Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

En avant Corneilhan

Démarré par olilignan, 05 Mar 20 à 11:48

olilignan

Une série sur l'équipe de rugby de Corneilhan,petit village voisin du notre.

Ces photos ont été faites sur les trois derniers matchs joués à Corneihan,équipe ou évolue un de mes fils.Une autorisation au préalable de l'arbitre est demandé avant chaque match pour que je puisse être au bord du terrain .Ici dans notre région le rugby est le sport local,beaucoup de villages ont leur équipe,pour vous dire sur un périmètre de 5 kilomètres ,3 villages ,Murviel les Béziers,Corneilhan et Lieuran les Béziers ont leur équipe séniors.

Matériels utilisées, Pentax KP,objectif Pentax 300mm f4

1  L'ouvreur ou le demi d'ouverture est le joueur chargé de l'orientation du jeu après une phase de conquête (mêlée,touche) en ouvrant sur les trois-quarts (d'oû son nom) ou en tapant au pied.Avec le demie de mêlée ils forment une association appelée "charnière" ,cruciale pour l'organisation de l'équipe.

2

3

4   La touche,avant le lancer un joueur annonce un mot clef ou un numéro pour désigner le sauteur .

6  Le rugby à XV est composé de 15 joueurs ,8 d'entre eux sont les  avants, répartis en 3 lignes,deux piliers et un talonneur en première ligne,2 deuxième ligne , 2 troisièmes lignes ailes et un troisième ligne centre .

7

8

9  La mi-temps, qui dure 10 minutes,en principe les joueurs restent sur le terrain,le capitaine fait un bilan de la première mi-temps et motive ces troupes.

10, Les 7 autres joueurs sont les arrières,avec une charnière composés du demi de mêlée ,du demi d'ouverture ,4 trois-quarts  (2 au centre et 2 au ailes) et d'un arrière:

11 

12

alfa_delta

Beau reportage avec un bon traitement n&b; heureusement qu les maillots permettent de distinguer les 2 équipes même sans couleurs.

La 5 montre bien le mouvement; et le travail d'équipe pour soulever ce joueur.
La 1, si le ballon avait été un peu plus à droite pour ne pas masquer une partie du visage...

:applaud: général pour cette série.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

ducatst2

Une belle série avec un beau traiitement NB  :applaud:

Moi j'aime bien la 1 pour le regard.... sinon la 4, 6 et 9

LeBernard

Un beau reportage sur ce sport que tu sembles apprécier et connaître.
Les mouvements et les actions sont vraiment bien saisis. Et l'on ressent à la fois la concentration et l'effort.
Pour les regards, j'aime bien les 1, 6 et particulièrement la 9, où pendant une fraction de seconde on se demande ce qu'il va se passer...
On sent un choix assumé d'un traitement N&B plutôt dur et contrasté. Etait-ce dans le but de donner plus de force aux actions ?

Estrigon

Belle série en NB.
Pour moi, c'est la 3 et la 9, affaire de goût !

charlysouho

Très belle série Oli, bon traitement, des actions bien captées. Grosse préférence pour la première :applaud: :applaud:

ASM

Une très chouette série Olilignan avec de belles photos et des commentaires bienvenus sur ce sport viril dont j'avoue ne pas bien comprendre les règles. :spamafote:
J'apprécie la diversité des photos : Les gros plans mettent en évidence de belles expressions sur les visages et on ressent bien l'effort et l'engagement sur les scènes d'action.
Le traitement Noir et Blanc est bien maitrisé et homogène sur l'ensemble des photos. Est-ce un choix que tu as fait dès la prise de vue ou qui s'est imposé au PT ?
Sinon, difficile pour moi d'en choisir une plutôt qu'une autre. Je garde la série complète - les photos sont toutes intéressantes et complémentaires.
Alors  :applaud: :applaud: :applaud: pour cette série qui nous montre l'étendue de ton talent. Fleurs - insectes - collemboles - paysages ... et maintenant sport  :bienvu:

berzip

rien à jeter pour moi , une belle série d'actions bien cadrées et c'est pas toujours évident car ça va vite
un bon traitement homogène
juste  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

olilignan

Merci beaucoup pour vos commentaires.

ASM, dès la fin du match je développe mes raw    et je les envois en couleur  à mon fils qui les partage sur son compte Facebook au autres joueurs, donc pas le temps de les traiter en NB. Mais pour cette série je trouvais que le NB un peu hard s'imposait,car comme le dit justement Bernard c'est pour donner plus de force à l'action,car avant tout le rugby est un sport de combat ,un traitement doux à mon avis ne serait pas approprié .Normalement pour du NB on doit dès la prise de vue surexposé d'un cran ou deux pour éviter des noirs trop profond qui ont tendance à bruité facilement au traitement,mais là j'ai tout shooté en manuel avec une expo normal ,le raw à cette avantage d'avoir une plus grande marge pour traiter .

Merci pour cette question,on en reparlera dans la question du mois consacré au NB  :clin:

Bernard je viens de répondre à ta question dans celle de ASM,merci .

ASM

Merci pour cette réponse détaillée Olilignan.

wapiti

j'apprécie le traitement en N&B.Le photographe fréquente le monde du rugby et sait se placer pour cette réussite de photos. :applaud: :applaud:

j__c

Belle série, Oli  :applaud:
Je retiens particulièrement :
la 1 (et la 6) pour le regard intense, la 3 et la 11 pour l'action bien rendue, la 5 pour la compo excellente (malheureusement, un néophyte comme moi ne comprend pas bien l'action sans une vue d'ensemble), la 9 qui illustre bien l'esprit d'équipe.
Très beau N&B et traitement homogène  :applaud:
J__C

papa

c'est série NB transperce l'écran !  Super !
:bienvu: :bienvu: :applaud:

olilignan

papa

Es tu sur Tv ou M ou ....?  f 5,6 tout le temps ! Av ?
merci

pierrot73210

Tes N&B sont excellents, ils donnent vraiment bien dans ce reportage.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Dan2

Oli, une magnifique série qui nous fait sentir la vérité de ce sport  mieux que la version aseptisée dans les pages des magazines sportifs (même si j'avoue ne rien y connaître  :--D:)  :applaud: :applaud: Le NB est bien choisi, avec une belle palette de nuances et de vrais noirs profonds (même si j'aurais permis quelques touches de blanc sur la 11 par exemple un peu trop grise peut-être). Beaucoup de belles images, les regards de la 1 et de la 6 accrochent l'œil, mais je retiens pour demain la composition épurée de la 5 avec son beau mouvement collectif, presque chorégraphique, bravo pour la pdj  :applaud:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

TOFTOF

:applaud: :applaud: pour la pdj et bien sûr pour cette excellente série.
TOFTOF

charlysouho