Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rougequeue à front blanc

Démarré par Mitoufle, 04 Juin 19 à 19:07

Mitoufle

Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus)

Après une demi journée d'observation j'ai compris que l'article d'Oiseaux.net disait vrai quant au comportement de cet oiseau : -"C'est un oiseau farouche et discret."  -"Le mâle passerait volontiers inaperçu malgré son plumage voyant."  -"La femelle n'est pas facile à observer et met un point d'honneur à aller au nid sans se faire voir." etc ...

Dans ce jardin les arrivées se font invariablement au milieu des branches d'un Seringat pas encore fleuri et proche du nid, ce qui les dissimule bien et empêche toute photo.
Le mâle, surpris par la présence de la tente affût, sortira quand-même une fois de cet imbroglio de branches pour observer les alentours, inquiet.

1

La femelle doit couver les sept œufs mais sort régulièrement de son nid pour s'alimenter. Je note qu'elle fait parfois escale avec son compagnon sur une grille non loin de là : le déplacement de la tente s'impose.

"Une rose te ferait-elle plaisir mon amour?"

2

"Ooh, tu devines tous mes souhaits, tu me gâtes trop, chéri." (Oui je suis expert en étude comportementale)

3

Ma patience a ses limites et les parties de cache-cache dans les branches de Seringat commencent à m'ennuyer sérieusement. Il me faut leur faire modifier ces mauvaise habitudes -mais en privilégiant l'essentiel, qu'ils n'abandonnent pas le nid.
Quelques agencements plus tard et après un petit temps d'accoutumance, ces oiseaux se posent presque (oui presque, on ne peut pas tout obtenir non plus, hein) où j'espérais. Malgré un vent assez fort et des rayons de soleil parfois violents entre les branches de l'arbuste, j'arrive à faire quelques photos.

4

5

6

Le Seringat est maintenant en fleurs et les œufs ont éclos ; il faut alimenter la marmaille.
Les pauses sur la grille en fer sont abandonnées et ils lui préféreront une clôture de rondins, tout en privilégiant l'arrivée directe au nid ou sur quelque branche de l'arbuste.

7

8

9

Ce sont des oiseaux vraiment discrets et qui ont la bougeotte, ne restant en place que quelques secondes : les photos de branches sans oiseau ou dans des positions inintéressantes sont donc nombreuses.
J'en mets une pour clôturer cette petite série ; je ne sais trop pourquoi, elle me fait marrer, je la trouve rigolote.

10

Bah non, je ne peux pas terminer comme ça, je n'ai pas parlé de leur nid ... !
Et là je ne suis pas d'accord avec Oiseaux.net et l'auteur de l'article qui ne doit pas connaître la Saône et Loire, département où on sait recevoir (berzip tu peux confirmer ? Ou pas)
Il y est écrit : « Il privilégie les espaces confinés et à petit orifice d'entrée. »
Hé bien dans ce nichoir ils auraient pu rentrer à deux par le trou sans se gêner et y faire 3 à 4 nids à l'intérieur, ils sont à l'aise ! En fait ils ont squatté un des 2 nichoirs à Huppe fasciée que j'ai rapatriés dans ce jardin après les avoir disposés plusieurs années, sans succès, dans la commune où je fais des photos.

11

A ce jour les petits n'ont encore pas pris leur envol ; j'espère que la fouine, occupée actuellement à refaire l'isolation en sous-toiture de la maison voisine, ne viendra pas faire aussi le ménage dans ce nichoir. Et puis il y a aussi quelques couleuvres vertes et jaunes (c'est leur nom) que je photographie tous les ans et qui rôdent ...

TOFTOF

Merci pour le partage de la série.

C'est un vrai reportage et en plus d'apprécier de belles photos, on apprends la vie des piafs.
Ma préférée est la 7
TOFTOF

Hermès

Une belle et véritable série , avec un début et une fin,  de belles photos explicites ,  :applaud:
La 6ème sera en page d'accueil demain ,  :applaud:  pour ta PdJ

charlysouho

Très belle série Mitoufle, :applaud: pour la pdj

CarpoDingo

Superbe bravo pour cette observation jamais vu cette oiseau. Tu as ca dans ton jardin ? Par contre la 3 on dirait un pinson
Bravo pour la PDJ  :applaud: :applaud: :applaud:

LeBernard

:applaud: pour la PDJ et l'ensemble de la série.

berzip

Citation de: TOFTOF le 04 Juin 19 à 21:08
Merci pour le partage de la série.

C'est un vrai reportage et en plus d'apprécier de belles photos, on apprends la vie des piafs.
même avis que toftof ,  :applaud: mitoufle !
pour ma part j'aime beaucoup les 8 et 10  :applaud:

bon à rien
mauvais à tout

Mitoufle

Je sais maintenant pourquoi je trouve la 10 sympa et marrante, c'est parce qu'elle me fait penser à un enfant qui "fait l'avion".

Merci Hermès pour la PDJ. Merci TOFTOF, charlysouho, CarpoDingo, LeBernard et berzip pour votre passage et vos remarques.

CarpoDingo, c'est le même oiseau sur la 3 et la 6. Par ailleurs les 2 photos de cette page reflètent bien la discrétion de la femelle : en arrondissant les chiffres j'arrive à un ratio de 2 photos de la femelle pour 5 du mâle sur le total de ma série.
Autrement j'habite au centre ville de Chalon (la porte d'entrée de mon immeuble est à 143 mètres de celle du musée Niépce pour être précis -un homme que nous vénérons tous ici bien sûr) je n'ai donc pas de jardin. Celui de cette page se trouve dans un petit village d'environ 200 habitants à une trentaine de km. Et exceptées les photos de Fritillaires je ne peux poster ici que des photos faites dans les limites communales de ce village : je n'en fais jamais ailleurs.

Hermès

Mitoufle, un petit conseil si je peux me permettre , cela concerne la création d'une série véritable et non une suite d'images (dite série)
Une série doit comporter un début et une fin,  elle doit être composée de divers cadrages, elle peut être accompagnée d'un texte court et succin, et non un roman fleuve,  ou se raconter elle même , pour accentuer l'intérêt de celle ci  , ou ce qui n'est pas possible ici , d'une musique  . Arriver a ce stade , le série accrochera bien plus
C'est ce qui en plus des bonnes photos, a retenu mon intérêt complet

elficologue

très chouette série, bravo pour les photos et ton acharnement qui nous a permis d'admirer ce bel oiseau.
:applaud: :applaud: :applaud:
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

papy57

Superbe PD J  et  commentaires   :applaud: :applaud: :applaud:

papy57

novice du 11

Toujours en apprentissage.............
La photographie, une seconde d'éternitè
Objectifs: DA L 18x55 f:3,5/5,6 - DA L 55x300 f:1,4/5,8 - SMC Pentax - A 50 f:2,8 Macro - Pentax DFA Macro 100 f:2,8  WR - smc Pentax-FA 31mm f/1,8 AL Limited

degun13113

olilignan

Beau petit reportage pour un bel oiseau  :applaud: :applaud: :applaud: pour la pdj

TOFTOF

:applaud: :applaud: :applaud: félicitations pour la pdj !
TOFTOF

Dan2

Super série, bien photographié et bien raconté  :applaud: Pdj bien méritée !

ASM

Très belle et instructive série Mitoufle.
Et avec un peu de retard,  :applaud: pour la PDJ.

Mitoufle

ASM ton retard n'est pas comparable au mien .../...  :spamafote:

Merci à toi et à Dan2, TOFTOF, olilignan, degun13113, novice du 11, papy57, elficologue pour vos commentaires.

Dès que j'ai un peu de temps disponible je fais une petite suite dans "faune sauvage".