Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2020

Démarré par Katmandude, 02 Jan 20 à 13:58

Katmandude

ils devrai faire le salon en VR :p

Zygonyx

Oui mais Ricoh n'y sera pas  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

yourigt

Voilà, l'automne est arrivé  :smile:
Il n'y a plus qu'à attendre (im)patiemment l'Annonce !
Je suis persuadé que l'absence d'écran orientable, de flash et de GPS sont voulus pour nr pas cannibaliser les ventes de K1, à qui il ne resterait plus que le capteur FF. :am:
Ce n'est que mon avis, je n'ai pas pris la peine de relire les 42 pages pour savoir si cela avait déjà été écrit :oops:

Grosbill01

Citation de: yourigt le 22 Sep 20 à 22:49
Je suis persuadé que l'absence d'écran orientable, de flash et de GPS sont voulus pour nr pas cannibaliser les ventes de K1, à qui il ne resterait plus que le capteur FF. :am:
Si les 2 appareils sont quasiment au même prix, pas sûr que le K-new cannibalise le K-1.
Le K-1 est un très bon boitier ... au point qu'il sera mon dernier FF. Il faut comprendre par cela que le K-1 satisfait toutes mes attentes et que je n'achèterai un prochain FF que lorsque mon K-1 aura rendu l'âme.
J'espère vraiment que le K-new sera de la même veine ... afin qu'il devienne à son tour mon dernier APS-C (car j'ai besoin aussi bien d'un APS-C que d'un FF).

Bien sûr les fonctionnalités du K-new ne match pas complètement avec mon APS-C idéal et je regretterai principalement le GPS et dans une moindre mesure l'écran orientable (j'utilise rarement le LiveView).
Mais un viseur APS-C aussi lumineux que celui d'un bon FF, c'est le Graal.

Foetal

Ceux qui n'ont qu'un seul appareil photo comme moi et qui ne souhaitent pas investir une somme équivalente au prix d'un FF, seront déçus si le prix est très élevé pour un apsc. Plus de GPS, pas d'écran orientable, un flash pour le dépannage ? j'espère que l'on aura un "pixel shift résolution" amélioré, un autofocus plus réactif, un bracketing permettant le focus stacking.

Grosbill01

Citation de: Foetal le 23 Sep 20 à 13:20
Ceux qui n'ont qu'un seul appareil photo comme moi et qui ne souhaitent pas investir une somme équivalente au prix d'un FF, seront déçus si le prix est très élevé pour un apsc.
Le problème est que les pentaxistes accèdent à du matériel de très bonne qualité à prix raisonnable.
Les bons APS-C des marques concurrentes peuvent atteindre les 2000 voire 2400 €, pourtant basés pour certains sur une technologie moins chère à produire (mirrorless).
De même, le K-1 à 2000 € est au prix d'une entrée-de-gamme FF des marques concurrentes (comparaison en prix d'introduction).

C'est attendu que les pentaxistes hurlent au prix de 2000 € pour un APS-C haut-de-gamme mais que trouveront-ils ailleurs de récent, moins cher et meilleur ?
Rien n'oblige un pentaxiste de toujours acheter le dernier boitier sorti. Les K-70 et KP sont de très bons boîtiers, le K-new ne venant que les compléter.

Foetal

perso, je considère que si je dois mettre 2000€ dans un apsc, autant acheter un K1 ! Je vise surtout à remplacer mon K3 II avec le remplaçant qui tarde à pointer son nez.Comme d'habitude je ferai ensuite la mise en vente sur le net de l'ancien apsc.

pierrot73210

Citation de: Foetal le 24 Sep 20 à 12:01
perso, je considère que si je dois mettre 2000€ dans un apsc, autant acheter un K1 !

Tout dépend de ce qu'on fait.
Personnellement j'ai fait ce choix du FF parce que j'y trouvais réellement mon compte en paysage. Un copain a voulu passer au FF aussi (D810 je crois), au bout d'un an il est revenu en APS-C avec un D500, quand il a réalisé que ce boitier était bien plus adapté à sa pratique de l'animalier. Bon, s'il avait été riche il aurait pu se permettre un couple D5/800mm...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Dan2

Je ne vois plus trop  d'argument autre qu'économique aujourd'hui pour rester en APS-C avec l'augmentation de la résolution des capteurs FF qui rejoignent la densité de pixels des APS-C.

Un D850 en mode crop  est à peu près équivalent en performances et résolution au D500 et ne pèse que 150g de plus.... tout en étant plus polyvalent

jagulian

Citation de: Foetal le 24 Sep 20 à 12:01
perso, je considère que si je dois mettre 2000€ dans un apsc, autant acheter un K1 ! Je vise surtout à remplacer mon K3 II avec le remplaçant qui tarde à pointer son nez.Comme d'habitude je ferai ensuite la mise en vente sur le net de l'ancien apsc.

