Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Rumeurs et nouveautés 2025

Démarré par Mistral75, 07 Août 25 à 22:25

Mistral75

Citation de: Gribouilleuse le 17 Sep 25 à 09:49Ben leur discours c'est qu'ils savent proposer un DNG avec un monochrome avec leur "recette" sur chaque pixel sans générer un JPEG en 8 bits, contrairement aux autres boîtiers qui font des monochromes systématiquement en JPEG 8 bits. Dans l'absolu ça c'est pas faux. Maintenant effectivement si on compare à n'importe quel outil de dématriçage ben le résultat sera le même oui, on peut faire ce qu'on veut à partir du DNG couleur.

(...)

La recette de Pixii est un peu plus siouxe que ça mais c'est ce que j'appellerais du monochrome d'ingénieur (David Barth, le fondateur de Pixii, est ingénieur logiciel de formation).

Pour un pixel donné, le dématriçage de la matrice de Bayer permet d'estimer la longueur d'onde de l'illuminant enregistré par ce pixel. A partir de l'intensité lumineuse mesurée par la photodiode correspondant au pixel, de cette longueur d'onde estimée et de la courbe d'atténuation, en fonction de la longueur d'onde, du filtre placé devant cette photodiode (connue car caractéristique du filtre coloré utilisé), le boîtier calcule la luminance théorique de l'illuminant, c'est-à-dire une valeur "pré-filtre" et non la valeur post-filtre mesurée par la photodiode.

C'est cette valeur calculée qui est enregistrée dans le TIFF monochrome 16 bits, lui-même encapsulé dans un DNG. Elle constitue une approximation de la valeur qu'aurait enregistré la photodiode en l'absence de filtre de Bayer.

ZeGaby

Nouveau sondage/enquête de Pentax qui débute aujourd'hui.

On y questionne le tout manuel et le monochrome.

Mistral75

Le lien pour participer à l'enquête :

Survey on Camera Usage

Comme indiqué par ZeGaby, à noter les deux questions suivantes :

Q7.
Would you consider purchasing a digital SLR camera designed specifically for manual focus? (A manual-focus-only design can offer benefits such as a brighter viewfinder, compatibility with split-image focusing screens, improved battery life, and a more compact camera body size.)

Q8.
Would you consider purchasing a digital SLR camera with a full-frame sensor designed exclusively for monochrome photography?(With a dedicated monochrome sensor, the noise characteristics change, resulting in improved high-ISO performance and enhanced resolution.)

Dany

Citation de: Mistral75 le 24 Sep 25 à 11:44Le lien pour participer à l'enquête :

Survey on Camera Usage

Comme indiqué par ZeGaby, à noter les deux questions suivantes :

Q7.
Would you consider purchasing a digital SLR camera designed specifically for manual focus? (A manual-focus-only design can offer benefits such as a brighter viewfinder, compatibility with split-image focusing screens, improved battery life, and a more compact camera body size.)

Q8.
Would you consider purchasing a digital SLR camera with a full-frame sensor designed exclusively for monochrome photography?(With a dedicated monochrome sensor, the noise characteristics change, resulting in improved high-ISO performance and enhanced resolution.)

Effectivement reçu l'enquête ce jour et j'ai bien remarqué ces questions.
Une bonne chose,Pentax renoue le dialogue avec ses clients,maintenant,tiendront ils compte des réponses de ceux ci .Attendons

Gribouilleuse

Pour ma part j'ai rien reçu, donc merci de l'avoir partagé :)

Mistral75

Une curieuse rumeur émanant du dénommé KURO sur Pentax Forums. C'est un Taïwanais qui a de bons contacts chez Ricoh Imaging mais "complète" parfois ce qu'il a appris par ses propres élucubrations, sans qu'on puisse facilement faire le tri.

Voici ce qu'il a écrit :

Citation de: KUROM , 61 , ff , af , ≠ " III "
C , 26 , crop , mf

the cake's already in the oven. (maybe)
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/482675-new-survey-pentax-eu-11.html#post6157648

Traduction "complétée" :

• Reflex Monochrome, capteur 24x36 de 61 Mpixels, autofocus, ce n'est pas un K-1 Mark III
  • Reflex C(lassique ? [C]ouleur?), capteur APS-C de 26 Mpixels, mise au point manuelle

"Le gâteau est déjà dans le four" semble signifier que l'opération est bien lancée, le développement bien avancé, qu'un feu vert a été donné (avec une restriction : "peut-être").

