Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

LeBernard

Merci, Grosbill01, pour ces explications fouillées et clairement exprimées,  :bienvu:.

everwind

Intéressant. Il y a quand même des inconvénients à utiliser le PEF : ce n'est pas un format ouvert, et son support ne peut pas être garanti et encore moins dans le futur. Par exemple si demain un nouveau logiciel apparait pour le traitement RAW avec un super moteur IA etc. rien ne dit que le PEF sera supporté, alors que le DNG c'est certain. Et pour les logiciels open source c'est un peu une plaie de devoir supporter ce genre de formats non ouvert alors que la communauté est limité et que les devs ne sont pas rémunérés !

Ildefonse

Pour rire un peu vous pouvez toujours renommer vos .pef en .dng ou le contraire (sans passer par un logiciel spécifique). Chez moi ça marche avec Xnview et darktable.
Cette histoire de la novice  Saint Ildefonse, abbé, voulut  Qu'afin de préserver du vice Les vierges qui font leur salut  Les prieurs la racontassent Dans tous les couvents réguliers.
Enfants, voici des bœufs qui passent
Cachez vos rouges tabliers.

gcgignac

Citation de: Grosbill01 le 01 Mai 21 à 11:24
Si on veut tout de même utiliser les PEF avec d'autres logiciels que PDCU, il suffit de fournir les profils DCP ou ICC du boitier au logiciel de notre choix.

Ou utiliser DNG Converter comme je l'ai fait à une époque si on veut avoir les deux formats
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

MamzelAmanda

Citation de: Ildefonse le 01 Mai 21 à 12:07
Pour rire un peu vous pouvez toujours renommer vos .pef en .dng ou le contraire (sans passer par un logiciel spécifique). Chez moi ça marche avec Xnview et darktable.

Parce qu'un logiciel bien construit se base sur le type MIME (la nature exacte du fichier) et non l'extension qui est une petite simplification popularisée par Microsoft pour faire de l'association "facile" entre fichier et logiciel. Sous tous les systèmes Unix ou GNU/Linux l'extension n'a aucune valeur, tu peux même ne pas en mettre du tout et le système reconnaîtra quand même le type MIME. Xnview et Darktable utilisent surement la même logique et se basent sur le type MIME pour décoder les fichiers qu'on leur présente. Du coup un PEF renommé en DNG est tout de même traité comme un PEF par Darktable.

Grosbill01

Citation de: gcgignac le 01 Mai 21 à 12:08
Ou utiliser DNG Converter comme je l'ai fait à une époque si on veut avoir les deux formats

Le DNG obtenu par conversion d'un PEF n'est pas du tout le même que le DNG produit par un boitier Pentax, et cela à plusieurs niveaux.

Au niveau physique
Le DNG obtenu par conversion est un DNG linéaire, plus volumineux. C'est le même DNG qu'on obtient lorsqu'on fait une sauvegarde d'une photo en DNG par Lightroom ou DXO.

Au niveau du profil
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, le PEF n'intègre pas le profil du boitier. Donc lorsqu'on convertit le PEF, le DNG Converter ne peut inclure de profil dans le DNG généré.
C'est pour moi le plus gros inconvénient de produire du PEF et ensuite le convertir.

Au niveau des informations, les métadonnées
Les informations génériques sont assez peu nombreuses dans le DNG.
Adobe a prévu un paragraphe spécifique pour que chaque fabricant puisse y stocker leurs informations qui n'ont pas nécessairement d'existence/d'importance chez les autres.

Ce chapitre, ce sont les "MakerNotes" (les informations du fabriquant).
C'est un fourre-tout dont seuls les fabricants en gèrent l'agencement.
Par curiosité, vous pouvez jeter un oeil sur le site d'ExifTool
- MakerNotes Pentax : https://exiftool.org/TagNames/Pentax.html
- MakerNotes Ricoh : https://exiftool.org/TagNames/Ricoh.html
- MakerNotes Nikon : https://exiftool.org/TagNames/Nikon.html

Lors d'une conversion, DNG converter ne met pratiquement rien dans les MakerNotes, beaucoup des métadonnées sont perdues.

yourigt

Citation de: gcgignac le 01 Mai 21 à 10:12
A voir si Adobe DNG Converter permet la conversion des PEF du K3 III en DNG
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html

