Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

gcgignac

Citation de: Grosbill01 le 02 Mai 21 à 20:56
Cependant je trouve que DxO Photolab a un inconvénient majeur, il inhibe le principal avantage du format DNG en refusant d'ouvrir et traiter une photo prise par un boîtier qu'il ne connait pas.
Si ne pas reconnaitre le K3 III qui vient de sortir est compréhensible cela l'est beaucoup moins pour le Fuji X-T4 qui depuis sa sortie a vu plusieurs mises à jour sans qu'il soit pour autant intégré.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

everwind

Citation de: gcgignac le 03 Mai 21 à 08:57
Si ne pas reconnaitre le K3 III qui vient de sortir est compréhensible cela l'est beaucoup moins pour le Fuji X-T4 qui depuis sa sortie a vu plusieurs mises à jour sans qu'il soit pour autant intégré.

J'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs Fujifilm sur DxO Photolab vu le deal avec capture one (gratuit pour les utilisateurs Fujifilm) qui est tout aussi bon en retouche mais fait aussi gestion de collection. Mais c'est sur que c'est pas extra.

Dans tous les cas je suis pour l'open source donc pour moi vive Darktable !

Grosbill01

Citation de: gcgignac le 03 Mai 21 à 08:57
Si ne pas reconnaitre le K3 III qui vient de sortir est compréhensible ...

Justement pour le K-3 III qui produit des DNG, c'est INCOMPREHENSIBLE !
Incompréhensible car c'est un choix de leur part que DxO ne fonctionne pas avec le K-3 III. Je rappelle que si on change un octet du fichier DNG du K-3 III, par miracle DxO accepte le fichier et sait le traiter.

Par contre, il est tout à fait normal que DxO ne sache pas traiter les RAF du X-T4.
DxO ne sait derawtiser que les capteurs avec une matrice de Bayer. Les matrices X-Trans, DxO ne sait pas et ne saura jamais.
Ainsi, il n'y a pas que le X-T4 mais aussi le X-T3, le X-T2, le X-Pro3, etc.

Zygonyx

K-3 III + DFA*70-200/2.8 @200mm f/2.8,
AF-C avec choix initial en croix + grid intégral + Hold 3
Cheval débutant un galop d'école.
12 prises successives en RAW DNG + JPEG "small"

Début et Fin de séquence (AF centré puis immédiatement déporté depuis la tête du canasson pour le besoin du test) :

Crops successifs (SOOC depuis JPEGs "small") :
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

LeBernard

Merci pour la démo.
Mais que veux-tu dire exactement par : "AF centré puis immédiatement déporté depuis la tête du canasson" ?

Grosbill01

Citation de: LeBernard le 03 Mai 21 à 23:40
Mais que veux-tu dire exactement par : "AF centré puis immédiatement déporté depuis la tête du canasson" ?

Utilisation classique de l'AF-C.
Dans un 1er temps, on vise avec le collimateur central le sujet à suivre.
Dans un 2nd temps, on recadre pour la photo (l'AF reste collé au sujet) et on prend la photo.

LeBernard

Merci pour l'explication, Grosbill. En fait, je voulais m'assurer qu'il n'y avait pas d'action de l'opérateur, comme par exemple changer de collimateur, entre les deux étapes.

gcgignac

Citation de: Grosbill01 le 03 Mai 21 à 13:13
Justement pour le K-3 III qui produit des DNG, c'est INCOMPREHENSIBLE !
Incompréhensible car c'est un choix de leur part que DxO ne fonctionne pas avec le K-3 III. Je rappelle que si on change un octet du fichier DNG du K-3 III, par miracle DxO accepte le fichier et sait le traiter.
Le K3 III vient de sortir, attendons d'avoir une prochaine mise à jour de Dxo, il y a toujours eu un délai pour qu'un nouveau boitier soit reconnu.

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

yourigt

Citation de: Zygonyx le 03 Mai 21 à 21:55
Crops successifs (SOOC depuis JPEGs "small") :

Une bonne âme peut elle me rappeler ce que veut dire SOOC, sur Internet ça parle de formation ?

Scap

Citation de: yourigt le 04 Mai 21 à 10:00
Une bonne âme peut elle me rappeler ce que veut dire SOOC, sur Internet ça parle de formation ?

J'ai trouvé ça :)
https://www.slrphotographyguide.com/what-does-sooc-mean/

Zygonyx

Merci Grosbill & Scap, vous m'avez compris  :bienvu:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

davilien

Il n'y a que Zygonyx qui est passé au Mark 3?

Grosbill01

Citation de: gcgignac le 04 Mai 21 à 07:03
Le K3 III vient de sortir, attendons d'avoir une prochaine mise à jour de Dxo, il y a toujours eu un délai pour qu'un nouveau boitier soit reconnu.

Le délai est valable pour les formats RAW propriétaires comme les PEF, RAF, CR2 ou NEF.
Mais pour le DNG, tous les logiciels sauf DxO, ils acceptent les RAW de tous les nouveaux boîtiers dès leur premier jour de sorite.

Citation de: davilien le 04 Mai 21 à 11:45
Il n'y a que Zygonyx qui est passé au Mark 3?

Non, nous sommes quelques uns.

deche

salut
voici ce qui m'intéresserait sur le k3 iii
a partir de 3 minutes 10   :)

https://www.youtube.com/watch?v=PeUGBFFw4ok

Grosbill01

Citation de: deche le 04 Mai 21 à 13:00
salut
voici ce qui m'intéresserait sur le k3 iii
a partir de 3 minutes 10   :)

https://www.youtube.com/watch?v=PeUGBFFw4ok

C'est exactement ce que montre Zygonyx avec son cheval au galop.
La différence est que ce n'est pas une vidéo de promotion mais des photos faites avec un boîtier acheté en magasin.

deche

oui..
j'aimerais bien le tester sur mon chien,en pleine course , revenant sur moi
car mon k3 (1), peine à l'accrocher... surtout qu'il est noir :)
c'est pour ca que je suis impatient de voir comment réagit le k3 iii sur un sujet noir ou sombre,et en mouvement rapide.
pour info:
mon sujet :)

ducatst2

Citation de: deche le 04 Mai 21 à 13:19
oui..
j'aimerais bien le tester sur mon chien,en pleine course , revenant sur moi
car mon k3 (1), peine à l'accrocher... surtout qu'il est noir :)
c'est pour ca que je suis impatient de voir comment réagit le k3 iii sur un sujet noir ou sombre,et en mouvement rapide.
pour info:
mon sujet :)
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/04/210504013030578331.jpg

Les Groenendael c'est complexe à prendre en photos, je parle par expérience  :lol:

davilien

Citation de: Grosbill01 le 04 Mai 21 à 12:59
Le délai est valable pour les formats RAW propriétaires comme les PEF, RAF, CR2 ou NEF.
Mais pour le DNG, tous les logiciels sauf DxO, ils acceptent les RAW de tous les nouveaux boîtiers dès leur premier jour de sorite.

Non, nous sommes quelques uns.

Et donc comme première impression ça donne quoi?

MamzelAmanda

Je rappelle à tout hasard qu'il y a un live en cours sur Youtube depuis 25 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=vma-Ec03b_c