Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Périple en Asie Centrale - LE KAZAKHSTAN (6/6)

Démarré par ASM, 29 Mar 21 à 20:15

ASM

Nous avions pris l'habitude plutôt agréable d'être le seul véhicule au milieu des piétons ou des camions. Aujourd'hui, c'est raté ; il y a une file de voitures à la frontière. Nous sortons du Kirghizistan aussi simplement que nous y sommes entrés mais ce n'est pas le cas du Kazakhstan où nous nous heurtons à un premier agent distant et tatillon. Personne n'étant disposé à nous aider, nous remplissons des formulaires au mieux et attendons qu'il s'intéresse à nous. Comme souvent, le calme et la patience payent ; il finit par prendre les documents et malgré l'absence du numéro de moteur se résout à les tamponner et les signer. Ouf, on peut avancer ... un deuxième agent vérifie le contenu de notre pochette, un troisième reprend tous les papiers, un quatrième fouille la voiture ... Quand nous arrivons à l'ultime contrôle, surprise, nos visas ne sont pas tamponnés. Nous n'avons plus qu'à retourner voir le troisième agent !

Le Kazakhstan est le neuvième pays du monde par sa taille et les distances à parcourir à travers le désert ou la steppe sont monstrueuses.

1. C'est le tout premier monument que nous voyons nous rappelant que nous sommes sur la Route de la Soie !


Nous nous arrêtons à Turkistan, pour profiter à nouveau de ces monuments incroyables.
2. Le mausolée Yasaui


3. Les coupoles du mausolée.


4. La route M32 est en construction sur 1000km : des tronçons en béton, d'autres en goudrons, d'autres en tout venant ou en sable qui serpentent autour des innombrables chantiers.


5. Nous découvrons en temps réel toutes les étapes de la construction d'une route. C'est absolument exténuant...


6. Nous apercevons le site de Baïkonour, centre de lancement de fusées crée en 1955 par les Soviétiques au cœur de la steppe. Mais impossible de s'en approcher sans autorisations spéciales.


7. A Aralsk, nous quittons la route principale M32 pour rejoindre le village de Tastoubek. Nous pensons voir la mer à de multiples reprises mais ce ne sont que des mirages, des illusions d'optique qui se forment sur le sable plat et surchauffé !


8. Puis enfin, l'eau est là, à quelques encablures du village. C'est magique de voir cette mer et d'entendre tous ces oiseaux au milieu du désert et de ses chameaux.


9. Au petit matin, nous avons la chance de trouver le port et ses pécheurs. Nous discutons un peu et ils nous montrent au loin les barques qui pêchent.


10. Elles reviennent chargées de poissons, d'autres partent ; ce sont de grosses barques de 6 mètres de long embarquant chacune trois ou quatre pécheurs.


11. Ils sont très fiers de nous présenter leurs plus belles prises.


12. Nous quittons Tastoubek avec le sentiment que les efforts kazakhs pour refaire vivre la petite mer d'Aral portent leurs fruits ; le port de pèche d'Aralsk abandonné il y a 40 ans pourrait revivre dans quelques années.


De retour sur la M32, nous profitons du résultat des travaux. La route est impeccable sur 600 km et le chaos devient un billard sur lequel nous pouvons écouter la musique de Pink-Floyd.
Mais pour la première fois depuis notre départ, nous avons un problème aux contrôles de police ; les vitres sur teintées à l'avant de la voiture sont interdites ici et nous ne pouvons quitter le 3ième contrôle sans laisser 2000 Tenge (11€) à l'agent. Dorénavant, nous suivrons son conseil et traverserons les villes vitres ouvertes.

13. Pour rejoindre Atyrau et la mer Caspienne, nous devons quitter la M32 et prendre une route moins importante. Médiocre sur les 250 premiers kilomètres, elle devient ensuite épouvantable.
250 kilomètres d'enfer à zigzaguer entre les nids de dinosaures sur la route et les pistes parallèles poussiéreuses jonchées de pneus éclatés et de bouts de ferraille ....


14. On avait été prévenu mais la réalité dépasse notre imagination.


15. Heureusement, la présence des chameaux et leurs bonnes bouilles apportent un peu de réconfort !


16. Deux bivouacs sont nécessaires pour parcourir ces 500km. Ici, nous nous sommes installés au bord d'un lac salé asséché.


Arrivés à Atyrau, la voiture passe au garage pour une vidange pendant que nous faisons un petit tour en ville.
17. Place Makhambet Isatay.


18. Mosquée Imangali.


19. Nous reprenons la route pour rejoindre la mer Caspienne et traversons à nouveau la steppe.
Ces immenses espaces du Kazakhstan nous ont envoutés et nous ont permis de trouver très facilement de merveilleux emplacements transformés en bivouac 5 étoiles grâce à l'aménagement du véhicule.


La région de la mer Caspienne est riche en pétrole et de nombreux puits bordent la route.  
20. Nous réussissons à atteindre le rivage envahi par les roseaux. Pas assez d'eau pour se baigner mais c'est tout de même agréable de mettre les pieds dans l'eau.


Nous quittons l'Asie Centrale et ses habitants avec lesquels nous avons eu de très bons contacts. Partout, les enfants comme les adultes se sont montrés curieux et généreux, très respectueux mais jamais envahissants ; cela nous a permis de les laisser monter dans la voiture sans aucune appréhension et de partager avec eux des très bons moments.

Si vous voulez en voir un peu plus sur le Kazakhstan, c'est ici (photos ci-dessus + quelques photos au compact) https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/8Gpu67
Si vous voulez voir quelques photos du trajet retour  Kazakhstan - France,
Pour la Russie c'est ici  https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/DGG2F8
Et pour l'Ukraine, c'est ici https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/7cq5h0

Et si vous avez raté la série n°1 sur le Turkménistan, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22176.0/
Si vous avez raté la série n°2 sur l'Ouzbékistan, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22180.0/
Si vous avez raté la série n°3 sur le Tadjikistan, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22187.0/
Si vous avez raté la série n°4 sur le Kirghizstan - D'Och à Naryn, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22192.0/
Si vous avez raté la série n°5 sur le Kirghizstan – De Naryn à Talas, c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,22194.0/

Gin.net

Merci de nous faire partager tes voyages, j'apprécie bien ces périples sur les pas d'Ella Maillart et de bien d'autres voyageurs. Je ne sais pas si j'aurais le courage de parcourir de faire des heures de route sur des routes plus ou moins défoncées.

J'aime bien la 19, on dirait que les chameaux sont plus enclins à se laisser tirer le portrait :)

Hermès

Intéressante finale, d'une série qui nous a fait découvrir des coins peu connus
Merci pour cette "randonnée"  :lol:

Opus21


berzip

jolie suite , j'aime beaucoup les 8 , 9 , 15 et 19  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

olilignan

ASM,un sacré voyage, j'aime particulièrement le coucher de soleil et les photos de pêcheurs  :applaud: :applaud: :applaud:

ducatst2

 :applaud: :applaud: 

Une belle série encore. Les photos avec les pécheurs sont top car ce sont de belles tranches de vie. La 14 est originale et bien vue.
Encore merci de nous avoir fait voyager

charlysouho

Belle suite ASM, j'aime bien le coucher de soleil de la 8, la 10 et la 11 ainsi que le chameau de la 19 :bienvu: :applaud:

Glesil

Se retrouver dans ces immensités "plates" après toutes ces vallées et ces sommets... Il doit falloir s'acclimater...
Le choix de tes photos nous rend bien compte que les routes doivent être exténuantes comme tu dis. Et on voit aussi qu'elles sont "centrales", pas grand chose à l'horizon dès qu'on s'en éloigne...
Quel émerveillement ça a du être effectivement de rejoindre la mer dans ce désert... Le coucher de soleil est superbe avec les oiseaux en prime !!!
Les photos de pêcheurs sont très belles aussi !
Merci encore pour ce partage et bravo pour tout ce travail mais snif, car c'était le dernier épisode... :applaud: :applaud: :applaud:

Dan2

Le contraste avec les hauts sommets du Pamir est saisissant   :--D:
J'aime beaucoup le coucher du soleil avec les oiseaux et celles avec les pécheurs, spécialement la 2e  :applaud: 
Merci pour toutes les séries qui nous ont permis de partager votre périple peu commun  :applaud:
Question bête c'est la dernière série mais vous l'avez ramenée comment la voiture ?  :lol:

ASM

#10
Merci beaucoup ducatst2, charlysouho, Glesil et Dan2 pour vos messages. Ca a été un plaisir pour moi aussi de replonger dans ce voyage même si ça m'a demandé un peu de travail pour vous les présenter sous forme de 6 séries  :clin:

Citation de: Dan2 le 31 Mar 21 à 23:52Question bête c'est la dernière série mais vous l'avez ramenée comment la voiture ?  :lol:
On l'a ramené par la route  :lol: :lol: :lol: Il nous restait une dizaine de jours de congé et 4500km à parcourir sachant qu'il fallait que l'on s'arrête à Kiev pour récupérer du matériel.
Tu trouveras quelques photos et explications dans les liens ci dessous.
Citation de: ASM le 29 Mar 21 à 20:15
Si vous voulez voir quelques photos du trajet retour  Kazakhstan - France,
Pour la Russie c'est ici  https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/DGG2F8
Et pour l'Ukraine, c'est ici https://www.flickr.com/gp/136018119@N05/7cq5h0


Estrigon

Superbe suite ASM, merci encore de nous faire partager ces périples.
Les photos des pêcheurs sont très bien saisies.

vinhug

merci encore pour ce partage  de tes 19268km  en Orient  :clin:
c'est complètement dépaysant et tu sais raconter
j'ai aussi jeté un œil sur tes photos ukrainiennes , le boitier a-t-il tenu le coup après on passage à Tchernobyl  :lol: :lol: :lol:
je retournerai sur ton flickr spécial Ukraine pour mieux appréhender ce pays dont je suis si profondément triste qu'encore une fois les européens ne sont pas capables de faire la paix , on y gagnerai tellement à tous vivre en paix ensemble et nous respecter tel que nous sommes
Aller , c'est Pâques