacé rapidement) et sa rareté : les ventes en occasion sont très peu nombreuses et ce sont les mêmes exemplaires qu'on voit tourner en boucle sur eBay par exemple.

Après la sortie des D FA 24-70 mm f/2,8 et D FA★ 70-200 mm f/2,8, les prix des FA★ 28-70 mm f/2,8 et 80-200 mm f/2,8 ont progressivement été divisés par plus de deux sur eBay, alors même que des alternatives en marque tierce, à prix contenu et souvent de très bonne qualité comme le Tamron, existaient depuis longtemps : les Pentaxistes enthou siastes avaient enfin un nouveau produit à la marque, l'intérêt pour les FA★ s'est émoussé et les vendeurs ont dû réajuster leurs prix.

La situation des 50 mm f/1,4 ou 85 mm f/1,8 "haute époque" que tu avais pris en exemple est différente : ce sont de bons petits objectifs pas chers qui font le taf et surtout ils sont sur les étals depuis bien longtemps et n'ont pas à faire face à l'emballement d'essais et de pseudo-essais que suscite un objectif à l'occasion de son lancement et qui peut être impitoyable pour sa carrière commerciale (cf. par exemple l'AF-S Nikkor 58 mm f/1,4G).


Alors pourquoi les utilisateurs lui mettent un score aussi bon dans le forum américain? Je ne pense pas me tromper. Si je vois des tas de gens qui postent des photos et qui me disent que leur 85mm est vraiment bon. je peux vérifier la photo et constater.
maintenant si tu as un 85 mm F1.4 qui traine qqpart et que tu en veux pas. je suis ton homme. ^_^ Pour le 31mm aussi

au fait et si jamais tu vois un représentant de pentax, si tu connais qqn , tu peux leur dire que leur 50-135 Da* tout aussi bon qu'il est optiquement est une catastrophe électroniquement. 2X réparé, 2X retour et 3mois plus tard MORT. en gros il me sert de presse papier a 1100€ sur mon bureau.



Mistral75

Citation de: Katmandude le 08 Jan 19 à 13:42
il est plus commercialisé parce qu'il coute chère a faire? Qu'il est énorme et lourd (pentax a préféré mettre sur le marché des plus petits perhaps?), que la technologie a évoluée (la matière des futs a changé ou évolué? l'électronique a évolué?). probablement que les nouveau 85 mm sur le marché ont des éléments en fluorite? pour les alléger? il y a des tas de bonnes raisons.
(...)

Cher à produire, probablement : s'il était rentable de le vendre 1.099 € en 2002 quand les ventes de Pentax étaient bien supérieures à ce qu'elles sont aujourd'hui, à combien faudrait-il le vendre aujourd'hui pour rentabiliser la relance de sa production (= reconstruction d'une ligne de production, l'ancienne ayant certainement été riblonnée + reconstitution d'une chaîne d'approvisionnements) et qui serait prêt à payer entre 1.500 et 2.000 € pour la réédition d'un objectif conçu il y a plus de 25 ans ?

Énorme et lourd ? attend de voir la taille et le poids du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4...

Changements dans (= indisponibilité de) certaines matières premières et de certains composants ? Peut-être.

Mais c'est surtout qu'il ne se vendrait quasiment pas et que sa réédition ne pourrait être envisagée que pour une série limitée hors de prix, destinée aux die hard Pentaxians.

Si Ricoh Imaging a préféré mettre en chantier la conception du HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4 plutôt que de rééditer le smc Pentax-FA★ 85 mm f/1,4, c'est qu'ils disposent de plus de données et de connaissances que nous autres experts en fauteuil aux avis aussi définitifs que peu autorisés. :spamafote:

ducatst2

Si tu veux j'ai un aussi 50-135 HS en stock, cela fera deux magnifiques Serre-livre pour ta bibliothèque  :lol:.......Ok je sors  :clac:

Mistral75

#35
Citation de: Katmandude le 08 Jan 19 à 13:42
(...)

