Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Portraits adultes et adolescents ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:41

Hermès

Photokine beau portrait, belle expo  ;)

FreD69

ok merci Tchwouing! ben oui j'ai l'impression qu'il faut du temps pour maitriser le PT...
elle est sympa ta photo..kiné! :lol:

ALGIL

pour ce genre de correction il ne faut pas faire une correction globale
avec photofiltre, on peut faire une correction locale
le plus simple c'est d'entourer la zone à retoucher avec l' outil "lasso"
et ensuite on peut l'éclaircir ( ou assombrir, flouter, plus de contraste ou de saturation etc...)
ci dessous le résultat, on peut sans doute faire mieux, j'ai fait ça rapide
http://hpics.li/3ae8d25

tchwouing

@fred : dans cet esprit là :

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=13052907323916355911242995.jpg" title="image upload" >Cliquez ici pour voir mon image</a>
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

ALGIL

les photos pages précédentes
raider, oui un peu trop cramé, le feuillage cache peut être un peu trop l'oeil gauche
cyril77, beau portrait expressif, je ne raffole pas du format cinéma,
loompas, la 2 j'aime beaucoup,le traitement que tu avais déjà utilisé sur des photos précédentes et que tu maîtrise encore mieux sur cette photo,
et l'harmonie du visage,je n'en dirais pas autant de la 1 et surtout de la 3
je continue à prétendre (apparemment je suis le seul)qu'un 50mm est trop court pour faire des plans aussi rapprochés
compare l'harmonie du visage de la 2 avec celle de la 3, il y a un monde
fred69, jolie la 1? belle posture
jeanmad, j'aime bien la posture, le modèle, ce qui semble être un train qui passe derrière, j'aime tout sauf le gros pilier juste derrière le modèle  :spamafote:
tchouing, belle expression pensive,
photokine, portrait pris sur le vif bien réussi

FreD69

Merci à vous, ALGIL et Tchwouing!
En effet, je me rends vraiment compte qu'il ne s'agit pas uniquement de faire de belles photos bien composées, mais que maîtriser le PT est essentiel! Pas mal ce que vous avez fait!!! vraiment (ALGIL, as tu utilisé photofiltre?). La seule chose que je ne reconnais pas est la pupille de ma fille... mais pour le reste, rien à dire.. :lol:

Merci en tout cas à vous deux pour les conseils et les exemples...

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

photokine

merci, à tous.
j'ai encore malheureusement beaucoup trop de déchets à mon goôt!

ALGIL

t'inquiètes, quand tu vois la superbe photo d'un pro, dis toi bien que très souvent un tas d'autres sont parties à la poubelle avant

tchwouing

" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

loompas

Bravo PhotoKine, j'aime bien. :applaud:
Tchwouing , je trouve la tienne géniale . J'ai passé 5mn devant les exifs, pour bien m'imprégner de tes réglages. A quelle distance était tu du sujet. En effet, il est parfaitement Net, la PDC est parfaite, bien qu'ouvert à 2.8 . A 130 cela fait une ouverture importante du diaphragme à 46mm.
8-)
Loompas

tchwouing

merci loompas !  ;)

j'étais à 5/6 mêtres, environ, avec le tam 70-200, qui est plutôt bon à PO, ça aide !
  (William Klein)

ALGIL

belle image tchouing et le NB convient très bien pour ce type de sujet
Lompas, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire : "à 130 cela fait une ouverture importante du diaphragme à 46mm."

tchwouing

(William Klein)

loompas

La c'est sur Algil, tu vas m'en vouloir. Je pense qu'une ouverture à F/2.8, semble signifier que le diamètre d'ouverture de l'objectif est de f (=130mm dans la photo de tchouwing) / 2.8 = 46mm.
Bon je dois encore m'être trompé quelque part, newbie que je suis.
Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses
Loompas

ALGIL

ah d'accord, je vois ce que tu veux dire
mais le fait de calculer le diamètre de l'objectif ne fait pas avancer le schmilblic, c'est un calcul qui ne présente aucun intérêt
ce qui importe, c'est ce que l'on appelle l'ouverture "relative"
et l'ouverture "relative" dans le cas présent c'est 2,8

par rapport à ce 70/200 à 2,8 et à 130mm tu as calculé que son diamètre  à cette focale est de 46mm
je prends maintenant l'exemple d'un 28mm ouvert également à 2,8, on peut donc calculer que son diamètre  n'est que de 10mm
mais néanmoins la quantité de lumière que laissent ces 2 objectifs arriver au capteur est strictement la même, puisqu'ils ont la même ouverture relative
pour comparer on ne peut pas prendre en compte le diamètre sans tenir compte de la longueur physique de l'objectif, c'est évident
et seule l'ouverture "relative", qui est la division de la focale par le diamètre de l'objectif permet de comparer 2 objectifs qui ont une focale et un diamètre différents et de dire si l'un est plus lumineux ou non que l'autre
et je ne vois pas pourquoi je t'en voudrais et il n'y a pas de raison de t'excuser

je pense que tu n'a pas apprécié ma remarque concernant tes photos au 50mm
et pourtant regarde, ta 2ème photo et la 3ème, c'est évident
c'est un conseil de vieux que je te donne , ça fait 45 ans que j'ai appris ça et ça a été démontré mainte et mainte fois avec des clichés comparatifs à différentes focales
la focale mini pour faire du portrait en très gros plan, sans effets de perspectives indésirables, c'est 85mm/90mm soit 60mm en APSC et c'est vraiment un minimum

attention, je n'ai pas dit qu'on ne pouvais faire un bon portrait avec un 50, mais il faut prendre des précautions, pas de portrait trop serré, éviter surtout les plans en plongée ou en contre plongée, d'autant plus si le sujet a déjà un nez aquilin et un peu long, menton en pointe, grandes oreilles plutôt effilées...
c'est le B,A,BA du portraitiste
mais bon, tu en fais ce que tu veux de mon conseil  ;)

FreD69

TCHWOUING  :applaud: belle impression, très belle photo...

et merci pour l'explication d'ALGIL... j'apprends beaucoup avec vous...même si parfois je ne comprends pas tout avec les calculs. (je retiens que pour les portraits, une focale mini de 60 est préférable...grr, moi qui viens de m'acheter une focale fixe en 35 pour paysage mais aussi personnages....)

ALGIL

oui je crois qu'il faudra te contenter de plans en buste,voire de plans américain
alors saches que le problème se pose beaucoup moins voire pas du tout pour des portraits pris de profil ou 3/4 profil
mais fait des essais avec différents cadrages, tu verra les limites

olilignan

tchouing,superbe  :applaud: :applaud:

Photokine,beau portrait  :applaud:

Fred,+1 pour la surex sur la joue  ;)

tchwouing

merci fred et olli !  ;)

(William Klein)