Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2019

Démarré par Gin.net, 01 Jan 19 à 15:01

MamzelAmanda

Pendant qu'on s'écharpe sur le passé, Ricoh annonce qu'ils ont des doutes sur la qualité des roues crantées de certaines séries des nouveaux GR III :
https://pentaxrumors.com/2019/03/30/ricoh-will-fix-affected-gr-iii-cameras-with-wobbly-control-dial-pad/#more-5866

Ce communiqué c'est justement un exemple qui me fait penser que Ricoh a fait changer Pentax dans le bon sens.

alfa_delta

Et pendant ce temps RisoAlto publie un lien vers un article parlant d'un éventuel/probable K1 Mk III
Citation
Someone emailed me the link of this post in a Chinese Pentax forum, the samples look legitimate (it seems to be). Is the Mark III going to launch in 2019?
http://www.dchome.net/forum.php?mod=viewthread&tid=1372427&page=1
Crédible?
Wait and see...
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: alfa_delta le 01 Avr 19 à 12:52
Et pendant ce temps RisoAlto publie un lien vers un article parlant d'un éventuel/probable K1 Mk IIICrédible?
Wait and see...
Tu me rappelles quel jour nous sommes ? Le fil sur DCHome.net a été commencé il y a 19 heures, juste après minuit heure locale...

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 31 Mar 19 à 22:53
Ce ne sont pas des problèmes de développement dont on fait grief à Pentax / Hoya / Ricoh, c'est de ne jamais avoir admis les problèmes de SDM version micromoteurs, de ne pas prendre en charge les pannes de SDM hors garantie alors qu'il s'agit d'un défaut de conception et de ne jamais avoir communiqué (n'en déplaise à certains ici) sur la résolution du problème, si résolution il y a eu.

Que d'autres marques se permettent le même comportement (car c'est malheureusement le cas, en photographie ou dans d'autres domaines) ne saurait être une circonstance atténuante.

Cela me parait bien résumer la situation :bienvu:

Même approche par ailleurs en ce qui concerne les problèmes qui ont touché plusieurs générations d'APN "milieu de gamme" pendant au moins 5 ans ("photos noires" sur K-30, K-50, K-500, K-s1, ...) : un silence de mort.

Heureusement dans les 2  cas que des utilisateurs se soient penchés sur ces problèmes et proposent une solution abordable (et non des réparations au niveau de prix de l'objectif ou de l'appareil, qui est la seule réponse de la marque) :D

Messages fusionnés le 01 Avr 19 à 13:36

Citation de: MamzelAmanda le 01 Avr 19 à 12:18
Pendant qu'on s'écharpe sur le passé, Ricoh annonce qu'ils ont des doutes sur la qualité des roues crantées de certaines séries des nouveaux GR III :
https://pentaxrumors.com/2019/03/30/ricoh-will-fix-affected-gr-iii-cameras-with-wobbly-control-dial-pad/#more-5866

Ce communiqué c'est justement un exemple qui me fait penser que Ricoh a fait changer Pentax dans le bon sens.

Pentax l'a déjà fait, cf. les capteurs tachés des K-5.

Disons plutôt que lorsque le problème ne peut pas être caché, ils réagissent comme ils doivent le faire : en prenant les choses en main.
Mais lorsque le problème peut être dissimulé d'une façon ou d'une autre, on joue à l'autruche, c'est dommage.

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Je crois que le seul problème qui avait réellement été reconnu et géré par Pentax était les taches de graisse sur les capteurs des K-5. Pour le reste, ils font la sourde oreille.

alfa_delta

Citation de: Mistral75 le 01 Avr 19 à 13:18
Tu me rappelles quel jour nous sommes ? Le fil sur DCHome.net a été commencé il y a 19 heures, juste après minuit heure locale...
Oui...

j'ai  :hamecon: un peu trop vite. :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: Gin.net le 01 Avr 19 à 13:48
Je crois que le seul problème qui avait réellement été reconnu et géré par Pentax était les taches de graisse sur les capteurs des K-5. Pour le reste, ils font la sourde oreille.
Oui, sauf que ce n'était pas de la graisse mais une évaporation imparfaite d'un solvant avant la fixation du sandwich de filtres et de verre protecteur devant le capteur. Les résidus de solvant s'évaporaient pendant l'utilisation de l'appareil en laissant ces fameuses taches.

berzip

le poisson d'avril se fête aussi outre manche ?
sur la page facebook pentax uk un ME-D
bon à rien
mauvais à tout

Mistral75

Tu as aussi le Pentax FK-1, un mirrorless 24x36 en monture Sony E, chez Optyczne.pl :

FK-1 - pełnoklatkowy bezlusterkowiec Pentaksa - Optyczne.pl

ou encore, en direct de Chine, deux photos prises avec un exemplaire de présérie du Pentax K-1 Mark III :

K-1 III 真係好掂! - Pentax 討論區 - DCHome.net 數碼天地論壇 - Powered by Discuz!

