Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Fleurs ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 12:10

dedales

sorcier jolie série, la 1 me plait beaucoup  ;)

moulag ôfr lumière trés douce, jolies teintes, la 3 est ma préférée  ;)

FMG la 4 pour moi   ;)

skripink +1 avec pixel, trés beau contraste  ;)

MouLaG Ôfr

Merci pour ton commentaire, dedales  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

michel67

FMG

Citation de: LeTaich11 le 29 Mar 09 à 00:01
Moulag Je trouve aussi que les couleurs étaient un peu bizarres sur les deux premières.

FMG Je trouve que la 2 manque un peu de lumière et la 4 est nettement ma préférée.
Quand à la 1 la plante m'a l'air bizarre, j'espère que tu en posteras une en pleine floraison.
Peut-être est-ce une "herbe à caniche"  :mrgreen: :mrgreen: (c'est ma fille, botaniste, qui nomme ainsi en dérision toutes les fleurs horticoles)

Merci pour ton commentaire.
Effectivement la 2 est bien sombre conformément à la situation du lieu et du moment, c'est aussi son charme.

Pour la 1 j'espère la retrouver demain : elle a été prise dans un jardin public.  ;)

FMG

Citation de: egoteabs le 28 Mar 09 à 23:13
j'ai déjà répondu et je le redis, non, àmha, ce n'est pas sur-ex, clique sur le lien Flickr de l'original que j'ai donné, agrandis et constate! (http://www.flickr.com/photos/egoteabs/3390324578/ ) ;)

Et pourtant. Je reviens sur ton "tableau" : fleurs roses dans un vase blanc sur fond blanc, une très belle composition.

Naturellement j'avais vu ta photo avant d'en parler. J'ai écrit, et d'autres aussi, surexposition. Le terme n'est pas bien choisi. En fait il y a des parties de ta photo (le haut du vase à gauche) qui sont "cramées", dans toutes les versions proposées, y compris le plein format.

Tu as parfaitement le doit de préférer et de défendre ce choix de "sur-lumière" proche de l'effet High-Key. On voit que tu as poussé de ce côté à la prise de vue avec un déclage d'exposition à +1.7 IL.

N'empèche le fichier en lui-même montre son caractère. Ici par exemple son histogramme :

à partir de "PhotoMe" ____

Et quelques liens à propos de l'interprétation des histogrammes :

1_ Apprendre à lire un histogramme

2_ Histogramme - comment l'interpréter et le modifier -

3_ Lire et comprendre l'histogramme d'une photo

4_ Niveaux et histogrammes

Reste que le "cramage" n'est pas obligatoire (mais comme déjà dit ça peut être ton choix que je respecte).
Merci d'avoir donné accès à ton fichier plein format. C'est à partir de lui que j'ai travaillé, simplement en jouant sur l'histogramme.
J'aurai pu pouser plus loin : je me suis arrêté juste quand le "cramé" a été assez atténué. Du coup on voit sur les reflets du vase que ton éclairage est de type "suspension" à multiples lampes.

Ta proposition en 1024x683

La mienne dans le même format

;)

FMG

skripink
Un peu sombre pour le ciel mais très beau contraste, et le vignétage (ajouté?) lui ba très bien.

Cet après-midi, couché dans l'herbe, autrement dit "au ras des paquerettes".

