Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le "noir et blanc", pourquoi et quand ?

Démarré par LeBernard, 01 Mar 20 à 01:07

LeBernard

Nous voyons tous en couleurs et pourtant, par moments, nous ressentons l'envie (le besoin ?) de faire des photos en noir et blanc. Pourquoi ?...

Le choix du noir et blanc se fait-il dès la prise de vue ?
Qu'est-ce qui nous incite, a posteriori, à traiter telle ou telle photo en noir et blanc ?
Tous les sujets se prêtent-ils au noir et blanc ? Certains sont-ils plus appropriés que d'autres ?
Le noir et blanc peut-il servir à sauver une photo "un peu limite" ?
...

N'hésitez pas à joindre, éventuellement, quelques photos pour illustrer le propos.

LeBernard

Hmm... Pas trop de succès, cette question, dirait-on.
Et pourtant, elle a été évoquée deux fois en deux jours, ici et ...

De plus, oli, nous propose sa très belle série rugbystique dans un N&B volontairement contrasté. Qu'en pensez-vous ?

Oui, je sais, je racole un peu pour la question du moi mois  :oops:...

berzip

moi j'aime bien le n&b quand je veux un résultat bien contrasté
bon à rien
mauvais à tout

Opus21

Mes avis....
Toujours très attiré par la couleur , je me tourne régulièrement vers le N&B à mon grand étonnement car il y à quelques années, avant de faire un peu de photo moi-même je n'y voyais pas grand intérêt . En gros "pourquoi avoir inventé la couleur si c'est pour revenir au N&B"
Il m'arrive maintenant régulièrement de penser mes photo en n&b, pourquoi ? je n'ai pas de réponse, mais c'est un ressentit. Par exemple cette vue sur la gare, par un temps pas très lumineux, je ne l'ai pas un instant pensé couleurs

Gare de Dijon by Serge Robert, sur Flickr

Je ne pense pas que tous les sujets se prêtent au n&b (quoi que) je ne l'aborde jamais avec la macro ou proxi notamment pour mes photos de faune et flore, je serai aussi plus réservé sur les photos de paysages. La Street photo ma semble très appropriée ainsi que l'architecture.
Pour faire exception à ce que je viens de dire j'ai pourtant fais des fleurs en N&b et pensé direct comme telle ( mais bon j'étais parti au départ sur une idée de faire "à la façon de " "Mapplethorpe"
Nature Morte - Tulipes - 5 by Serge Robert, sur Flickr

Il m'arrive aussi souvent pendant le post-traitement lightroom de cliquer sur n&b pour voir ce que cela  donne et par exemple la vue suivante je l'ai préférée nettement en n&n qu'en couleurs.

Duarnenez by Serge Robert, sur Flickr

Le traitement de La série sportive de Oli est dans un super :bienvu: le fort contraste se prête bien à ce sport qui ne semble pas des plus doux...
Je ne pense pas que le passage en n&b sauve quoi que se soit, une photo loupée ou limite le restera toujours.
Voila c'était mes avis sur la question ..mais je suis loin d'être un pro.. :clin:

olilignan

Merci Opus pour ton avis et ces photos ,c'est vrai que ces 3 photos se prêtent bien au NB.
Merci Bernard d'avoir lancer cette question.
Peut-on tout traiter en NB? je dirai oui si cela vous plait. Certains sujet ce prêtent ils mieux à ce traitement,oui aussi.Pour dėvelloper mes dires je vous posterai des exemples de photos en NB avec la version couleur pour mieux  justifier ce choix  ,pas trop le temps en ce moment  :clin:

Dan2

Opus la 2e est une belle illustration d'une image pensée pour le NB  :applaud:

C'est une question intéressante Bernard, sans doute notre vécu photographique joue un grand rôle dans cette décision.

Pour la photo de rue et la photo urbaine en général  je pense et visualise essentiellement directement en NB, car je me suis formé en photo dans les rues de Paris à l'époque argentique (Ilford HP5 que je développais dans le labo du collège  :clin: ) avec des références très classiques dans la tête (HCB, Riboud, Ronis...). Peut-être dans une autre ville plus colorée ou ayant une autre histoire photographique ça aurait été différent ? (seules exceptions parfois, les photos prises au soleil couchant).

Pour le paysage à l'inverse je me pose rarement la question de passer au NB, sauf  pour certaines ambiances sombres et orageuses. Par beau temps je trouve difficile d'obtenir un rendu satisfaisant en NB particulièrement sur le ciel. Cela dit il m'arrive parfois de découvrir a posteriori que certains paysages avec un fort contraste de valeurs se prêtent bien à la conversion, par exemple

Je suis d'accord avec Opus qu'une photo ratée reste une photo ratée, mais pour une  photo  capturée sous une lumière compliquée (par ex. sources de différentes couleurs), ou avec des AC importantes  :clin:, et réussie par ailleurs le NB est une bonne solution.

berzip

sacré contraste sur cette dernière  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

pierrot73210

Le choix du noir et blanc se fait-il dès la prise de vue ?
En ce qui me concerne, rarement, j'ai du mal à penser en N&B.
C'est souvent au traitement, parfois en regardant la photo sur l'écran de l'appareil, que l'idée de convertir en N&B me vient. Parfois c'est même une évidence.

Qu'est-ce qui nous incite, a posteriori, à traiter telle ou telle photo en noir et blanc ?
Je n'en ai aucune idée. Souvent ça me vient comme ça, c'est pas réfléchi. Probablement le sujet ou la lumière ?