2000 euros! à ce prix là je garde mon k3II et j'investis dans un k1 d'occase. On en voit pas mal sur le bon coin actuellement
https://www.leboncoin.fr/image_son/1849821641.htm/
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Grosbill01

Citation de: Dan2 le 24 Sep 20 à 13:11
Je ne vois plus trop  d'argument autre qu'économique aujourd'hui pour rester en APS-C avec l'augmentation de la résolution des capteurs FF qui rejoignent la densité de pixels des APS-C.
L'argument économique ne tient pas.
Un Fuji X-T4 (APS-C) est bien plus cher qu'un K-1 (FF).

Si on veut du "pas cher", on achète de l'entrée-de-gamme, en APS-C ou en FF selon ses besoins.

Citation de: Dan2 le 24 Sep 20 à 13:11
Un D850 en mode crop  est à peu près équivalent en performances et résolution au D500 et ne pèse que 150g de plus.... tout en étant plus polyvalent
D'où vient cette affirmation "à la va-vite".
Pour de l'animalier ou du sportif, ces 2 boîtiers n'ont rien à voir. Par exemple, la rafale du D850 est de 7 fps et le D500 de 14 fps.
(quand aux 9 fps que peut atteindre le D850, à quelles conditions ?)

Dans mon club photo, tous ceux qui font principalement de l'animalier sont en APS-C, tous ceux qui font principalement du paysage sont en FF. Pour tous les autres, c'est du 50/50.

Dan2

Citation de: Grosbill01 le 24 Sep 20 à 15:27
D'où vient cette affirmation "à la va-vite".
Pour de l'animalier ou du sportif, ces 2 boîtiers n'ont rien à voir. Par exemple, la rafale du D850 est de 7 fps et le D500 de 14 fps.
(quand aux 9 fps que peut atteindre le D850, à quelles conditions ?)

Dans mon club photo, tous ceux qui font principalement de l'animalier sont en APS-C, tous ceux qui font principalement du paysage sont en FF. Pour tous les autres, c'est du 50/50.

ça s'échauffe vite sur ce fil  :neutral:
OK soit pour la rafale, admettons qu'on ait vraiment besoin de 14fps, la génération actuelle des hybrides FF  arrive à 20fps, donc c'est juste une question de temps (si Nikon se décide à sortir un D880).
Pour le reste il me semble que l'AF des D850 et D500 est le même ? En quoi ont-il rien à voir ?

Ce que je voulais dire c'est que les avantages techniques du APS-C, densité de pixels et rafale deviennent de moins en moins pertinents. Un FF utilisé en APS-C possède l'avantage d'avoir un viseur cadrant plus large que le cadre de la photo, ce qui aide à anticiper. Reste la question du poids, mais pour le boîtier seul la différence n'est quand même pas énorme (150g).

Pour ce qui est des membres de ton club,  l'aspect financier a probablement joué mais ce n'était pas l'objet.

Foetal

Il exact que lorsque l'on possède un apsc avec différents objectifs qui vont avec, on se dit que passer à un FF va entraîner une dépense supplémentaire avec l'achat d'objectifs adaptés au plein format. Certes le K1 autorise l'utilisation d'objectifs apsc mais avec une réduction du cercle image qui réduit la photographie à 16 millions de pixels.

Zygonyx

En effet, il faut comparer les systèmes et pas seulement les formats de capteurs.
C'est une chance que pentax propose des catalogues d'optiques bien complets et dédiées aux deux formats.

Plus un capteur sera défini, moins il pourra rafaler et vice-versa.
Donc quoi qu'il en soit, l'APS-C en reflex gardera de l'intérêt pour sa versatilité et sa compacité.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: Dan2 le 24 Sep 20 à 15:54
Pour ce qui est des membres de ton club,  l'aspect financier a probablement joué mais ce n'était pas l'objet.
C'est bien la première fois qu'on me sort l'argument que ceux qui font de l'animalier sont moins argentés que ceux qui font du paysage  :applaud:

Dan2

Citation de: Grosbill01 le 24 Sep 20 à 18:48
C'est bien la première fois qu'on me sort l'argument que ceux qui font de l'animalier sont moins argentés que ceux qui font du paysage  :applaud:
Fais semblant de ne pas comprendre ce que je disais si cela te fais plaisir, mais s'il te plaît épargne-moi tes sarcasmes. Bon je retourne sur les autres fils,  à force d'attendre le petit dernier  on tourne un peu en rond ici :clin:

ducatst2

J'adore la mauvaise foi de ce fil et les contradictions  :lol:

alfa_delta

Ça s'était calmé pendant quelques temps mais, comme dirait mon voisin amateur de boissons belges mousseuses: chassez le naturel et il revient au goulot...
:rh2:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

LeBernard

:rh2:...

Ma petite contribution :
CitationUn Fuji X-T4 (APS-C) est bien plus cher qu'un K-1 (FF).
A la lecture de cette phrase, l'idée m'est venue de chercher le prix de ces deux boîtiers, en prenant, bien sûr, la version Mark II pour le K-1 et je trouve :
- Pentax K-1 Mark II nu : 1 999,00 € (Amazon, Digit-Photo)
- Fujifilm X-T4 nu : 1 709,06 € (Amazon) ou 1 729 € (Digit-Photo)

Me goure-je ?