Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tirages fine art, livres photos, etc ... Quelles sont vos impressions ? :)

Démarré par Marceline, 14 Déc 19 à 21:27

Marceline

Tout est dans le titre    :clin:
Vous arrive-t-il d'imprimer vos photos, et si oui, sur quel support (tirage simple, papier fine art, Alu dibond, livre photo, calendrier, ....), avec quel labo (en ligne, en local, à la maison, ...), quel type de papier ....
Etiez-vous satisfaits du résultat, ou à contrario, avez vous eu des déconvenues ?
Bref on veut tout savoir sur vos impressions  :--D:


Placebo

j'imprime les photos qui me plaisent en format A3 papier glacé avec une Epson vieillissante(mais performante) Stylus 1500w puis je les plastifie pour en faire des sets de table.
qui sont souvent donnés à certains proches qui me le demandent.
j'imprime aussi en 10x15cm  papier glacé quand j'ai décidé de les donner à des personnes qui y figurent, ou parce qu'il y a des sujets qui les concerne :
animaux, jardins, maisons etc.
ils sont flattés durant quelques instants mais je sais que les jours suivants,  dans environ 95 % des cas, elles sont rangés dans les boîtes à oubliettes.

la photographie, comme la lecture ou la pêche à la ligne ou les mots croisés ou d'autres que j'oublie, fait partie des divertissements solitaires partagés seulement parfois avec d'autres adeptes des mêmes hobbies.


Dan2

Bonne question, j'aime bien les beaux tirages mais ça coûte vite cher et il faut des murs de libre pour les accrocher  :--D: - ou bien faire des cadeaux

J'ai utilisé à plusieurs reprises le service Picto Online pour des tirages jet d'encre pigmentaire sur papier RC (les papiers très texturés ne me disent rien). La première fois j'ai été déçu par le résultat car j'avais mal préparé le fichier, depuis j'utilise leurs profils ICC et j'arrive à obtenir précisément ce que je veux comme rendu  même pour des cas un peu délicats comme les photos de nuit. Le résultat est toujour nickel, ils font du bon travail.

Je suis passé une fois par un tireur artisan pour une photo d'éclipse totale (que j'avais postée ici) vraiment délicate à rendre correctement. De l'excellent travail, avec surtout le regard critique du tireur qui a finement ajusté le fichier avant tirage pour un rendu optimal.  

Je trouve qu'un beau tirage magnifie vraiment une photo, je l'apprécie beaucoup plus qu'en visionnage écran même de qualité. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais je trouve le rendu plus nuancé et plus profond.

Pour l'accrochage je les fait contrecoller sur Dibond avec une attache adhésive ça donne un effet plus moderne qu'un encadrement classique et c'est plus léger visuellement.

Sinon j'ai fait faire des livres photos de plusieurs voyages, c'est très sympa à feuilleter mais au niveau du rendu photo c'est assez moyen - spécialement pour des lumières un peu difficiles. Avec le service que j'ai employé (CEWE) il y a une ""optimisation"" automatique des fichiers qui peut pas mal abîmer le rendu.




olilignan

Bon je me lance,jusqu'à présent je n'avais jamais imprimer mes photos,je les stocker sur un disque dur,sauf une fois j'ai voulu me faire plaisir et imprimer un livre sur les Collemboles,je suis donc passé par Blurb car il y avait une promo,et j'avoue être déçu,les photos sont trop saturées,dommage et du coup cela m'a découragé pour imprimer d'autres livres.

Aussi j'ai décidé d'acheter le mois dernier une imprimante spécialisé pour la photo,j'avais faire le tour au salon de la photo et mon choix c'est fait sur une Epson eco tank 7750 ,ce n'est pas une pro étant qu'un amateur cela ne suffit.Pourquoi ce choix? à cause de l'encre qui  d'après le représentant est le meilleur qualité prix car ces 5 couleurs (c'est le minimum pour la photo) se présentent sous forme de petit bidon très facilement rechargeable en plus à la livraison 2 jeu de bidons complet vous sont fournis.

J'ai aussi acheté du papier de qualités  de différentes tailles, jusque A3 (maximum supporté par cette imprimante).

J'avoue être surpris par la qualités des impressions,elle fait du très bon boulot les photos sont magnifiques il me manque juste à configurer le profil ICC du papier que le vendeur doit me communiquer suivant le profil ICC de l'imprimante que je dois lui communiquer :--D:
Car chaque papier doit avoir son profil ICC pour que le rendu des couleurs se rapprochent le plus de celle de votre écran qui ne faut surtout pas oublier de calibrer avec une sonde,perso ayant un Mac il existe une fonction pour cela,ce que j'ai fait.

