Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Sujets récents

Rumeurs et nouveautés 2025

Démarré par Mistral75, 07 Août 25 à 22:25

Gribouilleuse

Le Ricoh GRIV Monochrome vient officiellement d'être mis sur le marché :
https://ricohgr.eu/fr/products/ricoh-gr-iv-monochrome

La bonne surprise c'est le filtre rouge intégré, je suis ravie qu'ils aient pensé à ça ! :)

Mistral75

Nous sommes en 2026, Mesdemoiselles.  :clin:

Gribouilleuse

Le CP+ va ouvrir et je prédis qu'il ne se passera rien pour Pentax dans les prochains jour.

Oui je sais c'était facile ^^

ZeGaby

^^

Il y a un sondage de la pyramide des âges sur PentaxForums : par ici

Gribouilleuse

J'ai fait remonter la barre rouge (de justesse) mais devant la masse des 60-80 ans je ne peux rien :D

ZeGaby

Oui c'est dur !
Il y a moins de < 60 que de 60-69.

Ce n'est représentatif que de ceux qui participent aux sondages dans les utilisateurs de PentaxForums. Mais ça dit quelque chose de la clientèle Pentax et/ou de la strategie et des envies de Pentax.

Gribouilleuse

Citation de: asahi man
Citation de: rmalbersDoes anything think Pentax will release a new DSLR in the next few years?

In short, yes, the new one is coming in 26, no speculation.

source : https://www.dpreview.com/forums/threads/does-anything-think-pentax-will-release-a-new-dslr-in-the-next-few-years.4825869/page-6#post-68625836

Je commence à lever un sourcil et je reste aux aguets car ça rejoint ce que j'ai pu entendre aussi par ailleurs.

OursDePyrene

Citation de: ZeGaby le 28 Fév 26 à 12:58Oui c'est dur !
Il y a moins de < 60 que de 60-69.

Ce n'est représentatif que de ceux qui participent aux sondages dans les utilisateurs de PentaxForums. Mais ça dit quelque chose de la clientèle Pentax et/ou de la strategie et des envies de Pentax.

Ce n'est pas faux, bien sûr !
Mais il faut surtout remarquer que les façons de faire ont beaucoup changé. Les "jeunes" n'hésitent souvent pas à changer de smartphone tous les ans, certains se dirigeant même vers des modèles haut de gamme atteignant et dépassant parfois 1500 €. Il ne leur viendrait pas à l'idée d'acheter tous les 2 ou 3 ans un APN à 2000 ou 3000 €. Et encore moins un Pentax, quasi invisible tant dans la presse que sur le marché.
Et les "vieux" ? Eux sont tellement satisfaits de leur Pentax qu'ils ne le renouvellent que lorsqu'il rend l'âme. Et force est de reconnaître qu'un Pentax, c'est généralement solide ! Donc renouvellement tous les 10 ans au mieux !
Bien que faisant hélas partie de cette catégorie, je ne me classe pas du tout parmi ces "conservateurs". Ainsi, depuis 2012, j'ai acheté successivement : K-5, K-3, K-5 IIs, K-3 II, K-1, KP, K-1 II et, dernier en date K-3 III. Bien sûr, j'ai souvent possédé 2 APN en même temps, voire 3, et c'est encore le cas aujourd'hui. Et, si sortait un nouveau FF chez Pentax, je n'hésiterais sans doute pas très longtemps, pourvu qu'il ne soit pas en régression, fonctionnellement, par rapport à ce qui existe.
Par ailleurs, il n'est pas interdit, si les finances le permettent, de posséder à la fois un Pentax et un appareil d'une autre marque, fût-ce un hybride !
Beaucoup de Pentaxistes raisonnent comme moi, mais ça ne résonne pas chez Ricoh... Pourquoi ? Parce qu'on n'est pas assez nombreux à avoir cette attitude, Ricoh le sait bien et n'est pas suicidaire ! Produire, c'est bien, mais il faut pouvoir vendre, sinon ... Sinon ? On arrive à la situation qu'on connaît : plus rien ne sort des usines qui ne seront plus bientôt que de petits ateliers, et encore !! Les rares concepteurs qui restent sont prioritairement affectés sur les GR ...
"De profundis..."

Sujets récents