Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Image tronquée (noire en grande partie) sur K5

Démarré par manu7772, 20 Sep 19 à 10:26

manu7772

Mon boîtier prend des photos toutes noires, sauf en bas de l'image.
Aucune évènement significatif pouvant expliquer l'origine de ce défaut (pas de chute, etc.), j'ai même pris toute une série de photos avant de m'apercevoir du défaut, en voulant regarder mes images.
Premier diagnostic rapide : en mode LiveView, le miroir se relève normalement, par contre le petit rideau devant le capteur ne s'ouvre que très partiellement... CQFD.
Existe-t-il une manipulation qui permettrait de le faire fonctionner normalement, ou dois-je me résoudre à le confier au dépannage ?
Je joins 2 photos :

charbau

Essaye de sortir la batterie et met l'appareil sous tension (l'allumer) pour vider les condensateurs.
puis remettre la batterie et faire un essai, l'électronique est imprévisible.
Sinon essaye un " Reset"
Bonne chance

Electro35

Bonjour Manu:
Ton rideau c'est l'obturateur, il est réputé de bonne qualité et fiable, je ne te conseille pas de tenter une réparation ou du bricolage maison pour forcer le rideau à remonter ou descendre, c'est assez fragile même si son utilisation est prévue pour de nombreuses années.

Je n'ai pas trouvé d'article EN ou FR parlent d'une solution hors SAV :spamafote:

Combien de déclenchements a t il au compteur?

OursDePyrene

Citation de: manu7772 le 20 Sep 19 à 10:26
Mon boîtier prend des photos toutes noires, sauf en bas de l'image.
Aucune évènement significatif pouvant expliquer l'origine de ce défaut (pas de chute, etc.), j'ai même pris toute une série de photos avant de m'apercevoir du défaut, en voulant regarder mes images.
Premier diagnostic rapide : en mode LiveView, le miroir se relève normalement, par contre le petit rideau devant le capteur ne s'ouvre que très partiellement... CQFD.
Existe-t-il une manipulation qui permettrait de le faire fonctionner normalement, ou dois-je me résoudre à le confier au dépannage ?
Je joins 2 photos :

Si la première de ces photos est récente, son numéro prouverait, a priori, que le nombre de déclenchements n'est pas très élevé (moins de 5000). Dans ce cas, une réparation est envisageable, l'obturateur du K-5 étant prévu pour plus de 100 000 déclenchements.
S'il faut conseiller un réparateur (pour un appareil hors garantie) pas trop loin de Rouen, alors pourrait être envisagé cet atelier (que je connais et qui bosse fort bien ! Et, ce qui ne gâte rien, qui pratique des prix plus accessibles que d'autres.

manu7772

Merci, j'ai donc essayé. Vider la charge, et un reset... mais rien n'y a fait  :cry:

Messages fusionnés le 23 Sep 19 à 19:49

Citation de: Electro35 le 20 Sep 19 à 17:33
Bonjour Manu:
Ton rideau c'est l'obturateur, il est réputé de bonne qualité et fiable, je ne te conseille pas de tenter une réparation ou du bricolage maison pour forcer le rideau à remonter ou descendre, c'est assez fragile même si son utilisation est prévue pour de nombreuses années.

Je n'ai pas trouvé d'article EN ou FR parlent d'une solution hors SAV :spamafote:

Combien de déclenchements a t il au compteur?

Voilà les infos pour le nombre de déclenchements : 11307 ... ça me paraît pas trop élevé, il semble qu'il y ait de la marge  ;)
-------
Shutter count: 11307
Upload time: 2019-09-23 17:23:52
File name: IMGP3310.JPG
Camera model name: PENTAX K-5
Exposure compensation: 0
Exposure Time: 1/7723
Flash mode: 0
Focal length: Off, Did not fire; Internal
F number: 55.0 mm (35 mm equivalent: 82.0 mm)
ISO: 7.1
URL: http://www.myshuttercount.com/Query?p=KasEroV26LTO3jcu
----------
Bilan de l'opération, je crois que je vais devoir le porter en réparation  :neutral:
Merci à tous pour vos conseils   :applaud: :spamafote: ;)

Electro35

Effectivement, c'est au minimum 100000 qu'il doit pouvoir tenir.
demande un devis tout de même ! les K5 voir K5IIs sont à bon prix normalement.
Bonne M..

manu7772

Citation de: Electro35 le 23 Sep 19 à 21:14
Effectivement, c'est au minimum 100000 qu'il doit pouvoir tenir.
demande un devis tout de même ! les K5 voir K5IIs sont à bon prix normalement.
Bonne M..

Encore merci pour vos conseils... et la semaine dernière (vendredi) je pars chez un client, résigné sur le fait de ne pouvoir faire de reportage photo... un doute, je prends mon appareil, je fais un essai... et il fonctionne à nouveau !!!
Voilà voilà... j'ai pris pas mal de photos depuis, et aucun souci... alors je croise les doigts !!

Pour la petite info, je viens de tester la prise de vue pour un traitement HDR sur photoshop... merveilleux !!!!  8-)

Electro35

Super nouvelle ça!
Bonne photos alors et puis n'hésites pas à nous montrer tes images.

;)

LeBernard