1_

2_

3_

et bonne semaine à tous  ;)

neosilencers

Superbe la 3 de la pâquerette en bouton !  ;)

Pixel

FMG
J'aime bien la 3 moi aussi,bel effet et teintes
et pour la 1 j'aurais recadré un peu
pour enlever ce truc blanc à droite  ;)
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

kapoky

FMG: la 1 est trop jaune je trouve, la 2 belle couleur et la 3 manque un peu de netteté en centre :spamafote:
L'essayer, c'est l'adopter! :D

LeTaich11

Citation de: kapoky le 30 Mar 09 à 09:14
FMG: la 1 est trop jaune je trouve, la 2 belle couleur et la 3 manque un peu de netteté en centre :spamafote:

Je ne voudrais pas répondre à la place de l'auteur mais, je vois les extrémités des pétales nettes en conséquence les fleurons jaunes du centre qui doivent se trouver 5 à 6 mm en arrière ne peuvent être nets à moins de recourir à plusieurs prises et traiter avec le logiciel approprié (CombineZ par exemple)

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

kapoky

8-) moi je préfère quand le centre est net, c'est mon goût et j'ai le droit de le dire ;)

FMG

Citation de: LeTaich11 le 30 Mar 09 à 09:31
Je ne voudrais pas répondre à la place de l'auteur mais, je vois les extrémités des pétales nettes en conséquence les fleurons jaunes du centre qui doivent se trouver 5 à 6 mm en arrière ne peuvent être nets à moins de recourir à plusieurs prises et traiter avec le logiciel approprié (CombineZ par exemple)

Merci pour l'intervention. Explications.

Elles sont toutes les trois prises avec DS+M42 55mm sur bagues, la 1 et la 3 avec flash interne diffusé.

La 1 : oui, la tache blanche (fleur) de droite aurait dû être vue au cadrage... :spamafote: Les couleurs sont les bonnes. Cette "bleuette" plutôt rose avait attiré mon regard.

La 3, comme tu dis, ne peut pas en une seule prise être nette en macro sur des plans "si éloignés", et il m'a semblé plus agréable de choisir ce plan de netteté.

On voit bien d'ailleurs sur la 2 que le coeur de la fleur est bien net mais que les pétales supérieurs qui penchent en avant ne le sont pas.

Bonne journée!  ;)

macmini95

Excellente la 3 FMG  :applaud:

skripink

Dédales, Michel67 et FMG : Merci les gars   :jap:

FMG : Préférence pour la 3, j'aime bien cette idée de PDC  :applaud:

Citation de: FMG le 29 Mar 09 à 22:28
skripink
Un peu sombre pour le ciel mais très beau contraste, et le vignétage (ajouté?) lui ba très bien.
Non, il n'est pas ajouté, juste renforcé par le traitement   ;)
La Vérité est ailleurs....

LeTaich11

Citation de: kapoky le 30 Mar 09 à 09:38
8-) moi je préfère quand le centre est net, c'est mon goût et j'ai le droit de le dire ;)

Bien entendu, excuse moi mais j'avais mal interprété ton post précédent, tel que je l'ai lu j'ai pensé que c'était un reproche sur la qualité "technique" de la photo alors qu'il s'agissait d'un choix de l'auteur vu les contraintes du genre. Il est bien évident que le choix que tu proposes cœur net et pétales floues est tout aussi légitime.

Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

kapoky

Citation de: LeTaich11 le 30 Mar 09 à 10:03
Bien entendu, excuse moi mais j'avais mal interprété ton post précédent, tel que je l'ai lu j'ai pensé que c'était un reproche sur la qualité "technique" de la photo alors qu'il s'agissait d'un choix de l'auteur vu les contraintes du genre. Il est bien évident que le choix que tu proposes cœur net et pétales floues est tout aussi légitime.

Voilà c'est ça ;)

Biboof

FMG la 3 est magnifique ! bravo

xav80

Citation de: FMG le 29 Mar 09 à 22:28
skripink

Cet après-midi, couché dans l'herbe, autrement dit "au ras des paquerettes".

1_ http://img11.imageshack.us/img11/8530/imgp8162jv.jpg

2_ http://img155.imageshack.us/img155/774/imgp8167jv.jpg

3_ http://img211.imageshack.us/img211/8788/imgp8180jv.jpg

et bonne semaine à tous  ;)

jolie série, la dernière est sublime!

Pixel

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

xav80

belle série Pixel, j'aime la dernière