A noter que l'expression "to have a bun in the oven" a en anglais le même sens que l'expression française "avoir un polichinelle dans le tiroir". :smile:

ZeGaby

Je me demande toujours la valeur de ces rumeurs qui se télescopent avec une enquête pour de futurs projets.

Quel serait l'intérêt pour Pentax de sonder sa clientèle pour savoir ses envies pour des produits qu'il a déjà prévu de faire ?

Comme souvent qui vivra verra...

Mistral75

Citation de: ZeGaby le 26 Sep 25 à 23:52Je me demande toujours la valeur de ces rumeurs qui se télescopent avec une enquête pour de futurs projets.

Quel serait l'intérêt pour Pentax de sonder sa clientèle pour savoir ses envies pour des produits qu'il a déjà prévu de faire ?

(...)
Il peut s'agir d'une validation marketing à un certain stade de développement du produit, préalable au feu vert requis pour passer à l'étape suivante (industrialisation, lancement des moules, etc.).

C'est probablement ce qui s'était passé avec le Pentax 17, objet d'un questionnaire analogue environ un an avant sa sortie.

Comme indiqué dans la réponse #11 de ce fil, avec clover j'avais rencontré TKO au salon de la photo l'an dernier. Voici la traduction en français d'un extrait de ce que j'avais écrit à l'époque sur Pentax Forums, relatif aux processus internes de validation chez Ricoh Imaging :

"Maintenant que le Pentax 17 est une source importante de revenus pour Ricoh Imaging, le prochain appareil photo argentique est devenu un enjeu important. Sa conception, à commencer par l'élaboration de son cahier des charges, doit passer par toutes les étapes d'un processus de développement et de validation hautement bureaucratique dans lequel le management de Ricoh Imaging a du mal à prendre des décisions et a tendance à renvoyer à des études complémentaires."

On peut s'attendre à ce que, mutatis mutandis, le même type de processus de décision s'applique au(x) prochain(s) reflex numérique(s) Pentax.

Le questionnaire diffusé le 23 octobre 2024 par Ricoh Imaging, relatif aux appareils photo argentiques, était quant à lui beaucoup plus ouvert que celui-ci, avec un éventail de questions (une trentaine au total contre 17 pour celui-ci) qui partaient un peu dans tous les sens. Celui-là était clairement un questionnaire préalable à la définition d'un cahier des charges en amont du développement du produit (le deuxième boîtier du Pentax Film Camera Project), pas un questionnaire de validation des choix déjà opérés.

ZeGaby

Ok,

Mais du coup ils auraient pris un autre chemin que ce qui était esquissé lors des précédents échanges.
Il me semblait que les solutions proposées pour du FF étaient : soit un FF équipé avec des éléments du K3 III pour réduire les couts, soit un FF un peu plus poussé notamment capteur.
On aurait une sorte de mix entre un FF Monochrome plus détaillé et un Apsc full manuel

Gribouilleuse

Citation de: Mistral75 le 26 Sep 25 à 23:21
  • Reflex Monochrome, capteur 24x36 de 61 Mpixels, autofocus, ce n'est pas un K-1 Mark III
  • Reflex C(lassique ? [C]ouleur?), capteur APS-C de 26 Mpixels, mise au point manuelle

J'ai vu ta réponse sur PF avant de la lire ici mais du coup je remets la même chose :
Pas un K-1 III, pas une une monture K (Kuro semblait dire il y a 1 mois que la monture K avait assez naviguée),... donc l'heure de passer au mirrorless ?

J'ajoute :
Et donc seulement pour la gamme 24x36 ?
Eventuellement une évolution vers KAF5 ... mais avec quels changements ? Nouveau protocole de communication, stabilisation et nouveaux contacts ?

Mistral75

Citation de: ZeGaby le 27 Sep 25 à 10:02Ok,

Mais du coup ils auraient pris un autre chemin que ce qui était esquissé lors des précédents échanges.
Il me semblait que les solutions proposées pour du FF étaient : soit un FF équipé avec des éléments du K3 III pour réduire les couts, soit un FF un peu plus poussé notamment capteur.
On aurait une sorte de mix entre un FF Monochrome plus détaillé et un Apsc full manuel

J'ai une hypothèse à ce propos, qui s'appuie en partie sur des déclarations antérieures de responsables de Ricoh Imaging.

On sait par celles-ci que, sans l'avoir exprimé de manière aussi précise, ils se trouvaient dans une impasse quant au successeur du K-1 Mark II. Baisse tendancielle des ventes de reflex, donc des volumes prévisionnels de vente, et hausse des coûts unitaires de production (inflation générale, hausse du prix des composants achetés en quantités moindres, position de "dernier des Mohicans" pour certains composants spécifiques aux reflex renchérissant encore les coûts en l'absence de mutualisation) généraient une impasse économique : pour amortir les coûts de développement, la marge unitaire requise compte tenu des coûts calculés et des volumes accessibles aboutissait à un prix de vente qui aurait rebuté la clientèle Pentax.