Zygonyx

Citation de: Gin.net le 01 Avr 19 à 13:48

Ils ont aussi remplacé des moteurs SDM et pas que sous garantie.  ;)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Enid

Citation de: berzip le 01 Avr 19 à 18:41
le poisson d'avril se fête aussi outre manche ?
sur la page facebook pentax uk un ME-D

Moi j'aime bien le ME-D en effet !

Mistral75

La molette ovale est du meilleur effet. :)

alfa_delta

Ah ,oui...
C'est "designé" par le même type qui a conçu ce vélo.

:rh2:
Α. Δ.

berzip

Citation de: Mistral75 le 02 Avr 19 à 01:50
La molette ovale est du meilleur effet. :)

c'est comme les roues du vélo d'alfa delta , c'est pas fait pour tourner  :lol:
bon à rien
mauvais à tout

Zygonyx

ME D'avril en effet  :oops:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Kadix Le Gaulois

Citation de: Zygonyx le 02 Avr 19 à 19:11
ME D'avril en effet  :oops:

Ils auraient pu le mettre d'une teinte orangée : un ME roux d'avril.

:out:

Pour ceux qui seraient longs à comprendre.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

jean louis

juste pour un petit retour sur la page 13 ou 14, je pense que la qualité d'une photo ne dois rien à la technologie, à la multitude d'objectifs proposés par la marque . C'est ce fourvoyer de courir à tous prix après le dernier objectif, certes vous aurez plus de netteté, plus de couleur, mais ce qui fait une photo, c'est l'émotion, et çà, meme avec un polaroid flou, vous pouvez le provoquer chez un spectateur.  Moi meme je n'arrive pas à provoquer une émotion sur mes photos avec tous mes investissements, alors que ma compagne avec son simple  compact au meme endroit choisi un cadrage différent, un visage que je n'ai pas su saisir. Sa photo n'est pas très nette, mais elle est vivante. Cela ne m'empêche d'acheter des objectifs très chers et de poursuivre ma quête de "la photo", mais l'art ne se trouve pas dans la technologie, en tous cas c'est ce que je pense et çà me rassure. Sauf pour la photo sportive et animalière, mais ce n'est peut être plus de l'émotion, juste la saisie d'un instant.
désolé de m'être imposé pour une constatation aussi banale.

Grosbill01

Et pour autant, il ne faut pas négliger la technologie.
Bien sûr, une photo qui suscite une émotion est belle ... mais cela ne me suffit pas.
Les photos que j'aime sont celles que j'ai d'abord imaginées, élaborées dans ma tête. C'est le tout premier plaisir.
Ensuite, ce n'est que de la mise en œuvre et à ce moment-là il ne faut pas de la technologie nous trahisse.
Si l'objectif se met à patiner au moment de déclencher, c'est raté.
Si l'objectif sort une image trop soft voire pourrie à pleine ouverture alors que l'on voulait simplement une faible profondeur de champ, c'est raté.
Si l'appareil nous ajoute des artefacts et/ou du bruit à gogo alors que l'on voulait simplement saisir une ambiance ténébreuse, c'est raté ... etc.

La technologie ne fait qu'élargir notre palette de créativité, c'est son apport et il n'est pas négligeable.

everwind

Les derniers chiffres CIPA sont tombées et l'hécatombe des reflex se confirme en ce début d'année : -48% de chiffre d'affaire sur les reflex sur les 3 premiers mois de l'année comparé á 2018. Ce n'est pas compensé par une augmentation des mirrorless, qui se maintiennent tout juste (+3% de CA, mais - en volume, ce qui indique sans doute une grosse perte de vitesse du u4/3).

Mistral75

(reprise d'un message posté sur Chassimages)

La CIPA a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois de mars et au premier trimestre 2019, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.

Elles sont globalement très mauvaises, seuls les mirrorless et, dans une moindre mesure, les objectifs 24x36 résistant à l'effondrement. Les reflex sont les plus touchés. Les compacts s'en tirent un peu moins mal que les appareils à objectifs interchangeables.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour le premier trimestre 2019 comparé au premier trimestre 2018 est la suivante :

- appareils photos numériques : -26,6% en volume et -25,1% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -23,1% en volume et -18,8% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -29,4% en volume et -26,6% en valeur.

- reflex : -39,4% en volume et -47,4% en valeur
- mirrorless : -10,2% en volume et +3,1% en valeur.

(il a été expédié 1,29 reflex par mirrorless au premier trimestre 2019 contre 1,91 au premier trimestre 2018 ; sur le mois de mars, le ratio est de 1,20 reflex par mirrorless en 2019 contre 1,88 en 2018 ; la valeur des reflex expédiés au premier trimestre 2019 a été inférieure de 27,1% à celle des mirrorless alors qu'elle était supérieure de 42,9% au premier trimestre 2018 ; sur le mois de mars, elle a été inférieure de 38% en 2019 alors qu'elle était supérieure de 27,2% en 2018)

- objectifs : -25,8% en volume et -13,1% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -10,6% en volume et -0,7% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -32,4% en volume et -29,4% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201903_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201903_e.pdf pour les objectifs.

La tendance observée depuis septembre 2018 se poursuit : en mars 2019, et pour le septième mois consécutif, la valeur des expéditions mondiales de mirrorless a été supérieure à celle des reflex.