Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

bolido

Mouga, c'est beaucoup mieux que l'originale  :D

macmini95

Un essai de Hdr avec une photo

P30K100D

Jolie composition mac. Hdr bien dosé. J'aurai juste augmenté le paramètre "light smoothing" pour diminuer les halos clairs en bordure des ombres.

macmini95

Ok merci pour le conseil P30K10D  ;)

Insane

pas mal du tout macmini, je la trouve mieux que l'originale!

malheureusement le bruit dû au 1600 iso se voit tout de suite et gâche un peu la photo
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Darrell213

+1, c'est vrai que c'est très bruité (voir le pot de fleur à droite).
Il est toujours préférable de retouchée une photo surex  que sous-ex, c'est moins destructeur. Tu as, il me semble, un peu trop éclairci les zones sombres.
C'est dommage que l'arbre reflété dans l'eau ait la cime coupé.

macmini95

Merci à vous pour vos suggestions  ;)

Taz64

Bon, pour faire l'historique : c'était mes premiers essais de photos sur trépied et donc de pose longue.

Je commence la critique, vous permettez ?
Après vous avoir pas mal lu sur les forums, je pense que je suis trop haut en iso (mais bon, c'était en auto :spamafote:)
Je précise que la couleur de la tour éclairée correspond à peu près à la réalité.
Sinon, je trouve qu'il y a quelque chose dans cette photo, mais il manque quelque chose pour qu'elle soit bien...
Il y a de l'idée, mais manque un peu de pratique ou autre sûrement. :lol:

En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Insane

Salut Taz64,

en effet la compo est pas mauvaise mais il y'a quelques petites choses à revoir ;)

à commencer par la sensiblité iso comme tu l'as toi même remarqué, aucun interêt de choisir 800 iso dans une pose longue, puisque le temps n'a pas d'importance.
donc 200 iso c'est bien.
f/8 convient bien comme ouverture pour un 18/55, là dessus c'est bon.
le temps d'expo n'est pas mauvais non plus, la tour semble éclairée comme il faut même si elle est limite surex' en bas...

la balance des blancs en revanche n'est pas bonne du tout, c'est beaucoup trop jaune.
donc à changer pour tes prochaines prises de vue de nuit (tungstène va bien généralement) sinon faire une BDB manuelle avec une charte de gris.

et pour terminer ta photo est un peu floue! mauvaise MAP ou éventuellement flou de bougé si tu as très legerement bougé en retirant le doigt du déclencheur.

voilà voilà :)
               www.arnol2d.book.fr

Fab

Salut Insane,
bdb manuelle avec une charte de gris  :?: peux-tu expliquer d'avantage  stp merci :D

Insane

Salut Papy ;)

une charte de gris c'est une petite planche (ou petit disque parfois) avec différentes nuances de gris (1 à 3 gris différents), et permet donc de régler parfaitement sa BDB dans des conditions de luminosité qui varie (nuit, soir, lumiere incandescente, ou au contraire forte lumiere etc...)
donc on photographie d'abord cette charte avec le mode BDB manuelle de l'appareil qu'il mémorise ensuite, et on arrive normalement à des couleurs relativement fideles pour ses clichés.

c'est aussi réalisable avec une feuille blanche par ex ou un carton blanc, mais le gris reste ce qu'il y'a de mieux :)
               www.arnol2d.book.fr

ToutenK10

Réponse classique mais tellement utile. Nuit et pose longue = Raw. Tu ajustes la balance des blancs au post-traitement. :)

Fab

merci p'tit gars  ;) ben autrefois on n'avait pas tout ça pour faire de la photo  :spamafote:

ToutenK10

Ben voui je sais, mais la technologie moderne a du bon, profitons en quand c'est pratique et que ça rend service. ;)

Fab

:D vais tâcher de me mette à la page alors  ;)

ToutenK10

Taz64

Merci Insane,
Pour la BDB, je vais tester le tungstène alors, vu que j'ai les RAW autant en profiter comme il a été dit. Mais c'est vrai que c'était très jaune sur place  ;)
Le léger flou doit être du à mes gros doigts je pense oui :spamafote:

En essayant continuellement on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

FMG

Citation de: mouga le 24 Juin 08 à 18:06
http://n.watel.free.fr/photos/pe/r_024.jpg

Depuis le temps que je n'ai rien mis, ça grandit

Modification en fonction des remarques ??

http://n.watel.free.fr/photos/pe/r_024_mod.jpg

Bonsoir,

Beau portrait. Encore une autre interprétation à partir de ta 1.

Beaucoup de bruit sur la proposition de Fab, non?

Pour moi douceur de bébé avant tout. A voir ICI

Bonne soirée, bon dimanche!  ;)

Fab

bonjour à tous  :D,
je suis sur ce forum car j'ai comme objectif de progresser aussi bien en ce qui concerne la prise de vue que le post-traitement des images. J'ai bien conscience des progrès qui me restent à accomplir.
J'ai posté une première fois ces photos sur un autre fil, comme il pleut ce jour, j'ai tenté de comprendre le traitement et suite à vos divers conseils j'ai essayé plusieurs possibilités pour faire au mieux.
Qu'en pensez-vous et merci pour vos commentaires.

1

2

Insane

c'est mieux pour la 1 mais ça reste beaucoup trop gris encore ;) et trop bruité

pour la 2 je prefere celle postée initialement, ainsi que la 2eme version que tu as faite, qui est d'ailleurs la meilleure version des 3.
               www.arnol2d.book.fr