Tous les sujets se prêtent-ils au noir et blanc ? Certains sont-ils plus appropriés que d'autres ?
Dans mon domaine de prédilection, le paysage, j'ai souvent du mal à penser en N&B, et pourtant il s'y prête très bien s'il on s'en réfère à des figures comme Ansel Adams ou Sebastiao Salgado.
En général j'en fait sur des photos plus "humaines" (portraits, photo de rue), genre que je pratique un petit peu mais que je ne partage pas en public (photos de famille surtout).
Mais on voit des N&B somptueux en photo animalière, Oli nous a démontré l'intérêt de ce rendu en photo de sport, etc. Mais comme le dit Opus, ça semble moins évident en macro, même si je suis certain qu'on peut trouver des macros magnifiques en N&B.
Pour moi c'est surtout une question de lumière.

Le noir et blanc peut-il servir à sauver une photo "un peu limite" ?
Absolument pas.
Un photographe dont j'admire les N&B m'a dit un jour que pour faire un beau N&B, il fallait de belles couleurs. J'ajouterais qu'il faut aussi une belle lumière. Bref, comme en couleurs, quoi.
Et j'ai pu le confirmer à chaque fois que j'ai tenté une conversion N&B sur une photo pas top en couleurs, ben c'était encore à chier.

Et un truc que j'ai réalisé récemment, c'est que je n'ai jamais osé passer en N&B des photos que j'avais prises pour leurs couleurs (typiquement, un coucher de soleil). Et bien récemment un photographe sur Instagram a posté une photo de coucher en montagne en couleurs et en N&B, il hésitait. La version couleurs était très bonne, le N&B était vraiment meilleur à mes yeux.

Pour conclure, un paysage pris il y a quelques années dont je suis toujours très fier, parce que j'avais réussi à me rapprocher un peu du rendu de Sebastiao Salgado dans sa série "Genesis"

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

vinhug

En lisant le commentaire de mon voisin du dessus ( Pierrot ) je m'y retrouve facilement.
j'ai toujours pensé que c'était un art difficile qui appartient au meilleur photographe, donc pour moi qui suis un petit amateur , cela reste un objectif difficile à atteindre.
Ceci dit,  j'ai par moment ,  pensé à  des images en NB en les faisant;  mais c'est rare.
je trouve très beau le NB sur des paysages minérales ( montagne ) et en architecture .
Mais je n'ai pas d'avis si il doit être contrasté ou doux

je vous en propose une mais qui est loin d'être aboutis

pierrot73210

Pour un pas abouti, je trouve ce N&B très bien dosé, le rendu est velouté !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Opus21

Citation de: berzip le 06 Mar 20 à 16:53
sacré contraste sur cette dernière  :bienvu:

+1 :bienvu:

Messages fusionnés le 07 Mar 20 à 17:50

Pierrot73210 excellent ton paysage  :applaud: :bienvu:

Messages fusionnés le 07 Mar 20 à 17:51

Citation de: pierrot73210 le 07 Mar 20 à 14:43
Pour un pas abouti, je trouve ce N&B très bien dosé, le rendu est velouté !

+1

olilignan

pierrot et vinhug ,excellente ces deux photos,une belle palette de tons gris  :applaud: :applaud: :applaud:

dan,fort contraste qui rend bien ,ce personnage ressort bien, :applaud: :applaud: peut-être débouché légèrement les noirs à droite pour avoir un peu de détail  :clin:

olilignan

Voici un exemple d'une photo prise au petit Bayonne par un jour maussade ,dans ces conditions difficile de sortir une bonne photo en couleur,car le peu de lumière fait pas ressortir les belles couleurs des façades.Ce ciel sans matière n'est pas trop esthétique.
Donc pourquoi pas un NB pour sauver cette photo?

Voici le résultat,qu'en pensez-vous? merci

berzip

tu as réussi à trouver de la matière (très peu) dans le ciel pour le n&b , la  même matière y est aussi pour la couleur  :clin:
bon à rien
mauvais à tout

olilignan

Dan2

Merci Oli, berzip et Opus.

Citation de: olilignan le 07 Mar 20 à 17:57
peut-être débouché légèrement les noirs à droite pour avoir un peu de détail  :clin:
J'ai un peu forcé le trait pour la démonstration j'avoue   :--D:

Pierrot et vinhug, deux exemples convaincants de l'intérêt du NB en paysage  :applaud:

Oli je trouve la NB plus convaincante, mais je trouve qu'il manque un peu de blanc (sur une image en NB j'aime bien voir en général la palette complète des nuances de gris). Il y a aussi quelques artefacts bizarres il me semble dans le ciel à la limite avec les toits ?  As-tu appliqué un masque ?

olilignan

Merci Dan, ok pour les blancs,merci, pour les artefacts ,j'ai oublié de de supprimer les abc  :spamafote:

vinhug

olilignan un beau contre exemple, tu as fait ressortir tout ce qui n'était pas visible sur la couleur ( un léger halo sur les toits quand-même; ça doit être" la clarté ")

olilignan

vinhug,  la clarté à accentuer les abc que j'ai oublié de supprimer  :spamafote:

vinhug

Citation de: olilignan le 18 Mar 20 à 21:05
vinhug,  les abc que j'ai oublié de supprimer  :spamafote:
je ne suis pas sur de bien comprendre et ensuite comme cela m'arrive aussi,  quelle méthode entreprendre
Merci beaucoup pour ton aide