Je suis donc très satisfait de mon achat,j'ai déjà imprimé pas mal de photos et le niveau de l'encre ne bouge pas beaucoup  :bienvu:





berzip

pas (ou vraiment trop peu) d'expérience sur ce  sujet , je fais rarement imprimer , cela revient trop cher pour moi et l'investissement dans une bonne imprimante est au dessus de mes moyens (et de mon usage aussi il faut bien le dire )

belle acquisition oli 
bon à rien
mauvais à tout

pierrot73210

Ça fait quelques temps que je fais imprimer ou tirer mes photos.

J'ai fait des livres photos de mes deux derniers gros voyages chez Blurb, contrairement à Olilignan je n'ai pas été déçu. Cher (dans les 130€ mais pour plus de 200 pages) mais j'ai trouvé le rapport qualité/prix correct. J'ai depuis refait une petit livre photo pour m'en servir de book sur des expos, pas déçu non plus.
Mais c'était il y a au moins 5ans, la qualité a peut-être baissé depuis ?
Le jour où je refais imprimer un livre, ça sera dans le but de le vendre (ouais, je commence à devenir un peu mégalo et imbu de ma personne, là), et je passerai probablement par un imprimeur spécialisé dans le livre photo professionnel comme l'imprimerie Escourbiac.

J'ai aussi fait des calendriers ou des faire-parts pour la famille. Comme ils n'y connaissent pas grand chose en photo, je ne m'emmerde pas et j'ai toujours fait ça au gré des promos sur les sites grand public genre photobox.

Question tirages fine-art c'est autre chose. J'ai testé Luminance pour des cadeaux, c'est très bon. Mais je crains qu'on ne doive en parler au passé, le patron a cassé sa pipe il y a une ou deux semaines et l'entreprise semble très affectée par sa disparition...
Sinon, tous mes tirages que j'ai fait en vue d'exposer (et donc vendre), je les ai fait chez un copain photographe et tireur professionnel, et je continuerai d'aller chez lui. Il est probablement plus cher que pas mal de tireurs en ligne, mais je connais la qualité de son travail et on regarde ensemble chaque tirage... Je lui fais imprimer sur du papier Hahnemühle FineArt Baryta 325g, j'adore ce rendu texturé.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

olilignan

Pierrot
Je lui fais imprimer sur du papier Hahnemühle FineArt Baryta 325g, j'adore ce rendu texturé.


Un papier haut de gamme,j'ai eu l'occasion de le voir au salon de la photo ,excellent pour une expo.Perso j'ai fait mon choix pour le papier  Permajet Oyster 271g,j'aime bien son aspect satiné  :smile:

olilignan

Cela serai sympa d'avoir plus de retour sur cette question et les autres aussi  :clin:

ASM

Effectivement, c'est un sujet intéressant. Perso, je ne fais pas d'impression photo sur mon imprimante, je passe systématiquement par des pros.

Je suis adhérente d'un club photo dans lequel  les concours de la Fédération Photographique de France ont une grande importance, concours image papier et image projetée.
Dans le cadre de ces concours, je fais imprimer annuellement en 20x30 sur papier brillant, dix photos chez un photographe local (j'aime le contact avec les gens) que je mets ensuite sous Marie-Louise.  
Jusqu'à présent, je n'étais pas exigeante sur le papier, n'y connaissant absolument rien.
Une fois que je récupère les photos passées en concours (généralement un an après), je les mets sous cadre et je les offre.

Il y a deux ans, le club a fait une expo. Chacun des membres exposait deux photos imprimés en 30x40, mises sous Marie-Louise puis dans un cadre. Je m'étais peu investie dans la préparation de cette expo, donc  je ne sais pas quel papier avait été choisi et j'ai offert les photos depuis....

Récemment, je me suis rendue chez un photographe pro qui fait les tirages et j'ai longuement discuté avec lui.
Il m'a fait un tirage d'une photo panoramique en 40x120 sur du papier Innova Smooth Cotton HW Cotton 315g/m contre collé sur dibond 3mm, le tout posé dans une caisse américaine en bois noir.
Un peu cher (200€) mais le résultat est magnifique. Je l'ai offert à mon fils pour Noël.

