Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K5 Metz 58 AF-1

Démarré par alize00, 16 Mar 20 à 17:53

alize00

Bonjour,
Je me replonge après un long moment sans utiliser de flash dans son  utilisation avec mon fidèle K5.

Je connais, du moins je le crois, les bases théoriques du fonctionnement d'un flash.
J'ai une petite fiche avec les Nombres Guides du Metz 58 AF-1 selon le zoom utilisé (tableau page 179 du manuel)
Je sais calculer l'évolution de ce fameux NG pour les autres ISO que le 100 pour lequel il est donné.
Mon passé en argentique m'a fait apprendre l'influence de la perte de capacité d'éclairage en fonction de l'éloignement (de la distance).

Donc en manuel j'ai les billes et tout va bien.

Maintenant arrive le moment ou j'ai besoin de vous.
Le P-TTL est, comme disait le général De Gaule en parlant de la vieillesse, un naufrage dans mon cas.

Pour maitriser les paramètres d'éclairage de l'arrière plan et la PdC j'utilise le mode manuel sur le boitier.
Par exemple ISO 200  au 1/125 et une focale proche de ce que la théorie recommande selon la distance appareil-sujet principal.
En mode flash direct P-TTL et zoom automatique les résultats sont presque corrects avec des variantes parfois mystérieuses à mon stade de connaissance et de pratique.

Dans ce mode P-TTL les utilisateurs confirmés peuvent-ils me confirmer que les pas IL sur le flash ne sont pas pris en compte?
J'ai tenté de faire varier de -3  à +3 EV  j'ai la même exposition. La page 41 indique  Le réglage de la correction d'exposition au flash sur le flash lui-même
n'est effectif dans les modes de flash TTL et P-TTL que si l'appareil photo prend en charge cette fonction (voir le mode d'emploi de l'appareil photo)
! En mode flash automatique A, la correction d'exposition au flash est active, indépendamment du type d'appareil photo !
nbcv

La correction par le bouton flash du K5 fonctionne, la puissance d'éclairage change (les puristes diront la durée de l'éclair)
On est limité à l'intervalle +1  -2

Seconde interrogation, le mode indirect
Avec ce flash, aussitôt que la tête n'est plus dans l'axe de l'objectif, passe-t-il automatiquement en pleine puissance.
Pour le bounce, mon approche a été du pur bidouillage et je suis totalement perdu.
La photo de mariage :
J'ai vu d'excellents tutos ou l'on préconisait de choisir manuellement sur le flash  le zoom le + large 24mm et jouer ensuite avec la puissance
Je n'arrive à rien de fiable

Merci de votre patience

olilignan

Je n'ai pas la réponse mais je relance ta question en espérant qu'un de nos membres y réponde   :clin: