Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Photographies HDR et DRI ]

Démarré par PentaxOne, 14 Fév 07 à 17:53

bruno84450

Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Pech_les oies

Bon j'abandonne tu as gagné !
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

degun13113

Citation de: bruno84450 le 30 Nov 10 à 15:10
Degun, la 1 est vraiment bien. beau rendu chaud et piqué.

Par contre les deux autres...  :roll: ça fait bizarre.

merci  voisin !

jmo83

perso, j'aime bien... l'atmosphère paysanne est bien présente... :-)
même si devant les roues des tracteurs ça vibre un peu.... les moteurs en route sans doute !  ;)

Pech_les oies

merci dimvig,  je ne t'avais pas vu.
deguin j'aime bien la 1.
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

zorus.org

Citation de: dimvig le 30 Nov 10 à 16:04
ta photo est un peu flou d'ou l'alignement pas bon

mais ambiance super sympa

+1, je pense aussi que c'est du flou...  compo sympa tout de même.  ;)

Pech_les oies

merci Zorus.org
J'ai refait plus vigoureusement mon HDR Photomatix,  et cette fois j'ai amélioré la netteté avec GIMP.  Je crois que c'est mieux et que mon monopode avait bien fonctionné.  Qu'en dites vous ?

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

Gko

mieux sur le tracteur vert, sur le orange, il y a toujours un flou génant sur les roues... :D

Pech_les oies

merci Gko.  Il faudra donc que j'y retourne.
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

bruno84450

Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

LeTaich11

Citation de: geraldlislesurtarn le 30 Nov 10 à 05:52
Pech_les oies : l'alignement clichés n'est pas bon...pour le hdr, si pas de trépied, il faut utiliser une seule image (en raw) et modifier la valeur d'exposition...

A mon sens, si l'on utilise une seule image RAW à partir de laquelle on fait par exemple 3 jpeg (normal, sous-ex, sur-ex), on ne gagne rien sur la dynamique, un bon traitement avec un bon derawtiser doit permettre de récupérer à la fois les ombres et les hautes lumières.
Bien sur un logiciel de hdr utilisé sur les 3 jpeg en question, par le choix des algorithmes et des paramètres va permettre un rendu différent mais ça relève plutot des effets spéciaux que de la hdr.
Pour vraiment faire de la hdr je pense qu'il faut partir de fichiers exposés différemment par le boitier, et de préférence des RAW. 

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

jfaillard

Bonjour à toutes et à tous, je me permet de mettre quelques photos prises de chez moi, en testant la fonction HDR.
J'ai préféré peut être à tort les mettre dans le même post pour qu'on puisse les comparer.

Le résultat me paraît un peu décevant. Je n'incrimine pas l'appareil, mais plutôt mon inexpérience. :(

Par contre, suite aux bons conseils reçus sur le forum,  j'ai enlevé le filtre UV de mon grand angle, ce qui se traduit par la disparition du vignettage :lol:

Je termine par une "connerie" en vous mettant une photo du 3ème fleuve de Lyon, qui fait suite aux photos prises sur la Saône et le Rhône mises ces jours derniers.

1

http://img638.imageshack.us/img638/7417/neigelyon1.jpg

2 avec HDR

3

http://img254.imageshack.us/img254/1366/neigelyon4.jpg

4 avec HDR

5

Uploaded with ImageShack.us

Je profite de ce message pour une demande de conseils.
Dimanche prochain, à minuit, j'entame (en randonnée et non pas à la course), la mythique Sainte-Catherine jusqu'à Lyon (44 km), je souhaiterai faire des photos de nuit pendant la randonnée et aux ravitaillements. Où puis-je trouver des conseils? :applaud:

[edit=(neosilencers) Une photo ne doit être présentée que dans un seul post. Merci de ne laisser que le lien .][/edit]  ;)

randos74

quel joli fleuve  :applaud:

Citationje souhaiterai faire des photos de nuit pendant la randonnée et aux ravitaillements.
= n'utilise pas la fonction HDR de ton boitier  :petrus1:
j'essayerai en mode  Tav
Le mode Tav te donne le réglage diaph avec la molette arrière et le reglage vitesse avec la molette avant (reconfigurable dans les préférences si tu preferes inverser les molettes) et ajuste l'expo en utilisant seulement la plage de sensibilités auto que tu as paramétré dans le menu .

tu dois posté ta question ici :

https://www.pentaxone.fr/index.php/board,19.0/

LeTaich11

Le résultat me paraît un peu décevant. Je n'incrimine pas l'appareil, mais plutôt mon inexpérience. jfaillard

La photo non hdr ne présentant pas d'ombres bouchées ni de hautes lumières cramées* le traitement hdr ne s'imposait peut-être pas. Il est alors logique de trouver le résultat décevant. Je crois qu'il faut réserver le traitement HDR pour la résolution des problèmes d'exposition dus à de grands écarts de luminosité dans le sujet.

Il semblerait que le traitement hdr ait un peu modifié la balance des blancs.

Edit : *Sur les photos non hdr, et en dépit d'une correction de +1 IL,  le dernier pic de l'histogramme s'achève vers le niveau 240
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

macmini95

sorcier

petit rattrapage....

609
Degun: j'aime bien 2 (bien qu'un peu centré) et 4. La 2ème version de la 3 est mieux (mais t'a pas le droit de poster 2 fois la même photo! heureusement que personne n'a rien vu!) On voit moins le halo, mais encore un peu quand même . Et les couleur sont plus chaudes

Wood: aux petits oignons, beau piqué

610
Lolo: beaucoup mieux que celle de la page précédente! Les voiles des bateaux donnent une touche de couleur
Degun:
La 1: compo moyenne, traitement pourquoi pas, mais trop clair
La 2: géné par l'antenne de télé et par les bouts de toit à gauche
La 3: sans plus
Un peu le même avis que Mac...En bref je préfère la page précédente!

Pour répondre à ta question, une belle compo, c'est en général lorsqu'un sujet se dégage bien de son environnement. Par exemple sur la 2 il y a: deux morceaux de toit à gauche, deux arbres à droite, un grand bout de toit devant.... et le sujet au milieu de tout ça!
A contrario, la 4 de la page précédente comporte aussi beaucoup d'éléments, mais positionnés d'une manière plus harmonieuse

611:
Degun. La 1 ça passe bien qu'un peu trop saturé. Les 2 et 3 sont franchement horrible (et je reste poli). Doucement sur les curseurs!

Pech: t'inquite pas, on peut très bien faire du HDR sans trépied! (je n'en ai jamais, sauf en intérieur, et encore!) Il faut bien se caler et ne pas bouger. Comme à l'époque de l'argentique. Pas très net, c'est vrai. Dommage. Mais la compo est sympa avec le tracteur vert bien placé ou il faut!
Tu peux essayer également un autre réglage paramètre dans le traitement HDR (euh, deuxième fenêtre AVANT le traitement sur Photomatix). Il y a deux sortes d'alignements, le 2ème est plus performant. Et + 1 avec Le Taïch, pour du HDR il faut 3 raw. On peut le faire aussi avec 5 Jpeg, toujours avec le même écart. (et pas le droit de poster deux fois la même photo! Attention aux modos!)

612
jfaillard: pas sur que le sujet (brouillard donnant une lumière uniforme)soit adapté au HDR....

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

sorcier

Pech: suite

Dans photomatix. Une fois sélectionnées les 3 images > ok
La fenêtre option s'ouvre
"Align source image"
sélectionner "matching features"

Temps perturbé jusqu'a la mer...

1

2

3 Les gamins courageux ont sorti les optimists...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

degun13113

Pech: bon  je  reste  poli  !!!
merci pour  tes  critiquess  constructivent  vraiment 
  alors pour toi  je prefere la 1 C  SUPER !!!!

zorus.org

sorcier : j'aime bcp la 1 !  :applaud:

macmini95

La 1 est superbe Sorcier  :applaud: