Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Archives [ Gouttes ]

Démarré par PentaxOne, 08 Fév 07 à 11:58

guet

j'adore les couleurs de la 4, superbe

bbert

momak, j'était tombé sur un tuto pour faire des gouttes, et voyant toute la prépa, je m'étais dit que vraiment, c'était pas pour moi.
Je trouve la 3 très belle  :applaud: et bravo pour les résultats  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Vinny

De mon côté j'ai fais mes premiers essais il y a quelques jours. J'ai aussi regardé un peu quelques tutos et jeté un oeil aux exifs des photos postées sur ce fil.
Je n'arrive pas à comprendre ce que je ne fais pas bien, car aux alentours de 1/200e je n'arrive à rien avoir de net, les gouttes sont trop rapides et elles sont floues. Si j'ajoute le flash, j'ai alors des gouttes nettes, mais les traînées sont bien visibles...
Le mieux que j'ai pu faire est la photo ci-dessous, mais j'ai dû monter jusqu'à 1/800e et même là une partie du flou de la bosse du bas est dû au mouvement je pense. Vu les conditions et même avec un spot de 400W dirigé droit sur les gouttes (mon flash ne permet pas la syncro haute vitesse) c'était impensable de rester bas en ISO...

Est-ce que mes difficultés peuvent venir du type d'objectif utilisé ? Il s'agissait du Tamron 90 macro, la photo n'est pas recadrée.

dedales

Je pense qu'avec beaucoup d'entrainement tu y arriveras  Vinny   :D

Ceux que j'avais connu par le passé ici et qui maitrisaient ce style de photo se servaient d'un flash cobra avec diffuseur   :D
Moi même ayant essayé et jamais réussi ça m'a vite gavé, je préfère prendre les " gouttes naturelles " c'est plus facile   :D

Sympa quand même ta prise   ;)

neosilencers

Han l'autre hé , quel manque de patience !  :mrblue:   :suri: :out:

dedales

Gko

Vinny, comment fais-tu ta mise au point ? Le tamron 90 m'a l'air tout indiqué pour cet exercice au contraire, :-)

Vinny

Pour la mise au point, comme j'ai fais ça dans mon évier, je fais couler un mince filet d'eau, et je fais manuellement la mise au point là où le filet arrive dans le bassin. Ensuite je ferme très légèrement le robinet afin d'avoir un goutte-à-goutte suffisamment lent et c'est parti !
@neo : ouais je ne suis effectivement pas un modèle de patience :p

Gko

En ce qui me concerne j'accroche un sac de congélation rempli d'eau et percé au dessus de l'évier, et je fais la map en plaçant un stylo ou le manche d'une fourchette a l'endroit de l'impact. Je ne sais pas si c'est plus précis mais ça me parait plus facile que de faire la map sur un filet d'eau, dont tu réduis la taille après. A tester peut etre ?

Iancurtis

Mode rafale ou pas...?

Gko

Non Pas de rafale, je déclenche avec le flash quand la goutte quitte le sac c'est....pifometrique :lol:

Momak

Citation de: Gko le 27 Fév 12 à 16:09
En ce qui me concerne j'accroche un sac de congélation rempli d'eau et percé au dessus de l'évier, et je fais la map en plaçant un stylo ou le manche d'une fourchette a l'endroit de l'impact. Je ne sais pas si c'est plus précis mais ça me parait plus facile que de faire la map sur un filet d'eau, dont tu réduis la taille après. A tester peut etre ?

Même méthode pour moi.
J'ai essayé avec le robinet mais je trouve que c'est moins pratique.
Pour l'éclairage, j'utilise un flash déporté avec système de déclenchement (cactus V5).
;)

miczfr

bon courage Vinny

des gouttes statiques (c'est plus facile  ;))

1

et des FS
2

3

nerone

Miczfr, jolies gouttes, la 3 est sympa.

Vinny, reflets sympas dans les gouttes en suspension,  :applaud:
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

miczfr

Merci nerone  :D

Marphil

bravo vinny et miczfr.c'est très esthetique     :applaud:

miczfr

Merci Marphil  :D

neosilencers

Mic : très belles deux et trois mais la fleur vole la vedette aux gouttes je trouve !  ;)

XavPaname

Vinny: résultat très sympa malgré tout, à mon avis en insistant encore un peu tu devrais y arriver ;)!

Miczfr: la 1 et surtout la 3 (superbe  :applaud:), même si en effet la fleur "vole" un peu la vedette  :D!

miczfr

merci Neo et Xav  :D en fait j'ai hésité à les mettre dans la galerie macro