Dans un premier temps, ils ont poursuivi études et développements préliminaires pour essayer de diminuer le prix de revient (cf. les déclarations lors de la réunion de début décembre 2023 à Taïwan), apparemment sans réussir à "revenir dans les clous".

Dans un deuxième temps, peut-être assez récemment,, ils auraient ressorti des cartons des idées de versions spéciales, type monochrome ou APN à mise au point manuelle, dont ils avaient fait état pendant la Covid (cf. la réunion en ligne de fin novembre 2021). Là, c'est un message (cryptique) récent de KURO sur Pentax Forum qui le suggère :

Citation de: KUROTest number 455 was first given out in 2019.
exam was pretty tough, and since a lot of students were sick in 2019, it took them longer to finish.
Nobody really brought it up again until just recently.
Source : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/482675-new-survey-pentax-eu-12.html#post6157809

Mon interprétation de tout ceci (à partir de ce point je vole en solo, sans référence ni citation), c'est qu'une telle version spéciale permet de prétendre à un prix de vente qui rend l'équation économique de nouveau réalisable malgré des volumes prévisionnels plus faibles que ceux d'une version standard (encore que... ; le K-3 Mark III Monochrome a attiré de nombreux non-Pentaxistes et a généré, directement et via la vente d'objectifs, des marges peut-être supérieures à celles générées par la version standard vendue en parallèle).

D'où le regain d'intérêt pour un 24x36 monochrome et un APS-C à mise au point manuelle.

De surcroît, si l'essentiel des coûts de développement d'un nouveau boîtier 24x36 est imputé à / remboursé par la version monochrome, une version à matrice de Bayer pourrait sortir dans un deuxième temps : compte tenu de l'existant, les développements à réaliser pour la mettre au point seraient marginaux. La réduction de la marge brute unitaire requise pourrait permettre de prétendre à un prix de vente qui le rende attrayant auprès de la clientèle traditionnelle de Pentax.

Mistral75

Citation de: Gribouilleuse le 27 Sep 25 à 11:21J'ai vu ta réponse sur PF avant de la lire ici mais du coup je remets la même chose :
Pas un K-1 III, pas une une monture K (Kuro semblait dire il y a 1 mois que la monture K avait assez naviguée),... donc l'heure de passer au mirrorless ?

J'ajoute :
Et donc seulement pour la gamme 24x36 ?
Eventuellement une évolution vers KAF5 ... mais avec quels changements ? Nouveau protocole de communication, stabilisation et nouveaux contacts ?

C'est possible mais je n'y crois pas. On retombe dans des coûts de développement colossaux, avec par exemple la nécessité de proposer rapidement une série d'objectifs dédiés.

Monture K conservée, là je suis sûr de moi. On pourrait imaginer un mirrorless en monture K, mais on retombe dans les problèmes expérimentés par Pentax avec le K-01 et par Sigma avec les SD Quattro et SD Quattro H. Je n'y crois pas trop non plus.

Je pense plutôt à un reflex qui ne soit pas dans la droite ligne du K-1 / K-1 Mark II : moins "navire amiral", plus petit, moins lourd, peut-être avec une ergonomie simplifiée plus orientée "plaisir de photographier " et moins "usine à gaz". Peut-être un 24x36 à la sauce KP.

Gribouilleuse

On peut aussi considérer qu'un nouveau K 24x36 monochrome 61Mp ne serait déjà pas en soi un successeur du K-1 II puisque non-couleur et haute définition, donc très différent de l'essence du K-1.

Bref c'est cryptique tout ça et franchement on peut tout imaginer et n'importe quoi après un tel message et surtout après le questionnaire.

Au fond je ne crois pas beaucoup au mirrorless Pentax, je sais bien qu'il y a trop d'écueils technologiques et industriels, trop d'argent à mobiliser ... mais quelque part un doute persiste qui me dit que survivre dans ce monde de mirrorless avec une monture reflex est difficile et que la position doit être intenable en interne. Il faudrait un banger Reflex qui assume totalement et pendant des années de continuer sur cette voie et c'est pas évident à créer.

ZeGaby

Je ne crois pas à l'hybride Pentax. Même s'il n'y a que les c$ns qui ne changent pas d'avis et que les promesses n'engagent que celles.eux qui les écoutent, Pentax a clairement affiché sa position avec leur 5 engagements.
Certes depuis le pdg n'est plus le même mais il n'y a pas eu de communication sur ces éléments.

