Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Qu'est-ce qui alimente votre passion pour la photo ?

Démarré par Gin.net, 31 Jan 21 à 23:32

Gin.net

Qu'est ce qui attise la flamme de votre passion pour la photo ? Plutôt la prise de vue ? la fascination pour le matériel ? la touche créative du post-traitement ? autre chose ?

vinhug

c'est tout simple, la beauté de la nature , la coquetterie  des couleurs, la bénédiction  de ce que mère nature nous offre .
Souvent , on se le garde dans la tête a tout jamais mais essayer de retranscrire cela  est aussi une façon de conserver ces moments de grâce .
" Mais personnellement, je trouve que les artistes peintres le font encore mieux que la photographie "

Opus21

Je dirais un peu comme Vinhug la beauté de ce qui nous entoure en milieu naturel plus spécialement papillons et fleurs en priorité mais aussi paysages. Grande passion pour  la nature morte car c'est de la création pur tant pour le sujet que sur sa mise en scène son éclairage etc .... Bien sur la prise de vue a son importance j'en fait toujours beaucoup trop mais j'aime bien avoir des angles différents et décider ensuite au post traitement . Par contre je n'ai aucune fascination pour le matériel ce n'est pas lui qui fait qu'une photo est réussie enfin du moment que l'on a un appareil un min. performant  . Je passe beaucoup de temps en post-traitement et j'adore cela. Ce qui me plait  beaucoup, enfin, c'est de partir passer plusieurs heures seul au milieu de la nature, elle t'appartiens et surtout en macro ou proxi on découvre une multitude de choses insoupçonnées et là on s'éclate à shooter que du bonheur ..

pierrot73210

Heu... mes névroses ?

Plus sérieusement, c'est la photo qui m'a redonné envie d'aller me balader seul en montagne en dehors du boulot (oui, parce que quand on passe près de 60 jours d'été à promener les touristes dans la montagne, ça demande un peu de motivation pour y retourner l'automne).
Et c'est la découverte du travail du photographe Vincent Favre qui m'a poussé à aller bivouaquer tout seul.
Depuis, c'est devenu un peu obsessionnel (d'où ma première phrase)

Après, j'aime bien traiter mes photos aussi, d'autant plus que je le fais souvent plusieurs mois (voire années) après la prise de vues, du coup j'éprouve un certain plaisir à les redécouvrir. Mais ça me frustre un peu parce que ça me donne envie de retourner tout de suite en montagne, et c'est pas possible parce qu'il pleut et que je suis en pyjama au coin du feu.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Foetal

J'ai redécouvert l'envie de photographier grâce au numérique avec l'achat du Pentax K100D, fin 2007. Je me suis mis à beaucoup photographier alors que je photographiais auparavant uniquement lors de mes vacances. Depuis, j'ai repris un peu mes anciennes habitudes: le paysage en priorité et lors de sorties, de promenades et de vacances. J'aime les paysages urbains et ruraux, l'informatique, la randonnée. Je peux lier tout cela par la photo, je ne conçois pas de ne pas passer du temps sur le PC avec mes logiciels, je ne regrette pas cette époque de l'argentique où l'on avait aucune possibilité de post-traitement sur sa photographie, le rendu n'était pas toujours conforme à ce que je souhaitais avec l'argentique. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir photographier avec une mise en scène comme dans les photos de Gregory Crewdson ou d' Arnold Blaise, c'est une toute autre histoire.

papy57

Vous   avez  sans doute  constaté  que  la majeure partie  des  mes  prises sont des prises macro  ou animalières tout simplement car sauvent la photo macro  ou animalière est  le résultat  d' une  recherche préparée  dans le milieu ou  l'on réalise  ses clichés .
Quelques fois c est même un aboutissement dune  préparation et  dune  très longue attente

voila simplement  mon  avis 

papy57

Messages fusionnés le 03 Fév 21 à 18:02

complètement  de  ton avis    Opus21 :clin:

papy57

jagulian

Bon je prends le relais.
Quand j'étais ado du côté de marseille il y  a 50 ans je me suis mis à la peinture grâce à un oncle qui m'avait offert une boite de couleurs.  J'ai dessiné et peint pendant plusieurs années mais le temps me manquait à cause du boulot. Je me suis mis à la photo pendant que ça irait plus vite  :lol:
Là était mon erreur. Mais je ne regrette pas. A mon modeste niveau j'apprends en lisant en me donnant le temps et comme en peinture j'ai des périodes. Actuellement c'est plutôt le paysage. Aller plusieurs fois sur un lieu repérer faire des clichés y retourner et re commencer me.procure des plaisirs. Schooter avec un minimum de matériel convenable fait partie aussi des plaisirs. Je commence aussi à faire des trucs intéressants en post traitement
Je n'en suis qu'à des essais mais parfois j'obtiens des résultats qui me rappellent la peinture. Voilà cest tout simple mais tellement compliqué !
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

bp30

Je ne suis pas du tout doué pour le dessin ou la peinture. J'ai donc été attiré par la photo. J'ai commencé vers 10-12 ans et à bientôt 72 ans, je continue.

J'ai toujours développé mes photos, en argentique cuve Patterson agrandisseur, plaisir de la chambre noire.
Maintenant, c'est le PC.

