Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs et nouveautés 2024

Démarré par Mistral75, 11 Jan 24 à 12:30

LeBernard

J'aime assez la formule choisie pour annoncer la fin de fabrication "Nous avons le plaisir de vous informer [...]"

ZeGaby

On a une idée du volume produit ou écoulé du K3 mkIII ?

Le fait d'arrêter une partie de la production est-ce pour coller à une meilleure répartition sur l'autre version (silver) ou bien plus parce qu'ils ont sur leur chaine de production un nouveau produit ?

Mistral75

Cet sont probablement les deux versions qui ne sont plus produites. Simplement, le niveau des stocks de la version Silver, rapporté au rythme d'écoulement de cette version, les dispense pour le moment de l'inclure dans l'avis d'indisponibilité prochaine.

Quant aux hypothèses, tu en trouveras un certain nombre à la fin de mon précédent message.

ZeGaby

Ok,

Justement, question d'un total novice sur l'industrie photo, la production des GR et des Reflex se fait au même endroit ?

MamzelAmanda

A t'on seulement la certitude que les produits Ricoh et Pentax sortent des mêmes usines ? Ils ont tellement tout séparé que je me demande...

J'espère en mon fort intérieur que les hypothèses de nouvelle production vont se concrétiser mais il faut ajouter aussi l'hypothèse que Pentax n'a peut-être juste rien dans les cartons pour l'instant. Le fait que la vente des K-3 III dans le monde a baissé n'est pas le meilleur des signes pour les reflex numériques. Le retour vers des boîtiers argentiques dans ce cas a du sens et ressemble à une anticipation pour changer de cœur de métier (Et ça me fait mal de le penser).

Mistral75

Ricoh Imaging n'a plus qu'une seule usine et celle-ci est au Vietnam.

Seuls les WG sont assemblés ailleurs, en Indonésie, par un sous-traitant. Il est possible, voire probable, que leur conception soit également sous-traitée, sur la base d'un cahier des charges élaboré par Ricoh Imaging.

davilien

Est ce que la fin de production du K3III peut annoncer la production d'un éventuel K1III?

MamzelAmanda

C'est une des hypothèses parmi les autres mais personne ne peut répondre avec certitude.

Jusque là on a strictement aucun signe de quoi que ce soit sur un nouveau boîtier, que ce soit un K-1 III ou autre chose.

MamzelAmanda

Tiens du nouveau du côté de Ricoh, cette fois c'est des variantes des GRIII(x) nommées "HDF" qui semblent intégrer un filtre de diffusion.

Samuel Lintaro en fait la promo ici : https://www.youtube.com/watch?v=eQk3yb83h8E

Mistral75

Ricoh Imaging Americas Corp. les a officiellement annoncés à l'heure habituelle (22h UTC) :

https://us.ricoh-imaging.com/ricoh-announces-gr-series-cameras-featuring-built-in-highlight-diffusion-filter/

La principale différence par rapport aux versions standards, c'est le remplacement du filtre ND par un filtre de diffusion de type "black mist". Comme le filtre ND, le HDF peut être activé ou désactivé, le bouton de fonction Fn étant affecté par défaut à cette action.

Les autres différences sont les suivantes :

• Des possibilités supplémentaires de personnalisation de la balance des blancs, qui seront ajoutées aux versions standards par mise à jour de leur logiciel embarqué.

• Une fonction baptisée Zone Select AF, qui règle automatiquement la mise au point sur le point le plus approprié de la zone d'image choisie par l'utilisateur par déplacement de la zone de mise au point 3x3, cette dernière étant de taille identique à celle de la zone Auto-Area AF (Center).

• Un déclencheur gris foncé.

MamzelAmanda

Dommage d'y perdre le ND, perso je suis moins intéressée par le filtre de diffusion mais pourquoi pas, ça apporte une alternative qui conviendra à d'autres personnes.

Merci pour les autres détails Mistral75

Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 26 Mar 24 à 15:07
Pas glop : Yaotomi Camera, un détaillant qui a toujours été fiable en la matière, a publié le tweet suivant ce matin :
Source: https://twitter.com/yaotomicamera/status/1772493255705342242

Traduction :

"Nous avons reçu un appel officiel du service des ventes.
Nous avons le plaisir de vous informer que les articles suivants ont été arrêtés par le fabricant
(Il y a encore des stocks en circulation)

• K-3 Mark III (Noir)
La question qui se pose est : Ricoh Imaging va-t-il fabriquer (ou est-il déjà en train de fabriquer) un nouveau modèle Pentax au Vietnam ou bien un nouveau GR ou bien en profite-t-il pour augmenter la cadence de production des GR III/IIIx ou encore se contente-il de diminuer sa capacité de production à l'occasion du transfert Philippines --> Vietnam ?

Mon K-3III Jet Black est aussi made in Philippines....
Bon, là franchement, ça commence à sentir sérieusement le sapin.  :cry:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

1.149,99 € pour le Ricoh GR III HDF et 1.199,99 € pour le Ricoh GR IIIx HDF. C'est 100 € de plus que le prix public conseillé de l'appareil standard correspondant. Pas grave, ils sont tous en rupture de stock.

Il faudrait penser à payer ses fournisseurs, M. Ricoh Imaging !

davilien

Il profite de l'effet Fuji.

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 28 Mar 24 à 18:05
(...)
Bon, là franchement, ça commence à sentir sérieusement le sapin.  :cry:
C'est sûr que si l'on met bout à bout l'arrêt des flashs, l'arrêt de la gamme 645, l'arrêt d'une douzaine d'objectifs en monture K, l'abandon de la feuille de route, l'absence de réelle nouveauté depuis deux ans et demi (D FA 21 mm f/2,4 Limited, annoncé mi-octobre 2021), un navire amiral qui a six / huit ans dans les foils et maintenant l'arrêt de la version noire du K-3 Mark III, ça fait peur.

ZeGaby

Ou alors c'est la définition du calme avant la tempête ...

Enfin si on veut rester optimiste  :clin:

davilien

Citation de: ZeGaby le 29 Mar 24 à 11:59
Ou alors c'est la définition du calme avant la tempête ...

Enfin si on veut rester optimiste  :clin:

On peut se dire qu'il garde juste un site de production, pas besoin de plus pour sortir un appareil tous les 10 ans ^^

Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 28 Mar 24 à 23:53
1.149,99 € pour le Ricoh GR III HDF et 1.199,99 € pour le Ricoh GR IIIx HDF. C'est 100 € de plus que le prix public conseillé de l'appareil standard correspondant. Pas grave, ils sont tous en rupture de stock.

Il faudrait penser à payer ses fournisseurs, M. Ricoh Imaging !
Tu penses que c'est une des raisons de la rupture ?

Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

davilien

D'ailleurs ils vivent de quoi? A part le K3III Monochrome l'année dernière c'est le vide absolue.

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 29 Mar 24 à 15:26
Tu penses que c'est une des raisons de la rupture ?

Je plaisantais. À moitié.

Messages fusionnés le 29 Mar 24 à 17:53

Citation de: davilien le 29 Mar 24 à 16:16
D'ailleurs ils vivent de quoi? A part le K3III Monochrome l'année dernière c'est le vide absolue.
GR III et GR IIIx dans toutes leurs déclinaisons.