Nouvelles:

PentaxOne est de retour !
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
Il est à nouveau possible de s'inscrire sur le forum. En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

Sujets récents

Rumeurs et nouveautés 2026

Démarré par Mistral75, 12 Mar 26 à 09:55

Estrigon

Faire un redémarrage, un nouveau départ, mais avec quoi? Une coquille vide?
j'ai actuellement un objectif DA 300 récent et quasi neuf à vendre sans succès. Alors que pourraient-ils vendre sans brader leur stock?
Un ancien client de la marque m'avait prévenu: tu vas pleurer m'avait-il dit...

Gribouilleuse

Si cela arrivait il y aurait forcément des déçus pendant quelques années. A l'échelle d'une entreprise de cette taille là (Ricoh) le calcul pourrait s'envisager d'une perte des anciens "mauvais" acheteurs au profit d'un renouvellement vers une génération plus "consommatrice".

Faut dire que les anciens Pentaxistes se caractérisent souvent par des remarques assez conservatrices du style "oh moi j'achèterais le K-3III plus tard, pour l'instant mon K200D de 2008 me donne entièrement satisfaction". Quand tu lis ces trucs tout le temps tu te dis qu'il faut chercher une autre génération d'acheteurs...

Évidemment les Pentaxistes restant qui ont investi les 50 dernières années râleraient. Perso j'ai investi beaucoup mais je ne considère pas qu'une table rase rendrait mon matos soudainement dysfonctionnel, mon matos continuera à me donner du plaisir pendant un moment, même si dépassé. De toute façon j'ai déjà fait le choix depuis longtemps de combler les manques de modernité auprès d'une autre marque. L'espoir d'une nouveauté que j'exprime souvent est de l'ordre du plaisir pas du besoin.

ZeGaby

Après si cela se concrétisait, j'espère qu'ils travailleront sur une bague qui permettrait d'utiliser la monture K sur leur futur reboot.

Je suis assez d'accord avec toi @Gribouilleuse sur la clientèle, mais je crois que ça viens aussi de la marque qui a longtemps mis en avant l'aspect durable de ses boitiers. Du coup tu as aussi des gens qui viennent parce que la qualité et l'ergonomie de ce qu'on leur propose est durable.

Gribouilleuse

Je distinguerais quand même un peu certains aspects :

Il y a la solidité des boîtiers Pentax, j'en profite largement, j'en suis consciente et c'est chouette de se dire qu'on peut trimballer son K-1/K-3 sans trop s'inquiéter. Ça joue forcément dans la conservation longue de son boîtier mais, pour moi, ça ne remet pas en cause l'idée qu'à l'intérieur ça doit se moderniser de temps en temps et que ce n'est pas idiot de regarder s'il faut faire un upgrade.

Il y a la durabilité et rétrocompatibilité de la monture K, l'argument a largement été mis en avant ... peut-être un peu trop justement, et là-dessus je suis mitigée : La monture a 50 ans c'est incroyable quand on y pense mais elle n'évoluera plus ou alors très difficilement car bloquée physiquement par son tirage et ses contacts.
Si elle évolue encore ce sûrement pas autant qu'avec une nouvelle monture qui apporterait de la modernité. Là le problème se situe du côté Pentax et le conservatisme qui devient difficile à comprendre... je sais qu'il existe des amoureux de la visée reflex et c'est la seule justification aujourd'hui mais combien de temps pourra t'elle tenir face à la concurrence ? Chez Ricoh même s'il y a du conservatisme c'est tout de même bien moins attentiste.

Et il y a le conservatisme des anciens acheteurs, qui je pense recouvre aussi une forme de radinerie, et parfois ça me sidère. Dans l'exemple j'étais un peu caricaturale mais ce n'est pas rare de voir quelqu'un exprimer un refus très net d'investir dans un boîtier récent en le justifiant par la qualité des photos de son ancien boîtier, parfois avec de la mauvaise foi évidente. Ils ont le droit de le dire mais les pires sont ceux qui le répète, le rabâche et le porte comme un étendard, au point de convaincre les autres de ne rien acheter. Je ne parle même pas de ceux qui se sont convaincus que c'était doomed il y a 15 ans et depuis attendent de pouvoir dire "haha j'avais raison !", ou ceux qui annoncent vouloir un truc récent mais ne l'achètent pas car "trop cher" et regrettent quand celui-ci n'est plus dispo...

ZeGaby

C'est à la fois leur avantage et leur inconvénient, proposer une monture durable qui te permet une grande flexibilité par toutes les optiques qu'elle t'autorise à utiliser. Et à la fois être un boulet, car on n'arrive pas à dépasser l'ancien (coucou les limited) en ce sens qu'on fait une mise à jour HD mais pas un changement véritable.

Je reste persuadé qu'aujourd'hui la qualité des images ce qu'ils proposent à toujours un sens et est totalement au niveau de la concurrence.
Mais comme tu le dis justement ça n'empêche pas de faire évoluer le système. Un K1 (mais ça marche aussi avec le KF ou K3) avec le même capteur, mais avec des qualités techniques au niveau d'un hybride actuel aurait eu totalement une raison d'être.

J'ai hâte de voir ce qu'ils vont proposer finalement, mais faut vraiment qu'ils trouvent un moyen de communiquer plus ou autrement !

Sujets récents