J'ai de suite été attiré par le numérique, mon premier APN utilisait des cartes mémoires smart médias  et 2 mégapixels de définition...
(je travaillais dans l'informatique ce doit être l'explication)

Messages fusionnés le 28 Fév 21 à 09:45

ASM

Chez moi, c'est un peu un cercle vicieux : la photo attise ma curiosité qui alimente mon envie de me lancer de nouveaux défis photographiques.

Pour les photos de paysage, j'ai commencé à faire des bivouacs à la belle saison pour réussir à profiter des meilleures lumières. Le sac à dos devenant très lourd, j'ai cherché à l'alléger. Ce qui m'a obligé à faire des recherches sur le corps humain (pourquoi j'ai toujours froid aux cuisses la nuit par exemple ? ...). Au fil des bivouacs, j'ai beaucoup appris sur moi et notamment à connaitre ma limite confort/sécurité en fonction des conditions météo. Et maintenant, je peux envisager d'aller dans des coins plus difficiles d'accès ou à des périodes moins favorables  :clin:.

Pour les animaux sauvages, c'est un pareil. Je cherche toujours à mieux les connaitre, souvent en me tournant vers les chasseurs (ceux que je fréquente sont des passionnés de nature et des grands connaisseurs des animaux). Petit à petit, cela me permet de mieux anticiper leurs déplacements, de profiter de meilleures lumières ou de les inclure dans de beaux paysages.

Pour les photos du ciel nocturne, j'ai été de découvertes en découvertes car j'étais néophyte au départ. Et ça m'a amené jusqu'à photographier des objets du ciel profond dont j'ignorais complètement l'existence. Maintenant, je surveille les cycles de lune, l'éphéméride ... et cherche constamment des nouveaux spots pour faire des voies lactées, des circumpolaires ou profiter de la lune.

Et j'ai la même démarche quand je veux faire des photos de sport, des portraits ou découvrir une nouvelle technique photo.

Placebo

j'aurais aimé savoir dessiner ou peindre façon Cabu ou Geluck ou autres Monet ou Ingres et Dali, c'est dire si l'éventail des possibilités  est étendu, mais je n'y arrive pas,
j'aurais aimé écrire façon Baudelaire, Rabelais, Dard ou Pagnol, mais je n'y arrive pas non  plus,
mon plaisir est donc de shooter des paysages et autres éléments de la nature ou de mon environnement dans la mesure où ma mobilité réduite me le permet et d'y inclure des textes (là plus besoin d'être mobile) et ça suffit à me motiver.
mais comme tout le monde s'en fout de Baudelaire, Nerval, Rimbaud ou autres plumitifs et aussi de mes prises de vues,  je montre assez peu mes réalisations,
cependant cela arrive à intéresser quelques proches de temps en temps (voir ci après) et en ceci je m'amuse moi-même régulièrement .
j'aime aussi shooter en animalier en cherchant à ce que les pdv soient de la meilleure facture possible,
de même que je veille à ce que ma prose soit grammaticalement correcte quand je poste sur P1 ;
je le précise car cela (soigner sa pdv et soigner son texte) procède d'un semblable cheminement mental ;
je sais aussi que si j'ai la notion du beau quand je regarde les réalisations d'autrui, mon sens artistique est plutôt à la traine quand il me faut le solliciter surtout pour composer.
ce qui importe finalement peu car étant de nature introvertie, je montre assez rarement les résultats de mes délires et élaborations.
quand mon exercice a aboutit , je le finalise en imprimant en format A3, puis je plastifie, et il arrive régulièrement que nombre de mes proches en sollicite quelques exemplaires.
ce qui me laisse à penser que cela peut plaire parfois
et  pour ce divertissement quasi quotidien, les matériels Pentax, DxO et Photoshop me donnent entière satisfaction,

Pech_les oies

Je trouve cette question intéressante :   pour quoi faire,  faire de la photo en amateur  ?.
Et je n'ai finalement pas de réponse logique,  pas de réponse raisonnable,  à la limite pas de réponse du tout.

En effet la photo c'est facile,  il suffit de regarder dans un viseur et de presser sur un bouton,  et le tour est joué,  l'affaire est dans le sac.
Mais c'est après que la difficulté apparait lorsque l'on veut intéresser les autres aux résultats.

L'entourage familial d'abord.
On s'aperçoit assez vite que les enfants ne trouve un intérêt à une photo que lorsqu'ils y sont représentés et quelque fois parce qu'ils y font des singeries.  Les parents âgés n'adore pas s'y voir au contraire,  parce que comme une à rose de Ronsard la vieillesse leur a fait prendre trop de rides
Et tout notre petit monde familial ne partage pas vraiment l'intérêt que nous éprouvons pour les paysages,  les montagnes, la mer,  les rivières,  les ciels,  les fleurs, les insectes, les oiseaux,  les nuages ou les étoiles de la voie lactée etc.

Les voisins,  les amis,  les gens qu'on connait,
c'est encore pire :  ils ne comprennent pas qu'on soit tellement intéressé par cette manie de collectionneurs d'images éphémères  qui nous conduit à écouter trop distraitement ce qu'ils nous racontent d'eux-mêmes.

C'est pourquoi nous montrons nos belles petites oeuvres à un public motivé,  sur des forums de gens comme nous.

Mais là la chose devient difficile : il nous faut montrer un savoir faire.

Et voila, c'est parti, la recherche du beau, du bien fait, de l'original ou du très classique, du professionnel, de l'esthétique, du poétique même quelque fois.
Nous sommes coincés.  C'est une drogue et nous n'en sortons plus.

C'est ça ma réponse Gin.net

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?