"Le fichier semble être dans un format brut non pris en charge"  :spamafote:

Grosbill01

Citation de: yourigt le 01 Mai 21 à 13:44
"Le fichier semble être dans un format brut non pris en charge"  :spamafote:

DNG Converter utilise le même moteur que Camera Raw et donc du Lightroom correspondant.
Si Camera Raw ne gère pas le RAW d'un nouveau boitier, ni DNG Converter ni Lightroom ne gèreront ce RAW.

yourigt

L'import d'un DNG du K3-III fonctionne dans LR :smile:

Zygonyx

La force du DNG  :bienvu:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

yourigt

Par contre, j'ai un petit souci.
En mode DNG le nom des fichiers est "sans titre-0000.DNG", il ne prend pas le préfixe utilisé (et modifiable) en mode PEF et/ou JPG  :cry:
Peut-être un bug ?

Zygonyx

Tu as installé la maj 1.01 ?
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Citation de: yourigt le 01 Mai 21 à 23:21
Par contre, j'ai un petit souci.
En mode DNG le nom des fichiers est "sans titre-0000.DNG", il ne prend pas le préfixe utilisé (et modifiable) en mode PEF et/ou JPG  :cry:
Peut-être un bug ?

De mon côté, ça fonctionnait en 1.00 et maintenant en 1.01

Il n'y a pas un préfixe spécifique au PEF et un autre au DNG.
As-tu essayé de réinitialiser le boitier ?

Petite nouveauté du K-3 III, lorsque tu réinitialises tu choisis quels chapitres tu réinitialises.
Pour ton cas, je réinitialiserai le chapitre Outil/Configuration, le reste tu décoches.

yourigt

Citation de: Zygonyx le 01 Mai 21 à 23:38
Tu as installé la maj 1.01 ?

Oui, celle de PDCU5 également.

Citation de: Grosbill01 le 02 Mai 21 à 00:10

As-tu essayé de réinitialiser le boitier ?

Petite nouveauté du K-3 III, lorsque tu réinitialises tu choisis quels chapitres tu réinitialises.
Pour ton cas, je réinitialiserai le chapitre Outil/Configuration, le reste tu décoches.

Je viens de le faire.
Chose curieuse, ou pas, ça a conservé le changement de préfixe que j'avais fait, car je pensais au début que le problème venait du fait que les photos avaient le même nom que les premières photos de mon K5 (IMGP0000 -> IMGK0000).
Par contre, j'avais laissé le défaut pour la vidéo.
Après la réinitialisation, j'ai harmonisé les 2 préfixes, et maintenant j'obtiens bien une photo IMGK0000.DNG  :--D:

Edit :

Je viens me confondre en excuses :oops:
J'ai trouvé le "problème".
Il se situait dans LR en fait.
Pour la dernière importation, j'avais coché la case "Renommer les fichiers", et dans la zone "Texte personnalisé" il y a "sans titre" :oops: :oops: :oops:
Je suis encore en train de me flageller...

TOFTOF

TOFTOF

Zygonyx

Sinon, pourquoi s'embêter avec LR maintenant que DxO Photolab fait mieux à peu près partout  ? :lol:
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Grosbill01

DxO est une société française que je soutiens, notamment en achetant tous leurs produits.
Cependant je trouve que DxO Photolab a un inconvénient majeur, il inhibe le principal avantage du format DNG en refusant d'ouvrir et traiter une photo prise par un boîtier qu'il ne connait pas.
Cela ne découle pas d'un problème technique puisque si dans les EXIF de la photo on change le nom du boîtier (par un éditeur hexa), DxO ouvre le fichier et le traite.

yourigt

C'est curieux, tous les mails qu'ils m'envoient sont en allemand :spamafote:

Grosbill01

Leur site existe en langue française, anglaise, allemande et japonaise.
Ensuite tout dépend comment ils ont capturé ton adresse email. Pour ma part, je me suis inscrit sur leur site ... et j'y ai configuré la bonne langue.

MamzelAmanda

La chaine Youtube du magasin Digit-Photo a prévu un workshop sur le K3 III en live le 4 mai à 17h50 :
https://www.youtube.com/watch?v=vma-Ec03b_c