Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Post-traitement : un peu, passionnément, pas du tout ?

Démarré par Marceline, 01 Juin 19 à 18:47

Marceline

Ce mois-ci, nous allons aborder l'épineuse question du post-traitement.

On ne va pas parler ici du simple « développement raw » (niveaux, netteté, contraste), mais bien du post-traitement et de la retouche, qui permettent de modifier en profondeur une image.
Alors pour ? Contre ? Jusqu'à quel point ? Dans quel cas ? Avec quels logiciels ?

Présentez vos « avant/après », faites-nous découvrir des photographes adeptes de la retouche que vous admirez ou qui, selon vous, vont trop loin .... Bref, exprimez-vous !

Et pour pimenter un peu le propos, nous vous proposons de travailler le raw fourni par Olilignan et que vous pourrez télécharger ici : Raw Biarritz.

Lâchez-vous, vous pouvez même nous proposer plusieurs versions  :D

Albireo

Marceline

Ici, c'est libre, les exifs ne sont pas indispensables, même les photos prises avec une autre marque d'appareil sont tolérées. C'est dire !   :D

berzip

plutôt pour le post traitement , global et local , souvent avec camera raw auquel je rajoute la nik collection , ou avec sns-hdr pro pour le bracketing ou quand je veux hdriser une image
je verrai ce que je peux faire avec le raw de oli  :D
bon à rien
mauvais à tout

SerDeber

Perso, j'adore post-traiter. Ca fait partie intégrante de la photo et j'y prends beaucoup de plaisir. Et je ne me vois pas faire un minimum de post-traitement pour peaufiner un cliché. Jusqu'où aller ? No-limit. Si la photo relève de l'art, no-limit. Mais perso, je "n'ajoute pas de pixels". En enlever oui (effacer un élément discracieux dès lors que ce n'est pas trop important) , mais pas en ajouter non.

La photo d'oli est très inspirante avec une magnifique composition.
Si vous nous prenez par les sentiments...  :lol:

Albireo

pour m'amuser : en pleine SF

Messages fusionnés le 01 Juin 19 à 23:59

Parceque, la post production, c'est aussi cela. Na :P

berzip

bon à rien
mauvais à tout

CarlJF

Le traitement, c'est comme les assaisonnements en cuisine. Tout dépendant de ce que l'on fait et des goûts de chacun, ça en prendra un peu ou beaucoup. Mais très souvent, un peu sera mieux que pas du tout.

Et ma contribution pour le traitement;

Albireo

Plus sérieusement, cette fois-ci, l'occasion de me faire la main.
Si j'ai le temps, j'en proposerai une dernière, en N&B (Berzip, vous avez anticipé mes attentes)

alfa_delta

Une réponse très simple: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"  :roll:

Autant je peux apprécier des traitements poussés, sortant de l'ordinaire,
autant ajouter quelque chose à une photo ou tamponner des détails me dérange.  :spamafote:

3 minutes de travail sur la photo d'Oli:

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Marceline

Citation de: alfa_delta le 02 Juin 19 à 17:25
autant ajouter quelque chose à une photo ou tamponner des détails me dérange.  :spamafote:
Même les taches sur le capteur ?

Je répondrai plus tard à la question (car j'aimerais vous montrer quelques images ultra travaillées d'auteurs photographes que j'aime bien), mais en attendant, 2 propositions qui n'ont rien à voir.

1- traitement avec Aperture seul (30 secondes en utilisant un de mes preset (préenregistrement de réglages que j'utilise souvent) :

2- traitement avec Aperture + Analog effex pro de la collection Nick software (15 minutes le temps de peaufiner tous les détails)

berzip

j'utilise beaucoup viveza , silver effect ou color effect , mais je ne pense pas assez souvent à utiliser analog  :D
bon à rien
mauvais à tout

Charrac

1-

2-

Albireo

:applaud: :applaud: monsieur Charrac (tout comme mr Berzip, mais vous l'aviez deviné, je pense  :roll: :D)

Pech_les oies

Très interressant

ma contribution avec LR classic :

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

alfa_delta

Citation de: Marceline le 02 Juin 19 à 17:46
Même les taches sur le capteur ?
Celle-ci, je l'ai laissée pour l'auteur de la photo...
:P
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MamzelAmanda

@Oli magnifique photo !! Au passage qui n'a pas tellement besoin de traitement à mon avis.

J'ai quand même fait mon propre essai avec Darktable en accentuant les contrastes et en désaturant le vert pour faire ressortir le mélange de bleu et rouge. Je dois dire que par rapport à d'habitude j'ai un peu exagéré notamment sur les micro-contrastes.

Sinon en général mes retouches se bornent à corriger les taches sur le capteur. Ici comme j'ai recadré en 2x1 (ma petite touche perso) alors la grosse tache est coupée.

olilignan

Je vois que vous êtes bien amusé avec ce Raw, en pose longue les taches sur le capteur ressortent plus ,mais facilement effaçable avec un bon logiciel .
Perso j'utilise LR4 avec des plugins comme Macphun et  la série des Effex.

J'aime bien la version de SerDeber ,Berzip et Amanda  ;)

Daenelyn

Superbe pose longue Ollignan avec cet endroit vraiment tout trouvé pour cela:applaud:

je vois que tu utiles le 15-30mm, je ne l'avais pas acheté car je pensais, apparemment à tord :), qu'on ne pouvait pas mettre de porte filtre dessus, il y en a un maintenant qui s'adapte dessus ?

Sinon je ne suis pas contre le post traitement tant que cela ne dénature pas la photo d'origine.
Et la retouche pour supprimer les tâches sur le capteur, ou des éléments qui peuvent être gênant, fils électriques etc...

deux essais couleur et noir et blanc :)

dadou63

Bonjour, je regarde souvent les différents fils, mais pas trop de temps pour participer....Ayant un petit temps libre..
Donc oui "passionnément" pour le post-traitement ( sinon autant tirer en jpg ), bien sur selon l'image et le rendu je reste modéré, mais cela permet aussi de sauver des prises ratées.
voici ma contribution rapide avec darktable 2.6.2