Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Aide : Critique & conseils pour problème avec une photo ]

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Août 07 à 21:48

skripink

Fab : Je prefere aussi ton recadrage, mais je trouve le traitement trop gris  ;)
La Vérité est ailleurs....

Fab

Merci pour votre commentaire Néo et skripink  :D
traitement trop gris ? oui cette photo est destinée à l'impression j'en tiendrai compte

A+

Torio

Fab

patanock

Normalement Il ne faut poster qu'une photo et il faut les exifs intégrés pour qu'on puisse t'aider  :spamafote:

ToutenK10

Oui il faut relire les règles ci-dessous rappelées et qui figurent dans le premier post de ce fil.

Le principe est de ne poster qu'une seule photo et là plus qu'ailleurs les exifs sont obligatoires. Merci de corriger. ;)

Citation de: MouLaG Ôfr le 29 Août 07 à 21:48
Poster ici les photos pour lesquelles vous souhaitez une critique ou un conseil technique dans le but de progresser et de vous améliorer. http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif

Cette rubrique n'est pas destinée à être un  "fourre-tout" qui remplacerait les autres "thèmes" : continuez à poster vos photos dans les thêmes appropriés, sauf en cas de besoin d'aide sur une photo en particulier.
Cette rubrique n'est pas destinée non plus à servir d'outil de tri de vos photos : le but n'est pas de poster 10 ou 20 photos pour demander laquelle est la meilleure (si le cas se présente, nous supprimerons les photos postées).

S'il s'agit d'un problème technique (de matériel) et non d'un problème de technique photo, voyez la rubrique "Panne technique ?".

Mode d'emploi : http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif

• Une seule photo à la fois (pas de séries)
  • Les règles habituelles du forum sont d'application (Exifs obligatoires intégrés à la photo, poids max. 200 ko, taille max. 800 pixels pour le plus grand côté)
  • Poser une question précise concernant le problème rencontré et/ou le résultat recherché et non atteint (décrire les conditions de prises de vues peut être utile également, en plus des exifs)
Cette rubrique est ouverte à titre d'essai.

jagulian

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

jagulian

Citation de: jagulian le 17 Mai 09 à 09:57
désolé, je corrige :oops:

voilà qui est fait. En fait je voulais juste savoir si un cadrage plus serré (Mi-tige+fleur) ne serait pas plus approprié
merci des conseil pour le reste aussi
Bon dimanche

de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

ToutenK10

Pas de mal.  ;)
Pour ta photo, la principale critique vient du cadrage. Sur une rose la tige ne présente pas trop d'intérêt, il vaut mieux se concentrer sur la fleur en variant les angles de prises de vue et en essayant d'avoir un bon piqué. Sur tes photos il y a trop de tige. La lumière est un peu "dure" également. Idéalement c'est le genre de photo qu'il faut faire le matin ou en fin de journée. Éviter le moment ou le soleil est le plus haut, mais bon ça dépend aussi beaucoup de l'orientation de la plante.  ;)

Edit : je pense qu'il manque toujours les exif.  :spamafote:

jagulian

merci beaucoup pour ces précieux conseils. Pour les exifs, je suis désolé. Pourtant je spécifie toujours la conservation avant fermeture du traitement. :spamafote:

Bandilloss

Je débute...une photo avec un traitement HDR. J'ai besoin de vos critiques.

MouLaG Ôfr

Avec quelle version as-tu fait cet essai (la version complète au départ de  3 photos ?) ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Brancusi

Voilà je me permets de poster ici cette photo prise à Berlin parce qu'elle ne me plait pas trop.

Je trouve qu'elle manque cruellement de netteté du fond (ce problème de netteté je le retrouve globalement sur beaucoup de mes photos de Berlin).

Initialement ce qui m'intéressait c'était le contraste entre l'espace en friche et le bâtiment derrière. Pour situer on est quand même là en plein centre de Berlin, pas loin de la Postdamer Platz et du quartier des affaires. J'ai pris la photo le matin, par temps gris et donc faible lumière. Mais j'aurai bien aimé savoir en quoi j'ai raté ma prise de vue, afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs, car je suis relativement déçu de mes photos de Berlin, soit dit en passant. Merci d'avance.

jldag

Pour moi, le cadrage est peu adapté à ce que tu voulais. Pour montrer le contraste entre l'espace en friche et le batiment, j'aurais ulilisé un format paysage (la moitier de l'image est occupé par ce ciel gris sans intérêt).

Un peu comme ça :

De plus, en post traitement tu peux dynamiser ta photo en jouant avec l'outils courbe (courbe en S).

LeTaich11

D'accord avec le post précédent concernant le cadrage.
reste le problème de la netteté.
Il est possible que l'exposition à 1/30 soit un peu longue en dépit de la courte focale, tu aurais pu sans problème pousser la sensibilité à 400 ISO, voire plus, ce qui aurait permis de fermer un peu plus le diaph f/16 par exemple pour une plus grande pdc bien qu'avec une focale de  18mm elle soit grande et surtout d'avoir un temps d'exposition plus court.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

jldag

Hola LeTaich11, je pense pas qu'il soit utile de fermer davantage. Déjà, à F/14, c'était un peu trop fermé. A mon avis, il ne faut pas dépasser F/13. C'est peut-être un des problèmes de netteté. Un autre peut-être que l'autofocus n'est pas forcément à l'aise si l'on pointe sur des vitres.

LeTaich11

Pour la fermeture du diaphragme ça dépend si tu recherche une grande profondeur de champ ou pas.
Pour l'AF, avec un grand angle et un paysage, tu aurais peut-être intérêt à le débrayer et passer en manuel.
Tu fais ta mise au point un peu en avant du batiment sur l'herbe de la friche et avec la pdc tu as tout net (il doit y avoir sur le forum un fil ou on parle de l'hyperfocale.

Pour quelle raison penses-tu que f/14 c'était trop fermé ?

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

jldag

A partir de f/13, il y a de la diffraction et plus on ferme plus le phénomène s'accentue. On obtient alors une perte de netteté.

LeTaich11

De toute façon il y a de la diffraction, quelle que soit l'ouverture
Elle est plus ou moins visible, selon la taille des photosites (ou plutot leur éloignement) du capteur.
Il faut de plus tenir compte du vignettage : plus on ferme plus on a de diffraction et moins on a de vignettage, il faut donc trouver le bon compromis
Sur un reflex on peut admettre que les meilleurs résultats sont entre f/8 et f/11.
Pour les compacts ou les capteurs sont beaucoup plus petit la diffraction est perceptible des f/4 et même avant.
Maintenant tout dépend de ce que tu vas faire de ta photo.
Pour un tirage papier 10x15 tu peux fermer à f/16 sans inconvénient.

Tout cela ne répond guère à ton problème de manque de netteté

jldag

Précision, c'est Brancusi, l'auteur de la photo et qui demande nos conseils.