Alors pourquoi les utilisateurs lui mettent un score aussi bon dans le forum américain? Je ne pense pas me tromper. Si je vois des tas de gens qui postent des photos et qui me disent que leur 85mm est vraiment bon. je peux vérifier la photo et constater.
(...)
Tu remarqueras que j'ai parlé d'essayeurs et pas d'utilisateurs. Aujourd'hui les développements sont orientés par le retour des essayeurs : toujours plus de piqué, sur des capteurs toujours plus pixelisés, au détriment parfois du bokeh, du rendu, etc. Un peu comme l'époque où Robert Parker faisait la pluie et le beau temps sur la commercialisation des Bordeaux, ce qui a conduit à des vins toujours plus boisés, uniformisés, au détriment de leur potentiel de garde, de la typicité des différents crus, etc.

Les utilisateurs apprécient leurs objectifs pour leurs qualités et savent s'accommoder de leurs défauts (par exemple les franges pourpres du FA 77 mm f/1,8 Limited). Mais ce ne sont pas eux qui déclenchent les achats de la grande masse des acquéreurs potentiels : leur influence ne va guère au-delà (i) de leurs proches et (ii) des passionnés comme toi et moi. L'exemple du vin reste transposable.

Messages fusionnés le 08 Jan 19 à 14:04

Citation de: Katmandude le 08 Jan 19 à 13:42
(...)
au fait et si jamais tu vois un représentant de pentax, si tu connais qqn , tu peux leur dire que leur 50-135 Da* tout aussi bon qu'il est optiquement est une catastrophe électroniquement. 2X réparé, 2X retour et 3mois plus tard MORT. en gros il me sert de presse papier a 1100€ sur mon bureau.
Citation de: ducatst2 le 08 Jan 19 à 13:59
Si tu veux j'ai un aussi 50-135 HS en stock, cela fera deux magnifiques Serre-livre pour ta bibliothèque  :lol:.......Ok je sors  :clac:
Avez-vous essayé de modifier leur EEPROM pour les convertir à la motorisation par le boîtier ? clover a publié une procédure bien faite sur ce sujet.

fabotin

Citation de: Mistral75 le 08 Jan 19 à 14:01
...

Avez-vous essayé de modifier leur EEPROM pour les convertir à la motorisation par le boîtier ? clover a publié une procédure bien faite sur ce sujet.

H.S. On

Si je ne me trompe pas, les informations sont là :
http://www.pentaxiste.org/pratique/depannage/article/how-to-deactivate-sdm-and-allow-386

et là :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=233717.0

Il faudrait que j'essaye un jour  :roll:

H.S. Off

Non aux crochets

ducatst2

HS On

@Mistral: Non bien que j'avais entendu parlé de la manip......moi j'ai simplement sauté sur une bonne occase et racheté un autre qui fonctionne bien pour l'instant

HS Off

alfa_delta

Quel plaisir de lire les rumeurs et interviews de Ricoh/pPentax:

Ricoh interview at Nippon Camera magazine (recap)

Le premier point de leur "recap" est:
- Ricoh plans to continue developing cameras
:roll:
Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais probablement même pas lu les autres...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

Citation de: alfa_delta le 04 Jan 19 à 17:13
Si j'avais eu le choix entre 70-200 F/2.8 et 70-200 F/4, j'aurais peut-être choisi le F/4, moins lourd et moins cher...
Mais j'ai déjà le F/2.8. Et je ne vais pas racheter le F/4  :spamafote:

Justement c'est mon cas : je n'ai pas acheté le 70-200 F2.8 que j'ai trouvé un poil trop lourd (pour moi) et donc l'annonce du F4 avait été une grande joie puisque ça allait me donner le choix.
S'il sera inspiré (ou plus) de la formule du Tokina 70-200 F4 alors ça me va bien, celui-là il est pile comme je le souhaite :)

Concernant le 85mm je suis une potentielle acheteuse aussi, je revendrais alors surement mon Sigma EX. Il est excellent mais là c'est mon amour du bel objet qui parle et faut bien dire que tous les objectifs modernes de Pentax me parlent contrairement à ceux des années 90 (toutes marques confondus). Bon alors je suis dans quelle catégorie moi ?