Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Portraits de bébés et enfants ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:42

Fab

neosilencers

le sujet est toujours aussi jolie mais c'est cramé derrière et là pour le coup je trouve domage que le haut de la tête soit coupé !!! :spamafote:

Fab

merci Néo pour ton com, oui c'est cramé en effet  :spamafote: c'est bien là toute la difficulté de photographier un sujet à l'ombre avec un arrière plan au soleil hyperlumineux. J'ai bien tenté de surexposer un peu  sur la 1 mais...pour la 2, j'ai utilisé le flash
J'aurais sans doute du accepter de sous exposer fortement le visage en pensant à le récupérer à la retouche, avant le numérique on n'avait pas ce choix  ;)
Mais j'aime bien ce jeu d'ombre et de lumière tout en préservant l'exposition sur le visage.
Le cadrage coupé est tout à fait volontaire  :D
@+

neosilencers

oui j'ai bien compris que c'était volontaire mais là j'accroche pas ,je l'aurais bien vu pas coupée ton petit sujet !!! ;)

je vais pas te contredire pour l'ombre te la lumière vu que j'ai fait un peu pareille avec mon dernier portrait !!! :mrgreen:

Fab

En feuilletant toutes sortes de revues qui traitent de photos ou non j'ai observé que pour le portrait ce genre de cadrage coupé est utilisé par les photographes à peu près 8x/10...
moi j'aime ce cadrage parce que ça focalise le regard et l'expression du visage enfin amha
avec le 50mm éq 75mm on se "prédispose à ce genre de cadrage, pour un portrait un peu plus aéré ou portrait de groupe je crois que le 28mm éq 42mm s'apprête mieux enfin je crois  ;)

neosilencers

ben je crois plutôt que le 50mm c'est bien pour du portrait pas trop sérré aprés un 70mm me parait mieux pour du portrait beaucoup plus serré !!!

Fab

Citation de: neosilencers le 22 Juin 08 à 23:02
ben je crois plutôt que le 50mm c'est bien pour du portrait pas trop sérré aprés un 70mm me parait mieux pour du portrait beaucoup plus serré !!!
oui c'est exactement ce que je dis  :lol:

neosilencers

euh non pas vraiment moi je ne parle pas en équivalent là donc si tu veux c'est 75mm et 105mm dans mon texte en fait !!! ;)

Fab

on dit tous deux que plus la focale est longue plus le portrait sera serré, à distance égale objectif sujet bien sûr  ;)

neosilencers

macmini95

2 jolies portait Fab  ;)

Un préférence pour la 1. Je trouve le cadrage pas si mauvais que cela  :roll: Je sais bien que ta fille te surnomme le coupeur de tête mais je ne trouve pas cela choquant

bolido

Citation de: Fab le 22 Juin 08 à 22:04
:D c'est mon thème préféré  :spamafote:
Moi aussi  :D !
Beau cliché et bonne expression du modèle Fab.
Le fait qu'elle soit un peu cramé n'enlève rien à l'émotion que procure la photo pour ma part !

Fab

Merci Bolido,
j'accepte effectivement que l'arrière plan soit cramé, tant que je peux préserver l'exposition sur le visage du sujet : c'est ce qui m'intéresse le plus  ;).
Il est vrai cependant que je conserve un raisonnement basique, je surexpose quand l'arrière plan est hyperlumineux, je sousexpose quans une forte lumière éclaire le visage. Sans doute qu'avec le numérique ce raisonnement est un peu dépassé, on peut accepter une forte sousex qui pourra toutours être rattrapée en post-traitement, on peut toujours, je crois, récupérer quelque chose de la sousexposition, mais quand c'est cramé.. :spamafote:
Le plus important, comme le dit Pixel  :jap: c'est de connaître au mieux le potentiel et les limites de son matériel pour obtenir le meilleur résultat. Je dois encore beaucoup progresser dans ce domaine et quitter des années d'habitudes et de reflex en argentique, ben c'est pas facile  :spamafote:
Je te remercie pour ton commentaire  :D

bolido

Citation de: Fab le 23 Juin 08 à 13:03
Merci Bolido
:jap:
Citation de: Fab le 23 Juin 08 à 13:03
progresser dans ce domaine et quitter des années d'habitudes et de reflex en argentique, ben c'est pas facile  :spamafote:
Pour ma part, j'ai débuté avec le numérique, et j'aimerai déjà être capable d'en faire autant  ;)

Fab

merci Bolido pour ce commentaire sympa...mais si je connais pas encore suffisamment le potentiel et les limites de mon "nouveau" matériel, je connais bien les miennes  :lol:

Fab

je poste beaucoup et toujours sur le même thème, mais mon but et de progresser et de mieux maîtriser la photo numérique grâce à vos conseils.
Je passe à la couleur et tentant une synthèse de tous les commentaires qui m'ont été adressés...couleurs trop fades, ça manque de peps ça manque de contraste, cadrage coupé etc...
Donc j'ai passé un peu temps avec picasa et photophiltre (ceux qui me semblent les plus simples à utiliser) je gagne en netteté mais je perds en piqué (+de bruit), j'accentue mais est-ce trop ? je modifie la luminosité, les contrastes, l'original est un jpeg, je ne fais encore de raw...
dites moi ce que vous en pensez, tous vos conseils seront les bienvenus. merci

macmini95

Un joli portrait encore Fab  ;) Pour moi le cadrage est bon les teintes sont correctes (pas trop saturée), perso je le trouve excellent comme portrait.

Darrell213

Fab, un très beau portrait! :D
La gestion de la lumière, la netté ainsi que la compo sont réussies. Si je peut me permettre, je trouve dommage le "truc" en bas à gauche qui vient parasiter mais c'est une bricole...Le plus gênant à mon avis c'est le cadrage: il y a trop d'espace au dessus de la tête du model, cela a pour effet de l'"écraser" sur le bas de la photo.
Très agréable à regarder en tout cas. ;)

Fab

Merci pour ton commentaire Darell213, pour le cadrage j'ai juste pris la précaution de ne pas trop centrer avec les yeux à mi-hauteur dans un format volontairement carré.
J'avais choisi le 28mm eq 42mm pour ce portrait, l'angle et la possiblité de se rapprocher permet alors de situer le sujet ou le groupe de sujets dans un espace que l'on peut conserver. Mais ta réflexion est pertinente. Le truc en bas ne t'a pas échappé  ;) oui en effet il parasite un peu, je pouvais le supprimer au cadrage mais je ne voulais encore couper mon petit modèle  :D

macmini95

:shock: oui j'avais même pas vu le truc en bas  :spamafote: