Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K-3 Mark III

Démarré par Gin.net, 31 Mar 21 à 09:46

MamzelAmanda

Comme d'hab certains vont invoquer que Ricoh ne leur prête pas de matériel j'imagine ...

Sinon j'ai lu quelque part je crois que Réponse Photo a fait un article dans leur magazine, à vérifier.

Remarque : les chroniqueurs du podcast "Faut pas pousser les ISOs" ont globalement salué l'arrivée du K-3 III mais ça n'a pas valeur de test complet en effet.

ZeGaby

Je ne sais pas si ça peut indiquer quelque chose, mais chez mon Photographe il venait de recevoir leur premier exemplaire du K3 mkIII (en kit premium).
Il faut peut être du temps avant les premiers achats hors "préco".

Sinon sur Instagram CameraVille indiquait assez galérer pour obtenir un modèle.

Grosbill01

Citation de: davilien le 29 Mai 21 à 11:15
C'est moi ou la presse française est aux abonnés absentes?

La presse écrite française est à l'agonie depuis la fin des années '80.
Il est normal que les survivants optimisent leur surface avec des articles intéressant le plus grand nombre.

La web presse n'a pas ces contraintes et il me semble avoir vu un article de PENtax Klub (lien).

Zygonyx

Citation de: ZeGaby le 29 Mai 21 à 12:10
Sinon sur Instagram CameraVille indiquait assez galérer pour obtenir un modèle.
Ca lui apprendra à rester calme et à avoir bashé Pentax depuis plus d'un an qu'il collectionne les followers sur YT, en étant passé chez Fuji pour raconter le contraire de ce qu'il a dit pendant des années  :applaud: :8-):
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

davilien

Citation de: Grosbill01 le 29 Mai 21 à 13:22
La presse écrite française est à l'agonie depuis la fin des années '80.
Il est normal que les survivants optimisent leur surface avec des articles intéressant le plus grand nombre.

La web presse n'a pas ces contraintes et il me semble avoir vu un article de PENtax Klub (lien).

Quand je parle de la presse, j'englobe également les sites web.C'est étrangement calme .

K1ribou

Cameraville, du bullshit de presse de m...e payée par les concurrents de Pentax.
Il suffit de regarder les avis des premiers acheteurs sur PF et BH.

Busp!

J'ai contacter mon revendeur aujourd'hui, qui me dit qu'il y a une grosse demande sur K3MIII et c'est bien ça le plus important, ce que dit la presse.......

Chris 93

Je suis allé chercher le mien à Phox Poitiers (photo-univers) aujourd'hui et le vendeur m'a dit que le K3 III n'était pas si demandé que ça. Il est plutôt pessimiste pour l'avenir de la marque.

jmdlr

Bonjour à tous,
Je pense qu'il devrait y avoir une demande assez importante des pentaxistes qui, comme moi, ont plusieurs objectifs de la marque et ne peuvent pas investir dans une autre marque en rachetant de nouveaux objectifs. Pour l'APSC, il y aura surtout les photographes animaliers et sportifs.
En revanche, sans écran orientable, Pentax se prive des amateurs de photos macro.
Il est certain que si Pentax avait réalisé un hybride comparable à la gamme Sony, ils auraient de meilleures ventes car c'est la tendance actuelle (poids, rafales silencieuse pour l'animalier, facilité des réglages grâce au viseur électronique).
Le prix élevé de ce boîtier pour un APSC ne facilitera pas la vente.
Une fois les pentaxistes équipés, je ne vois pas trop ce boîtier se vendre beaucoup. D'autant plus que les autres fabricants d'objectifs ont abandonné la monture pentax (Tamron, Sigma...).
Cela n'encourage pas l'achat.
Par ailleurs, c'est un excellent boîtier mais qui n'apporte pas de nouveautés révolutionnaires telles qu'elles puissent séduire de nouveaux acheteurs.
Plus globalement, je crains que les reflex vivent leurs dernières années.

J'ai commandé ce boîtier chez Darty et son arrivée est prévu normalement le 04/06. On verra si les délais sont respectés.

Cordialement

Chris 93

J'avais commandé le mien le 13/05 (en silver, je ne sais pas si ça a une influence sur les délais) et photo-univers m'avait annoncé une date de dispo pour le 08/06. Finalement ils l'ont reçu le 28/05 (à Blois).

ducatst2

Aussi bon soit-il ce K3III il n'intéressera que le petit monde des Pentaxistes.....enfin ceux qui sont près à dépenser de l'argent.

Grosbill01

Citation de: ducatst2 le 30 Mai 21 à 09:31
Aussi bon soit-il ce K3III il n'intéressera que le petit monde des Pentaxistes.....enfin ceux qui sont près à dépenser de l'argent.

Rien de nouveau sur la situation de Pentax, son marché potentiel n'a pas évolué en 10 ans ... sauf que ce boîtier satisfait beaucoup plus de pentaxistes, du moins, ceux qui l'ont acheté.

ZeGaby

Citation de: Zygonyx le 29 Mai 21 à 13:34
Ca lui apprendra à rester calme et à avoir bashé Pentax depuis plus d'un an qu'il collectionne les followers sur YT, en étant passé chez Fuji pour raconter le contraire de ce qu'il a dit pendant des années  :applaud: :8-):

Ah ah je te rassure avec le K3 mkIII il continue toujours sur sa lancée 😉

Foetal

Citation de: jmdlr le 30 Mai 21 à 00:59
).
Le prix élevé de ce boîtier pour un APSC ne facilitera pas la vente.

C'est en effet mon souci, je préfère garder mon K-3 II qui a un GPS et utilise l'astrotracer nativement car je n'ai pas de smartphone ( comme 20% des français ) et je n'en ai aucune utilité. Je regarde donc pour acheter éventuellement un K-1 II qui a un écran orientable, une visée comparable au K-3 III et un chargeur de batterie. En occasion pour descendre à un prix qui correspond à mon budget, je suis équipé d'objectifs aps-c et je vais perdre en définition d'image.

MamzelAmanda

Citation de: Chris 93 le 29 Mai 21 à 23:16
Je suis allé chercher le mien à Phox Poitiers (photo-univers) aujourd'hui et le vendeur m'a dit que le K3 III n'était pas si demandé que ça. Il est plutôt pessimiste pour l'avenir de la marque.

J'ai l'impression que c'est un avis partagé par beaucoup de revendeurs qui du coup ne présentent même plus la marque à leurs clients et du coup accélèrent sa disparition des étals.

Pour ma part je vois que les revendeurs pessimistes annoncent la mort de Pentax depuis des années et des années sans que ça se produise car en fait ils ne voient que depuis le bout de leur lorgnette en magasin et imaginent des pressions d'actionnaires voraces de l'autre côté. En réalité Ricoh continuera à faire vivre la marque malgré le peu de vente dans le monde car celle-ci à une belle renommée et du prestige au Japon avec assez peu de pression des actionnaires.

Par contre il est vrai qu'en se concentrant sur le Japon alors on en verra de moins en moins en France dans des magasins jusqu'à être presque oubliée, il faudra probablement de plus en plus les commander pour y avoir accès...

Un revendeur m'a dit un jour "je serais pas surpris que Tamron mette la clé sous la porte dans quelques semaines". C'était au début de leur gamme Human Touch. Un autre m'a déjà répondue "Peak Design non je ne connais pas" quelques années après leurs gros succès. Les avis des revendeurs qui confondent "ce qui se vend" avec "ce qu'ils vendent eux" j'ai appris à les écouter avec du recul.

davilien

Citation de: MamzelAmanda le 30 Mai 21 à 11:42
J'ai l'impression que c'est un avis partagé par beaucoup de revendeurs qui du coup ne présentent même plus la marque à leurs clients et du coup accélèrent sa disparition des étals.

Pour ma part je vois que les revendeurs pessimistes annoncent la mort de Pentax depuis des années et des années sans que ça se produise car en fait ils ne voient que depuis le bout de leur lorgnette en magasin et imaginent des pressions d'actionnaires voraces de l'autre côté. En réalité Ricoh continuera à faire vivre la marque malgré le peu de vente dans le monde car celle-ci à une belle renommée et du prestige au Japon avec assez peu de pression des actionnaires.

Par contre il est vrai qu'en se concentrant sur le Japon alors on en verra de moins en moins en France dans des magasins jusqu'à être presque oubliée, il faudra probablement de plus en plus les commander pour y avoir accès...

Un revendeur m'a dit un jour "je serais pas surpris que Tamron mette la clé sous la porte dans quelques semaines". C'était au début de leur gamme Human Touch. Un autre m'a déjà répondue "Peak Design non je ne connais pas" quelques années après leurs gros succès. Les avis des revendeurs qui confondent "ce qui se vend" avec "ce qu'ils vendent eux" j'ai appris à les écouter avec du recul.

Je comprends les revendeurs, franchement, même nous on se pose des questions sur l'avenir de la boite.  :spamafote:

jmdlr

Bonjour,
En plus, si j'ai bien compris l'analyse (en traduction automatique) de cette vidéo https://youtu.be/n68jbJk6STQ, il semble que la plupart des objectifs actuels de Pentax ne soient pas à la hauteur des possibilités du nouveau boîtier. Si c'est vrai, c'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait que Pentax s'oriente avec de nouveaux objectifs plus performants.
Merci de me donner votre avis sur ce point et quels sont les meilleurs couple boîtier/objectifs selon vous.

Je vous donnerai mon opinion quand je l'aurai testé. :clin:

ducatst2

Citation de: jmdlr le 30 Mai 21 à 12:48
Bonjour,
En plus, si j'ai bien compris l'analyse (en traduction automatique) de cette vidéo https://youtu.be/n68jbJk6STQ, il semble que la plupart des objectifs actuels de Pentax ne soient pas à la hauteur des possibilités du nouveau boîtier. Si c'est vrai, c'est peut-être dans cette direction qu'il faudrait que Pentax s'oriente avec de nouveaux objectifs plus performants.
Merci de me donner votre avis sur ce point et quels sont les meilleurs couple boîtier/objectifs selon vous.

Je vous donnerai mon opinion quand je l'aurai testé. :clin:

C'est tout le problème de Pentax.

K1ribou

Au Québec, les magasins ont tiré un trait sur Pentax. C'est devenu une marque préhistorique. D'autant que l'engouement du mirrorless laisse des traces.
Le K3-III est disponible dans peu de magasins et dans la boite seulement. Même pas en démo.
Certains vont même jusqu'à suggérer de quitter Pentax. Tout un monde.

Grosbill01

Citation de: jmdlr le 30 Mai 21 à 12:48
En plus, si j'ai bien compris l'analyse (en traduction automatique) de cette vidéo https://youtu.be/n68jbJk6STQ, il semble que la plupart des objectifs actuels de Pentax ne soient pas à la hauteur des possibilités du nouveau boîtier. Si c'est vrai ...

Je ne vois pas où dans sa vidéo ce photographe dit que les objectifs actuels de Pentax ne sont pas à la hauteur.
J'avais déjà vu cette vidéo et le souvenir que j'en ai est que ce photographe était plutôt enthousiaste.
Mais comment pourrait-il en être autrement puisque cette pseudo-review est sponsorisée par Ricoh et Amazon.

Reste que comment les objectifs de Pentax seraient-ils bons avec le K-3 II ou le KP voire le K-1 II et être nuls avec le K-3 III ?
Il me semble bien que les résolutions des K-3 II, KP et K-3 III sont quasiment les mêmes. Ce sont des APS-C à 24 ou 26 MPx.

Personnellement, j'ai acheté ce K-3 III principalement pour être utilisé avec mon DFA★85 afin de compenser l'absence d'un DFA★135 que je puisse monter sur mon K-1 II. Il n'y a strictement rien à redire sur ce tandem, il fait parfaitement son taf.
J'ai identifié quelques objectifs que le photographe de la review a utilisé : le DA★11-18, le DA★55, Le Ltd DA 20-40, le Ltd DA 35 macro, le DFA 50 macro et un objectif 645-A 55 F2.8
Le parc Pentax ne manque pas de pépites à monter sur le K-3 III, à commencer par le DFA★50 dont je suis très content.
Avec des valeurs sûres comme les DA★300 et DA★200, j'obtiens également de très bons résultats.
Plusieurs reviews ont été faites avec le DA★60-250, et il leur a donné satisfaction tant en qualité d'image qu'en AF, ce qui est plus étonnant ... mais intéressant.
De mon côté, J'ai plaisir à utiliser le K-3 III avec les DFA 70-210 et DFA 150-450. Que du bonheur !