La solution de facilité serait pour eux de proposer un hybride en monture L (avec la L mount association) et une bague L=>K compatible AF. Ce qui dans un premier temps limiterait les besoins en optiques.

Mais je ne vois pas trop comment/pourquoi il le ferait.

Je vois plus arriver un MoyenFormat à la Fujifilm chez Ricoh, qu'un hybride chez Pentax.

Ce qui me questionne aussi avec ces possibles nouveaux boîtiers, c'est qu'on va de plus en plus dans la niche de niche. Plus avance dans le particulier et plus les choix sont radicaux et plus les ventes se limitent.

Gribouilleuse

Je suis de celles qui ont envie d'un 24x36 Monochrome un jour, qu'il soit Reflex ou Mirrorless à ce stade n'a finalement pas tellement d'importance pour moi, j'ai les deux, j'utilise les deux et j'aime les deux. Je crois qu'il serait judicieux pour Pentax de garder le reflex pour le 24x36 mais c'est aussi très égoïste car c'est la possession de certaines superbes optiques D-FA qui me fait parler : je sais qu'un mirrorless avec le D-FA 85mm en monture K serait difficile à vendre même avec la promesse d'une bague d'adaptation.

Au fond de moi je sais qu'un Mirrorless avec une nouvelle monture ça voudrait dire de nouvelles optiques sinon ce serait invendable... Une partie de moi dit aussi que garder la monture K aussi longtemps était une erreur stratégique. En bref je suis partagée entre "Pentax s'il vous plaît continuez à faire vivre la monture pour moi" et "Pentax il faut que vous tentiez quelque chose de nouveau pour ne pas disparaitre". L'idée du 24x36 Monochrome me sembler radicale mais aussi ça parle aux puristes et en ça c'est une manière d'exister encore sans être le dernier des mohicans qui a raté le passage au mirrorless.

Peut-être un mirrorless 645 pourrait être une voie alternative. Ça semble avoir bien pris pour Fuji, Hasselblad (pour Phase One peut-être aussi mais c'est moins visible), je ne sais pas s'il reste un marché de ce côté là non plus. Comment se démarquer ?

ZeGaby

Mais à mon avis ils se sont déjà démarqués.

Depuis l'annonce de leurs 5 principes ils ont affirmés leurs différences et ce vers quoi ils veulent aller.
A mon sens ce qui leur manque c'est de faire vivre le tout.
Ce n'est pas évident "d'exister" aux yeux du public quand tu ne sort qu'un boitier tous les x années. Tout est saturé de nouveauté, si tu gardes une posture de "je fais un produit durable qui tient dans le temps" il te faut trouver un autre angle pour maintenir la hype/ le buzz autour de toi.

Les produits de niche s'en est un. Qui sort un reflex monochrome ? Pentax.
Après ça ne touche qu'une partie du public, si tu es dimensionné pour ce volume de vente c'est tout benef' mais si tu l'es moins c'est autre chose.

Gribouilleuse

Se démarquer en disant qu'ils vont continuer les reflex car ils aiment les OVF ce n'est pas vraiment ce que je considère comme se démarquer dans le sens où c'est essentiellement perçu comme du conservatisme ou de l'attentisme. Tout comme les piliers sont des déclarations d'intention très sympathiques mais si plus tard il n'y a pas d'action palpable alors ça finit à plus ou moins long terme par ressembler à du vide.

On est un peu d'accord je pense. Ce que j'essaie de dire c'est de se démarquer en produisant quelque chose dans le monde réel, favoriser l'Astrophoto c'était un peu ça, puis sortir l'APS-C Monochrome allait totalement dans ce sens là et tant mieux ça a permis de laisser une empreinte dans la mémoire des gens alors que le K-3 III "normal" est relativement vite oublié en dehors des cercles Pentaxistes. J'avais été étonnée de voir des gens ne pas bien connaître Pentax et pourtant me citer "LE Monochrome".

Maintenant que l'essai est réussi en APS-C je pense que le 24x36 Monochrome représente ce que des acheteurs pourraient se donner des envies d'acheter s'il se concrétise.

ZeGaby

Oui on est d'accord en effet il manque du concret !  :--D:  :clin:

Si le Monochrome FF arrive ce sera sans doute une nouvelle qui va intéresser du monde. On pourrait imaginer un design retro pour un anniversaire (au hasard) et ce qui expliquerait le fait ne pas être un K1 markXX.