Depuis 2011 je fais imprimer chez PHOTO SERVICE CREATION, un livre intitulé 'Notre Tour du Monde' que j'essaie d'actualiser chaque année. Ce livre photo regroupe des photos des voyages de mes parents, de leurs sept enfants et des petits enfants (et ces derniers grandissant, cela devient de plus en plus compliqué ...). Chaque page correspond à un pays (destination) et regroupe des photos de toutes les personnes qui y sont allés avec un maximum de 6 à 7 photos par page. La difficulté est de récolter les photos, de les trier et de faire des choix, de les mettre en page .... Aujourd'hui, le livre comporte près d'une centaine de pages. J'imprime un seul exemplaire à chaque actualisation. Le premier était pour ma mère. Les suivants sont pour mes frères et sœurs, chacun son tour.

Depuis 2017, je fais des calendriers chez PHOTO SERVICE CREATION.  Et pour la première fois cette année,  j'ai fait des sous-verres et des tapis de souris chez SMARTPHOTO. Comme  Pierrot, c'est pour faire des cadeaux à des personnes qui n'y connaissent pas grand chose en photo, alors la qualité est largement suffisante.

Voilà, vous savez tout !

olilignan

Merci Placebo,Dan2,berzip pierrot et ASM pour vos retours  :clin:

bp30

Je ne fais plus de tirages avec mes imprimantes, je préfère les livres photos, j'en fais au moins un par an pour les photos de famille.
Je suis satisfait par le travail du labo CEWE, je profite des promotions faites directement ou par FNAC photo.
Mes livres photos sont en 30*30, papier photo brillant, ouverture à plat sans coupure visible ce qui permet de faire un 30*60.
Je ne me sers pas des fonds, ni des différents gadgets.
J'ai un écran Asus ProArt que je calibre avec une sonde spyder X, le résultat est fidèle à ce que je vois sur mon écran.
J'ai fait dernièrement chez eux des 30×45 pour mettre sous-verre et offrir, RAS.
Je vais bientôt encore leur commander un livre.

olilignan

Bonjour bp30,merci pour ton retour,mais il serai bien de ce présenter aux autres membres comme c'est l'usage sur notre forum ,tu peux le faire ici: https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.0/

vinhug

Bonjour,
Je lis avec beaucoup d'intérêt vos retours sur l'impression
j'ai l'intention de tout me sauvegarder en impression, je fait  un essai d'impression magazine avec Book Wright, je verrai bien  et je vous en ferai un retour dès que tout sera terminé.
Sinon j'ai déjà imprimé avec CEWE papier photo, le résultat est correct malgré un contraste élevè à mon goût mais il faut dire que je ne suis pas sur un écran calibré .
Merci encore à ces retours expérience instructive   

bp30

J'ai essayé, mais une fois ma présentation faite je n'ai pas vu le bouton enregistrer.
J'avoue avoir un peu de mal avec l'ergonomie de ce site, contrairement aux très nombreux autres sites ou je poste régulièrement.
Voilà ce que j'avais posté et qui a disparu:
"58 ans de photos, j'ai eu participé à des expositions et concours, cela m'avait conduit à faire des photos pour plaire au jury, mais pas trop à moi. Avec 2 boitiers Canon argentique et un 6X6 Yashica Mat 124G j'ai pu financer mes études. J'ai débuté ma carrière professionnelle a Paris, j'ai participé au photo-club des PTT ce qui m'a valu d'être repéré par le service exposition du ministère. J'ai fait mon service militaire comme photographe du régiment et je suis retourné dans ce service.
Au bout de 6 ans j'ai eu ma mutation pour Nîmes ou j'ai participé à l'évolution de la téléphonie (des centraux électromécaniques à ceux entièrement numérique d'où mes connaissances en informatiques)
Le vol de mes appareils, la constructions de ma maison m'a occupé de longues années et mis un peu en sommeil la photo. Le caméscope acheté pour la naissance de mes 3 fils ne ma pas séduit. J'ai dès que mes finance me l'ont permis acheté un Bridge Minolta A200 qui m'a fait découvrir les avantages de l'écran orientable en tous sens comme celui du  K-70.
Avec lui je suis passé au "labo numérique" que je maitrise beaucoup moins que l'argentique. J'utilise LR et PS en abonnement.

J'ai eu une des premières imprimantes photo Canon, mais suite à des problèmes de buses bouchées je fais confiance à PhotoWeb."



Je suis désolé, il me semble bien l'avoir déjà fait lors de mon inscription.

J'en profite pour vous présenter mes meilleurs vœux.

bp30