Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

murmuresdimages

eldoctor.Sylvain

Citation de: FMG le 05 Juin 08 à 22:14
eldoctor.Sylvain

Je me suis permis de "jouer" avec ton église.
Content qu'elle t'inspire...
Par contre j'ai du mal à voir les différences entre 2 et 3...

FA50 f/1.4
Makinon 35-105mm f/3.5

FMG

Citation de: eldoctor.Sylvain le 09 Juin 08 à 19:47
Content qu'elle t'inspire...
Par contre j'ai du mal à voir les différences entre 2 et 3...

Pour voir les différences, un truc tout simple valable dans tous les cas :

tu enregistres les photos à comparer dans un même répertoire, et avec ton logiciel habituel de visualisation (XnView dans mon cas) tu fais défiler les photos qui vont se suivre comme les séquences d'une animation.

Tu verras par exemple que sur la 3 le clocher est moins "tassé" que sur la 2.

C'est aussi un truc utile pour juger des différents états d'un post-traitement sur une de ses photos.

eldoctor.Sylvain

Citation de: FMG le 09 Juin 08 à 21:43Tu verras par exemple que sur la 3 le clocher est moins "tassé" que sur la 2.
Ah, certes... ;)

FA50 f/1.4
Makinon 35-105mm f/3.5

katseinko

Bonsoir,

Juste une photo qui m'a plu, au milieu de mes premiers pas. Il s'agit d'un détail de la porte de l'église du village de EUS (prononcez éous), dans les pyrénées orientales.

J'aime bien

[img=http://img403.imageshack.us/img403/2866/photo138cc2.th.jpg]

ouverture : 5.6, temps de pose 1/20, iso : 800, focale 55mm (équiv : 82)

eldoctor.Sylvain

Bonjour. Peut-être sous exposé quand même non? ;)

Sinon je connais Eus... Je passe en face, de l'autre côté du lac, chaque fois que je vais randonner en montagne...
Ahhh. Ca fait penser au vacanves tout ça! Et en plus ça approche!

Merci katseinko! :)
FA50 f/1.4
Makinon 35-105mm f/3.5

katseinko

Sous-exposée? crois-tu?  :spamafote: Merci de ta remarque, je la prends en compte.

C'est vrai que ça sent les vacances même si ce coin fait partie de mon cadre de vie habituel. Eus, c'est toujours dépaysant, peu importe la saison, ce village conserve ses charmes.

Salut

eldoctor.Sylvain

Citation de: katseinko le 11 Juin 08 à 15:49C'est vrai que ça sent les vacances même si ce coin fait partie de mon cadre de vie habituel.
Veinard va... ;)

FA50 f/1.4
Makinon 35-105mm f/3.5

katseinko

je sais, je sais.

la moto est un bon moyen de découverte.

Nazario

Bonjour
je suis totalement débutant et j'ai beaucoup de mal concernant ce genre de photos (je sais que mes blancs sont brulés  :P)

sachant que pour l'instant je n'ai que mon kit de base (18-55) quel genre d'objectif conviendrait le mieux pour ce genre de photo (grand angle, contraste important...) et quels réglages feriez vous?
merci de vos conseil

eldoctor.Sylvain

Juste techniquement, en tout cas f/13 à 18mm me paraît un peu trop fermé... En ouvrant plus, tu aurais plus de piqué probablement, et pas besoin de passer en 200ISO... ;)
FA50 f/1.4
Makinon 35-105mm f/3.5

Insane

oui Nazario je suis du même avis que eldoctor.Sylvain, de f/8 jusqu'à f/11 maximum tu obtiendras un meilleur piqué pour une focale de 18mm.
et te permettra en effet de descendre à 100iso.

sinon en ce qui concerne ta photo le cadrage est à revoir (bas du paysage coupé), et la composition manque un peu d'interêt, il faut que tu trouves un sujet accrocheur ;)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Nazario

Merci à vous deux pour vos réponses j'ai fermé un peu trop en effet, erreur du débutant qui veut avoir de la profondeur de champ parce que le ciel est loin  :P mais finalement je ne cherchait pas de composition artistique, le seul plan qui m'intéressait était d'avoir le ciel et de capter ses nuances donc la prochaine fois j'essayerais donc un peut plus ouvert. (peut être avec un filtre même si je suis dubitatif au moins le soleil aurait moins cramé ma photo) ;)

Gimli_36

Pour la profondeur de champs : jette un coup d'oeil sur l'échelle de profondeur de champs de ton objo, et tu verras que pour un 18mm, la mise au point à 3-4m te permet d'être net à l'infini (hyperfocale)... d'où pas besoin de fermer pour une grande profondeur de champs, mais plutôt pour le piqué (qui doit être max à f/8 ou f/11...).

Ensuite, pour ce genre de prise de vue, c'est ultra grand angle ou choix d'un autre sujet dans ton cadre.
Pour les forts contrastes, comme on a des capteurs un peu tout merdiques, on doit recourir au hdr... pô l'chô

Darrell213

Elle manque surtout d'intérêt cette photo...
Quel était le sujet? (c'est le plus important pour bien le mettre en valeur)
Les élément urbains à droite parasitent un peu.
L'arbre pourrait avoir de l'importance s'il n'était pas coupé; du coup il parasitent lui aussi la photo.
Les teintes dominantes ne mettent pas en valeur le ciel.
La part du ciel est trop importante dans ta compo (en hauteur).
En fermant autant, non seulement tu perds en piqué mais on voit très nettement les poussière sur ton capteur: j'en voit 3! ;)
Je suis un peu dur mais cette section du forum s'y prête plus :spamafote:. J'espère t'avoir aidé un peu. Rassure toi au début on a tous fais de mauvais cliché. Si tu veux progresser, compare ton travail à celui de galeries sur le net, il y a beaucoup à apprendre! ;)

mouga

Depuis le temps que je n'ai rien mis, ça grandit

Modification en fonction des remarques ??

Dieu c'est comme le sucre dans le lait chaud....

Fab

salut mouga,
le bébé à des yeux superbes, ils sont mis en valeur par ta retouche avec une bonne map, les couleurs du visage, un peu jaunes,  et le flou à la pointe du menton sont un peu gênants enfin amha
je te propose cette retouche :

http://img386.imageshack.us/img386/9493/r024yp1.jpg
j'ai mis l'accent sur les yeux, dis moi ce que tu en penses ?
@+

mouga

oui c'est vrai que ses yeux ressortent plus sur ta compo, mais je dois avoir un gros pb d'étalonage ecran.

Merci pour ta rea
Dieu c'est comme le sucre dans le lait chaud....

rrteam

nazario : si je comprends bien, ce que tu cherchais était de mettre en évidence le ciel.
+1 pour éviter tous les sujets parasites / coupés , et +1 pour trouver un sujet accrocheur.
Sinon je pense que tu peux faire une mesure de l'exposition en la verouillant sur le ciel (touche AE/L sur le k100/a vérif sur le k200?)
Les arbres et le paysage seront + foncés (noirs ?) mais le ciel ne sera pas cramé.
Tu peux aussi te servir du correcteur d'expo (touche +/-)  pour sous-exposer en gardant la priorité ouverture sur F8 environ. Pour tout avoir bien exposé, un pied et bracketing obligatoire puis HDR.
Dans tous les cas, le RAW est conseillé pour rattraper les diff d'expo si tu n'as pas de trépied.

mouga j'aime beaucoup ta photo retouchée, dommage en effet pour le menton
Fab je trouve que les yeux sont trop accentués sur ta retouche (on voit bcp l'effet du sharpen sur mon écran). @ + !

Fab

Citation de: rrteam le 24 Juin 08 à 20:33
Fab je trouve que les yeux sont trop accentués sur ta retouche (on voit bcp l'effet du sharpen sur mon écran). @ + !
c'est à peine visible sur mon écran, j'aurais essayé  :spamafote: @+