Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ma réparation du K-50 et interrogations

Démarré par endersen67, 12 Oct 20 à 09:58

endersen67

Bonjour à tous,

Je ne vais pas trop détailler le début de mon histoire concernant l'achat de mon premier réflex, un K-50 d'occasion qui a commencé à me faire des photos sombres après quelques clichés, le problème est plus que connu aujourd'hui je crois.

J'ai limé le plongeur du solénoïde 1 fois, 2 fois, l'appareil fonctionnait un temps court puis les problèmes recommençaient.

J'ai donc récemment pris l'option d'acquérir un K200D pour pièces pour une somme modique sur LBC, récupéré les 2 solénoïdes dedans: j'ai donc trouvé dedans celui gérant le diaphragme (blanc) et celui gérant le flash (vert: à éliminer)
Suite à cela j'ai rouvert mon boîtier une nouvelle fois, enlevé le solénoïde complet et procédé à la soudure du solénoïde blanc du K200D à la place du vert défectueux.

Avant de refermer je teste, je vois le solénoïde descendre et remonter, la roue blanche crantée tourner. Espoir. Mais la photo est sombre. J'ai plusieurs objectifs automatiques rien à faire, la photo est sombre.
Je suis donc perplexe, je retire l'objectif et je manipule le levier noir de commande d'ouverture du diaphragme d'avant en arrière. Il me semble que le mouvement se fait plus facile après quelques temps.

Je réessaye, ça marche !

Tout ça pour vous dire quoi? Deux choses:
1) Je redoute que le système se grippe à nouveau. J'aimerais bien ne pas ouvrir mon réflex toutes les 2 semaines comme actuellement
2) Et si tous ces plongeurs qui sont changés ou limés n'étaient pas en fait les seuls en cause dans la panne ? N'y a-t-il pas un autre défaut sur le bloc de contrôle du diaphragme ?
Est-il possible de lubrifier les pièces incriminées ?

ccbysa

Bonjour,

Il faut se méfier du lubrifiant dans les appareils électromécaniques là où il n'y en a pas à l'origine, notamment au niveau de certaines pièces mobiles. En effet, un lubrifiant va réduire la friction mais également induire une certaine viscosité qui peut, dans certains cas, nuire à la bonne vitesse du mouvement, en plus de faciliter l'encrassement en agglomérant les poussières. Toutefois il est envisageable de dégripper certaines pièces, si grippage il y a, avec des produits du type WD-40, avec parcimonie, et un essai préalable car pas toujours bien accepté par certains plastiques.

Bonne journée

endersen67

Merci pour la réponse. C'est noté, pas de lubrifiant.
J'attends encore de voir si quelqu'un sait ce qu'il peut se passer dans mon bloc d'ouverture.
Édition : sachant qu'actuellement l'appareil fonctionne bien.

cricri38

Bonjour
Une  personne de la region grenobloise vends des disques HP neufs equipés ,le solenoide est compatible aux appareil Pentax:
Accueil>
Image & Son>
Rhône-Alpes>
Isère>
Solénoïdes pour pentak K-30 K-50

Voir les photos
Solénoïdes pour pentak K-30 K-50

Partager
10 €
Livraison
04/03/2020 à 13:10

Critères
État

papy57

regardez  cette  annonce je pense  que il y a  un réparateur alsacien  de K 30 et 50   :clin:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1854172153.htm/

LeBernard

endersen67

Bonjour
Je vous remercie tous pour vos réponses
Toutefois dans mon cas je n'ai pas vraiment besoin de ça, je pense avoir dépassé ce stade. Le solénoïde est ok puisque je l'ai remplacé par un autre de bonne qualité. Mon problème, qui d'ailleurs ne se manifeste pas actuellement, semble venir d'ailleurs.