Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Prise de vue, sélection, stockage ... Raw ou jpeg ?

Démarré par Marceline, 12 Nov 19 à 18:44

Marceline

Les récents appareils nous permettent de photographier à la fois en raw et en jpeg.
Est-ce que c'est une option que vous utilisez ?
Si oui, à quel moment vous servez-vous de l'un ou de l'autre et pourquoi ? Liste non exhaustive d'étapes du flux de développement : premier tri, sélection, retouche, export, impression, stockage ... Bien entendu, le raw ne servira pas à l'impression ou à la diffusion, mais le gardez-vous sur disque après export en TIF ou Jpeg ?
Si non, quel est votre format privilégié et pourquoi ?

K7K5K3

J'ai toujours uniquement utilisé le .raw (.dng) et je conserve une copie du shooting sur NAS en RAID5.
Ensuite je fais une première sélection, je corrige selon le cas si nécessaire et je sauvegarde en .jpeg les photos retenues... et toujours sur mon NAS.
Pourquoi ? Si éventuellement avoir besoin de corriger, recadrer, supprimer des objets que je n'aurai pas pu soustraire du cadre au moment de la PDV... je préfère donc partir du .raw.
Voilà pour ma part comment j'utilise les deux slots, en .raw uniquement.
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

charbau

J'utilise que du RAW. Afin de pouvoir revenir en arrière
Je sauvegarde en RAW sur disque dur PC hors disque dur pour les applications
car en cas de problèmes je peux formater mon disque sans toucher aux photos
et sur 2 disques durs externes et sur DVD

Albireo

Mon amour adoré ;
Depuis que je suis sous windows 10, du JPEG, je n'en vois plus l'utilité. Tout est bien géré en dng. Alors pourquoi devrais-je m'encombrer?!
Je l'ai fait la première année, avec ce Tamron et sa Map complètement à côté.  :neutre: un ans après j'ai tout pris en raw+ JPEG. Je garde tout en raw. Ne serait ce que pour le traitement, pour lequel je ne paye plus, sûrement pas pour des logiciels bientôt dépassé par les alternatives proposés.
Tendre pensée.  8-) :co: :p1i:
Love from Paris  8-)

berzip

je fais mes prises de vue en raw + jpeg
au visionnage dans photoshop (rarement à l'arrière du boitier) l'ouverture des jpeg me permet de trier et d'éliminer
ensuite j'ouvre les dng dans camera raw pour corriger verticalité , profil d'objectif , éventuellement correction des AC et BdB , et ensuite passage dans photoshop et filtres divers puis sauvegarde en .psd
ensuite recadrage et mise à la taille du forum et sortie en jpeg
je stocke les raw , .psd et .jpeg de l'image sur DD externe
bon à rien
mauvais à tout

Gamal

Bonjour,
Je ne fais que du RAW que je sauvegarde sur mon disque dur et copie sur un autre pc et sur 2 disques externes. C'est seulement après que je traite mes photos.

pierrot73210

Je suis passé par plusieurs étapes :

Du temps que j'avais le K100D je n'avais pas le choix : raw OU jpeg. Après quelques mois (et mon arrivée sur P1, ça fait déjà 10 ans !) je n'ai plus fait que du raw, quand on veut de la qualité c'est le minimum. Mais j'étais emmerdé quand des copains me demandaient des photos un lendemain de soirée trop arrosée...

Avec le K5, j'ai pu pallier à ce problème avec l'option raw + jpg, plus de soucis. Enfin, à part les jpg en doublon, entre ceux du boitier et ceux sortis de Lightroom. Mes jpg boitiers sortaient en 6Mpix, pas besoin de plus pour un partage rapide.

Maintenant avec le K1, j'enregistre en raw sur une carte, et en jpg 12Mpx sur l'autre carte. Je ne décharge que la carte raw quand je fais des séries que je veux passer sous LR, plus rarement la carte jpg quand c'est juste pour des photos sans intérêt artistique (genre ce matin en visitant une maison).

Le tri, je le fais directement sous LR, donc sur les raw. L'avantage, c'est que je trie des photos dont je peux vraiment mesurer le potentiel, j'ai facilement des expos délicates.

Le stockage ben... je garde tout (raw, jpg, éventuel psd). sur un disque interne du PC, plus un externe qui sauvegarde tout seul, plus de temps en temps une sauvegarde supplémentaire sur un vieux disque externe.
Les histoires de raid, nas et cie, j'y comprends rien (j'ai jamais chercher à comprendre, par pure flemme)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SerDeber

Je travaille sous LR. Que j'enregistre en JPEG ou en RAW, les photos sont visibles et accessibles sous ce catalogueur, donc autant enregistrer en RAW, le négatif moderne. Et quand on voit comment les produits de post traitement évoluent, il vaut mieux avoir ce négatif et si nécessaire le reprendre.

Dans les RAW je sauvegarde maintenant en DNG. J'ai un jour fait une connerie sur un DD (formatage suite au placement de plusieurs disques en RAID) et une partie de mes photos n'étaient pas sauvegardées... J'ai utilisé un logiciel pour récupérer mes photos. Tout ce qui était en PEF a été perdu, tout ce qui était en DNG a été récupéré. Pourquoi ????? Ben je vous pose la question  :lol:

olilignan

je me lance  :clin:

Je shoote uniquement en Raw,pour un meilleur flux au développement,étant sous LR je ne vois pas l'intérêt de prendre mes photos en Raw-Jpeg, cela prend trop de place sur ma carte mémoire .Je développe et j'exporte en jpeg dans un dossier nommé de la date du jour ou du sujet photographier.Une fois mes photos exportées sur le forum ou sur ma galerie,je supprime le dossier.De temps en temps je fait un tri de mes photos que j'exporte en jpeg dans un dossier que range dans un disque dur externe.Je vais sous peu recevoir une imprimante spécial photo,car jusqu'a présent je n'ai jamais imprimé,je vais me faire des livres.C'est en discutant avec un camarade photographe au salon de la photo qui ma dit que les photos  sont faites pour être imprimer et non pas stocké dans un disque.

Pour le format,cela dépend je fait suivant mon inspiration,je peux aussi bien cadrer en panoramique sur un photo macro qu'en format 1/1 ,je n'aime pas trop les format formatés j'aime bien donner une touche personnel  :clin:

vinhug

à mon tour
prise uniquement en Raw DNG puisque faisable avec le KP et pour les mêmes raisons qu'Olilignan ( question place sur la carte ) après traitement en Jpeg
après le tout sur un disque dur externe , je garde et range selon les thèmes ou dates les fichiers JPEG et les fichiers RAW ( je garde que les raw correspondant au jpeg que j'ai fait )
je change le disque dur tous les 2 ou 3 ans pour réinscrire le tout sur un nouveau.
Ah oui , j'essaie de les imprimer sur un livre photo mais que c'est loooong à faire  :shock:

TOFTOF

Bonjour,

Pour ma part, je shoot en Raw (depuis que je fréquente le forum).  :--D:
DNG depuis le k1

Pour le post-traitement Lightroom souvent additionné de Nik collection.
Enregistrement de la photo traitée en tiff, dans le dossier du jour.

Je ne me suis pour l'instant pas organiser pour une sauvegarde sur un disque dur externe(j'y pense de plus en plus), tout est sur le pc  :oops:
J'ai un disque dur de 4 To qui est déjà rempli et je déborde sur un autre ; il faut que je trie :roll:

Je publie sur ma galerie Flickr et sur le forum.

Quelques rares impressions papiers  :oops:
J'avais également un moment pensé également à créer un livre mais je n'ai jamais été au bout de l'idée.
TOFTOF

Grosbill01

Depuis mon 1er Pentax numérique (★Ist Ds) je prends toutes mes photos en RAW, au format PEF puis depuis le K-5 au format DNG.
Cela ne m'interdit pas d'avoir un JPEG rapide, soit en développant directement à partir du boitier, soit en transférant par Image Sync le DNG sur mon smartphone pour le traiter rapidement avec SnapSeed.

Je ne stocke jamais mes photos sur un PC. Je stocke mes RAW sur un NAS de travail (RAID 5). Cela me permet à tous mes appareils d'accéder aux photos via le réseau (PCs Win Mac et Linux, tablettes, smartphones, télévisions, etc) - famille nombreuse => environnement hétérogène.
Chaque jour, automatiquement durant la nuit, ce NAS de travail est sauvegardé sur un 2nd NAS (RAID 6).
Les photos du NAS de travail sont également sauvegardées sur le cloud.

Le NAS de travail et le NAS de sauvegarde ne servent pas uniquement pour la photo mais pour tous mes documents auxquels je tiens (factures, fiches de paie, papiers officiels, etc).

Un NAS en RAID 5, d'autant plus en RAID 6, est une bonne assurance en cas de défaillance disque. J'ai un NAS de sauvegarde pour contrer une défaillance de l'électronique du NAS de travail.
La sauvegarde sur cloud est en cas d'incendie de ma maison ... où se trouvent mes 2 NAS.
La sauvegarde sur cloud aurait pu être suffisante mais elle est lente tant pour la sauvegarde que pour la restauration.

Citation de: SerDeber le 26 Nov 19 à 16:44
... J'ai un jour fait une connerie sur un DD (formatage suite au placement de plusieurs disques en RAID) et une partie de mes photos n'étaient pas sauvegardées... J'ai utilisé un logiciel pour récupérer mes photos. Tout ce qui était en PEF a été perdu, tout ce qui était en DNG a été récupéré. Pourquoi ????? Ben je vous pose la question  :lol:
J'ai eu la même mésaventure en 2005. Mes RAW étaient des PEF. Je les ai tous récupérer.
Si tu n'as pas pu récupérer tes PEF, cela est du à ton logiciel de récupération. Ces logiciels ne récupèrent que les formats qu'ils connaissent.
Dans le cas d'un reformatage rapide, seule la table d'allocation est initialisée, les fichiers restent intacts tant que l'on n'écrit pas de nouvelles données dessus. Les logiciels doivent parcourir octet par octet et dès qu'ils reconnaissent un fichier, ils mettent à jour la table d'allocation.

CarlJF

Toujours en RAW + JPEG. Il faut dire que l'immense majorité de mes photos entrent dans ce que l'on appelle photos de famille ou voyage. Donc pas forcément des photos qui gagneraient beaucoup d'un traitement poussé... Le jpg du boîtier étant habituellement alors bien assez bon pour peu qu'on s'applique le moindrement à la prise de vue. Il faut aussi dire que j'utilise pas mal les outils de développement raw du boîtier. Très pratique lorsqu'on est en voyage! Au final c'est environ 5% des photos qui seront traitées dans LR.

Les fichiers sont conservés en double sur un NAS et un disque local. Seuls les RAW sont importés dans LR. Les jpg sont dans un autre répertoire sur le NAS et accessible à tous les membres de la famille. De temps en temps je fais une sauvegarde de tout ça sur un disque externe.

SerDeber

Citation de: Grosbill01 le 28 Nov 19 à 12:59
Si tu n'as pas pu récupérer tes PEF, cela est du à ton logiciel de récupération. Ces logiciels ne récupèrent que les formats qu'ils connaissent.

Oui je m'en doutais, mais mes DNG, il me les a récupérés en TIFF (qui étaient des faux TIFF et bien des RAW). Donc il ne connaissais pas l'extension DNG.  Très bizarre. Mais très content qu'il ait pu quand même le faire.

Katmandude

je fait une selection en fonction de la qualité et quantité:
généralement une selection en 3 phases:

phase 1. très objectif.🤔

1) les floues  qui ne présentent pas de valeur artistique --> éliminés
2) les erreurs de cadrage ou composition non corrigibles par cropping --> éliminés
3) les photos d'animaux ou l'animal ne regarde pas dans ma direction ET qui ne présente pas d'intérêt artistique ou "scientifique" (info sur le port de l'animal, sur le comportement, etc) --> éliminées
4) photos  avec des aberrations chromatiques  qui ne présentent pas de valeur artistique --> éliminés

généralement à ce stade je réduit d'un facteur de 10

phase 2. très subjectif.

choix permis les rescapés des meilleurs. les éliminés sont pas effacés mais purgés de la base de données LR.
généralement à ce stade je réduit d'un facteur de 2 à 3 et je fait les retouches nécessaires pour les "sublimer" (du moins on essaie 😜)

phase 3. Rangement et création d'albums
re-selection parmis les choisies pour en garder de 1à 10 par thème.
à ce stade je fait les albums et je range les photos dans les catégories divers et je publie.

RAW/Stockage en 4 points pour la redondance + time machine sur mac
export en JPEG pour plus de compatibilité je garde le RAW avec les correctifs sur LR  sur disque dur externe et je fait un export modifié en JPEG qui va dans le cloud (je suspecte que les RAW y sont aussi)....

Dan2

De mon côté :

- Pour la prise de vue, RAW exclusivement. (j'ai fait un moment du RAW+JPEG pour trier plus vite mais ça ne gagne pas tant de temps et pour effacer les images sur le boîtier c'est plus embêtant).

- pour les types d'images avec un taux de déchet important (macro, animalier, portrait avec faible pdc) je fait un tri  sur le boîtier, c'est plus rapide.

- après ce premier tri grossier, je transfère les RAW sur un disque externe et je garde tout. C'est toujours risqué d'effacer des images qui ne sont pas complètement ratées, il arrive souvent d'avoir de bonnes surprises longtemps après la prise de vue en fouillant sur le disque  :clin: J'ai encore pas mal de marge sur mes disques donc je n'ai pas de raison de changer de méthode.

- pour les photos qui valent la peine d'être développées, je fais en général un JPEG de 2048pix et je garde aussi le fichier auxiliaire avec les données de traitement. Si nécessaire (P1, impression,...) je génère d'autres JPEG avec des paramètres adaptés.