Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Balades nocturnes à Montpellier

Démarré par zataze, 07 Avr 19 à 15:00

zataze

Bonjour je vous présente les résultats de mes dernières virées nocturnes dans Montpellier. Mon objectif étant d'améliorer ma maitrise de la photo de nuit. Vos propositions d'amélioration me sont vivement utiles:

1- Coucher du soleil sur l'Aqueduc Saint-Clément qui alimente encore les fontaines de Montpellier

2- La Promenade du Peyrou qui rentre dans la nuit

3- A l'Arc de triomphe (de Moptpellier, 1692) la circulation n'est pas la même mais est toujours la

4- Après quelques petites ruelles, voici la place de la Comedie, ses Trois Grâces et son Opéra

5- Centre de tout ce qui fait Montpellier bordés d'immeubles Hosmanien donc le "Scaphandrier"

6- Plusieurs fois brûlé et toujours reconstruit cette version 3.0 du théâtre à l'italienne date quand même du 19eme

7-Que serait Mtp sans son tram. La première ligne est la "Bleu"

8- La fontaine à l'entrée de l'Esplanade CdG est un point de RdV. 2 amoureux (qui vont malheureusement se disputer juste après la photo, mais j'y suis pour rien)

9- Traversant le Polygone puis l'Antigone, voici la place de l'Europe avec ses chaines de resto

10- En face se dresse le siège du Conseil Régional (A vérifier s'il n'a pas déménagé à Toulouse)

Ca fait 10, le Corum est atteint.

olilignan

Zazate,dans l'ensemble tu as su gérer la lumière  :applaud:

1  Dommage que tout ton premier plan soit flou,car la composition est très bonne ,as-tu travaillé sur trépied? car la vitesse est trop basse pour une main lever ,il aurait fallu que tu montes en iso pour gagner de la vitesse,tu avais de la marge.

2  Bien  :applaud:

3  Dommage cette distorsion du bâtiment et question composition j'aurai centré l'arche.

4  Il y a de grosse taches que l'on retrouve sur la 5 ,sinon autant sur la 4 la distorsion des bâtiments ne me gêne pas car ton sujet  semble droit,mais sur la 5 dommage.Dans ces cas prends plus de recul ,mais bien ton appareil de niveau et tu recadres en post-traitement ,sinon un bon logiciel peux te redresser cela à condition que tu es de la marge à droite et à gauche car tu perds en espace.

6  Redresser légèrement le bâtiment une impression que cela penche vers la gauche on le voit aussi à la rambarde ,sinon j'aime bien la composition avec ces passants qui animent bien ton image.

7  Dommage ce poteau à gauche,peut-être en te décalant à droite et toujours ton appareil bien de niveau.

8  La meilleur de ta série à mon avis  :applaud: :applaud: :applaud: juste l'éclaircir un poil

9  Pas trop fan,je n'accroche pas peu-être un autre point de vue  :spamafote:

10  Beau bâtiment,bien composée ,en redressant et gommer ces tâches et cela serai top  ;)  Je trouve que pour un 16mm il y a pas mal de distorsion ,quel objectif ?  tu as travaillé sur trépied tu étais bien de niveau?

fabotin

La photo du jour est pour zataze avec la première de cette série  :applaud:

Les lignes de fuite et la perspective globale sont très bien faites. L'alignement aqueduc/rue sur le soleil est bien vu.
Les tiers sont respectés, même marqués par les éléments  :D

A part le coureur du soir, point d'humains, ce qui donne un petit côté énigmatique
Une jolie réussie  :applaud:.
Non aux crochets

LeBernard

:applaud: pour la PDJ et cette intéressante série.

berzip

merci pour la balade  :D
j'aime bien la première et la 7 le tram bleu  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

novice du 11

:applaud: pour la balade et pour la pdj zataze
Toujours en apprentissage.............
La photographie, une seconde d'éternitè
Objectifs: DA L 18x55 f:3,5/5,6 - DA L 55x300 f:1,4/5,8 - SMC Pentax - A 50 f:2,8 Macro - Pentax DFA Macro 100 f:2,8  WR - smc Pentax-FA 31mm f/1,8 AL Limited

Hermès

zataze,  :applaud: pour ta PdJ,  en général, l'ambiance nocturne est bien gérée,  seuls quelques petites améliorations seront a tenir compte pour de futures séries. L'horizontale, , l'inclinaison du boitier surtout avec l'objectif que tu emploies afin d'éviter les distorsions, difficile à faire mais possible.  Pour les éléments parasites tels que poteaux etc... cela reste l'avis personnel , ils sont présents et font partie du décor, si possible les éviter  :-)

zataze

Merci à tous. Vraiment honoré pour la PdJ.

Oli a repéré des défauts que je n'avais pas vu:
1- J'avais un trépieds, mais j'aurais dû faire la MaP en manuel dès le début. J'avais pris pleins de vues et à chaque la MaP a été faite sur le point central.
3- Je voulais gardé une trace de la circulation à travers l'arc. J'ai aligné l'horizon sur le haut de l'arc, ce qui a accentué l'effet distordu. Je n'aurais peut être a dû. Par contre je ne pouvais pas centrer, de mémoire, il y avait une voiture avec des gens autour.
4- J'avais vu ces tâches sur l'écran de mon portable. Dorénavant, je vais regardé sur plusieurs angles avant de valider. As tu une idée de l'origine de ces tâches?
6- En me basant sur le poteau de l'éclairage à gauche, il est penché de 0.6°. Bien vu!
7- Idem 6, redresser un peu (-3°) en gardant pas le mais les poteaux, que je trouve, permettent de cadrer la photo.
8- Vu
10- Je n'arrive pas à voir les tâches en question.

En outre, je retient l'attention à apporter aux horizontales et plus généralement aux cadrages.

J'y retournerais un soir riche de tout vos commentaires.

Merci Bcp.

ASM

olilignan

:applaud: :applaud: pour la pdj zazate

Pour les taches je pense qu'un bon nettoyage du capteur supprimerai cela  ;)

charlysouho

:applaud: pour la pdj Zataze,j'aime bien aussi la 2,la7 et la 8

Dan2

Belle série, bravo pour la pdj bien décrite par fabotin  :applaud:

zataze

>> Pour les taches je pense qu'un bon nettoyage du capteur supprimerai cela
J'ai déjà essayé de le nettoyer mais j'ai toujours 2 vilaines tâches que je dois corriger à chaque prise.
Je le ramènerais lors de la sortie Macro du 30 Mai.

Merci à tous